Vous voulez contribuer à un projet de Solidarité Internationale en Equateur ? Soutenir un projet pensé par une communauté locale ? C'est ici !

Large_logo_montagne-1489675958-1489675980

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 4 chefs et cheftaines Scouts et Guides de France et nous montons un projet de Solidarité internationale en Equateur en août 2017. Nous allons nous rendre à proximité de Calpi, dans la région andine de l'Equateur pour participer à la construction d'un centre de lamathérapie.

 

Mais pour ça, nous avons besoin de vous ! 

 

Ce centre un but médical, en effet la lamathérapie, est une thérapie animal qui permet des progrès moteurs et comportementaux pour différents types de pathologies (séquelles AVC, rééducation moteurs, trisomie 21,...).

Mise à part son but premier il contribuera à l'économie du village. Ce projet à été entièrement pensé par la communauté locale. Puis l'association Ahuana est venu soutenir le projet et permet son bon déroulement toujours en dialogue avec les populations locale.

Le projet à également en enjeu culturel. Il mêle méthode de construction ancestrale et moderne. Le centre sera construit entièrement en matériaux naturels locaux, principalement en bambou et terre cuite.

 

2015-dossier_lamath_rapie_ahuana_-_novembre_2015-4-1489674174

 

 

 

Le projet

 

Le lama est par nature très gentil et patient et son gabarit de petite taille lui permet d’être un animal parfaitement adapté à la zoothérapie , appelée dans ce cas-ci, la lamathérapie.

Mettre des personnes en difficulté, malades ou handicapées, en présence d’animaux est une aide à leur épanouissement et à leur bien-être, sous couvert de l’assistance de personnes qualifiées tant sur le plan médical ou social, que sur le plan des animaux intervenants. L’animal est alors un médiateur précieux… La Zoothérapie recherche à éveiller des réactions visant à améliorer son potentiel, ludique, cognitif, physique, psychosocial et affectif… Quand on sait que certains centres de Lamathérapie sont présents en Europe, il est incroyable que les équatoriens n’en bénéficie pas malgré l’origine locale des camélidés !

 

Programme Fonctionnel :

Tous les espaces devront être en rez-de-chaussée. De légères différences de niveaux entre les espaces sont envisageables.

Le centre devra offrir :

-1 Espace accueil réception

-1 espace pour faire des consultations (type consultation médicale)

-1 espace de réunions (optionnel)

-1 Bloc sanitaire (WC hommes – femmes, douche)

-1 Manège / Espace le plus important

-1 petit enclos abrité pour les lamas

- Bodega ;espace de stockage,

-1 espace de stationnement des véhicules

 

2015-dossier_lamath_rapie_ahuana_-_novembre_2015-5-1489674134

 

Programme Contextuel :

- Le centre de lamathérapie s'insère dans une série d’infrastructures déjà existantes dans la communauté et fonctionnant autour du Lama: un restaurant spécialisé dans les plats à base de lama, un centre artisanal proposant des vêtements et accessoires en laine de lama ainsi qu’un musée du lama.

- Une construction en terre est envisagée afin de redonner une modernité à un savoir-faire traditionnel de la Sierra.

- Le bois, le bambou et le rotin sont des matériaux relativement courants dans ce secteur.

- Le site de construction est situé à 3200M d’altitude au pied du volcan Chimborazo, les conditions climatiques sont donc à considérer avec attention.

- La construction sera attentive à la mise en valeur du site exceptionnel dans lequel elle s’insère.

 

2015-dossier_lamath_rapie_ahuana_-_novembre_2015-9-1489674365

 

 

 

L'association Ahuana

 

Logo-site-internet_opt-1-1489675091

 

En langue indigène, Ahuana signifie "tisser". 

Depuis 1998, le projet Ahuana soutient matériellement les projets imaginés et portés par les femmes des communautés indigènes de Calpi en Equateur. Ses projets ont pour but de développer l'économie tout en mettant en avant la culture de la communauté indigène dans laquelle elle est basé. Son principe d'intervention est de crée "un tissu de solidarité" et c'est dans ce sens que nous sommes partenaires d'Ahuana. Leur vocation est d’aider les communautés à inscrire ces projets dans la durée tout en ce retirant progressivement de leur gestion. S’appuyant sur l’organisation indigène, Ahuana tire parti de la force de la démocratie directe qui régit les communautés et qui crée un pouvoir de mobilisation fort.

 

Les projets que soutient Ahuna sont nombreux et vous pouvez les consulter sur leur site internet : http://ahuana.com/fr/ 

 

Toutes ces initiatives ont pour but commun la valorisation et la conservation de la culture indigène en utilisant des produits issus de l’agriculture traditionnelle indigène, et en travaillant autour des fondamentaux de la culture Kichwa.

 

 

Notre équipe

 

Nous sommes 4 chefs et cheftaines Scouts et Guides de France : Julien, Floriane, Sarah et Florine.

 

 

Photogroupeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee-1489685044

 

Julien, scout depuis 13 ans, je suis chef pionniers-caravelles. J'ai 21 ans et je suis étudiant en licence Humanité en Lorraine. L'été dernier, j'ai réalisé un projet de solidarité internationale en Pologne, et je suis très motivé pour apporter mon aide à l'association Ahuana en Equateur.

 

Floriane, scout depuis que j'ai 6 ans, je suis maintenant cheftaine louveteaux-jeannettes (8-11 ans) dans le groupe de La Nativité, à Villeurbanne, à coté de Lyon. J'ai 21 ans, et je suis infirmière. Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce projet utile, et en adéquation avec les besoins de la communauté dans laquelle nous nous rendons. Je sais que cela m'apportera énormément, et me permettra de partager, d'échanger et de découvrir pleins de choses, au contact des habitants des communautés de Calpi, ou encore des scouts de l'Equateur. Je suis donc très impatiente de partir au mois d’août !

 

Sarah, scout depuis 11 ans, cette année est ma quatrième en tant que cheftaine louveteaux-jeannettes. J'ai 22 ans, et je suis actuellement en service civique dans un foyer d'accueil pour personne en situation de handicap mental. Ce projet, qui me tient à coeur, est bon moyen de découvrir d'autres méthodes d'amélioration de l'autonomie. C'est une richesse entre l'animal et l'homme.

 

Florine, scout depuis plus de 12 ans j'encadre désormais des pionniers-caravelles (14-17ans) dans le groupe du Nonnenbruch près de Mulhouse en Alsace. J'ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de master design projet à Strasbourg. Etant très intéressée par l'économie locale, sociale et solidaire, je suis plus que motivé à l'idée que ce grand projet se réalise en août ! 

 

Nous partons dans le cadre du projet JADE (jeune adulte départ à l'étranger).

Qu'est-ce que le projet JADE ? 

Un projet JADE est avant tout un projet scout. Il se vit donc en équipe. Celle-ci doit être composée de jeunes adultes âgés de 21 ans et plus. Partir en projet JADE signifie partir comme éducateur. C’est donc un moment propice pour relier les engagements en France et à l’international. Le projet JADE se prépare en lien avec l’association scoute ou guide du pays. C’est pour les participants l’occasion rêvée de découvrir comment être chef scout dans un autre coin de la planète.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous servira à financer notre voyage pour participer au projet ! Les fonds seront perçus par les Scouts et Guides de France, l'association à laquelle nous appartenons, sur le groupe de Julien en Lorraine, et seront réservés à notre projet. Ci-dessous le détails de nos dépenses.  

 

Faisant partie de l'association des Scouts et Guides de France, nous sommes en capacité de percevoir des dons qui peuvent être déduits de vos impôts ! Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter : 2017projetjade@gmail.com

 

Merci pour votre participation !!

 

Budget-1489681635

Thumb_photogroupeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee-1489685152
Floriane, Florine, Julien et Sarah

Julien, Floriane, Sarah et Florine

Derniers commentaires

Thumb_default
Un très joli projet à vivre