L'ouragan Matthew a frappé Haïti en novembre 2016, nous allons participer à la rénovation d'une maison communale à Hinche, dans le nord du pays.

Large_crowdfunding-1494608790-1494608804

Présentation détaillée du projet

Le projet

 

Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde, qui a été en 2010 victime d'un séisme causant la mort de 230 000 personnes et dont le pays ne s'est toujours pas remis. Plus récemment, le nord du pays a été partiellement détruit par l'ouragan Matthew en octobre 2016, causant des dégâts considérables et plus de 1000 morts.

 

Les scouts d'Haiti sont là-bas la première source de secours, à l'image d'une ONG, et c'est en partenariat avec les scouts de Hinche que nous allons rénover la maison communale de la ville, qui accueille notamment les activités extrascolaires des jeunes ou encore les festivités communales.

 

Scouts_haiti-1493209007

 

De plus nous allons aussi organiser des animations pour les enfants qui sortent de l'école, des ateliers dans un but d'échange culturel, linguistique. C'est dans cette optique que nous proposons aux louveteaux et jeannettes de la 5ème Mulhouse de remplir une "valise" pleine de cartes postales, mots, dessins et autres babioles qu'ils aimeraient partager avec les jeunes de Hinche, qui pourront leur renvoyer cette valise pleine de souvenirs de leur part. 

 

Hinche01-1493208241

 

La ville de Hinche est une commune d'Haïti de plus de 100 000 habitants située à 30 kilomètres de la frontière avec la République Dominicaine.

 

Après trois semaines de rénovation, nous voulons partir à la découverte du pays en itinérance pendant une semaine.

 

L'équipe

 

Capucine-1492607006

 

Capucine 19 ans. Je suis étudiante à l’Ecole de Management de Strasbourg, au Bachelor Jeune Entrepreneur depuis deux ans. Passionnée d’humanisme, de voyage, d’équitation, d’économie et de géopolitique, je suis à la tête d’une startup qui prône le positif dans les médias de masse.

Je suis scoute depuis mon plus jeune âge et ce mouvement m’a fait énormément grandir, et surtout m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses avec qui je m’apprête à aller au bout du monde.

Dans l’équipe, j’ai un rôle de médiateur, je m’applique à faire respecter le principe d’égalité entre nous. Je veille à ce que chacune ait une place qui lui convienne.

L’humanitaire m’attire depuis toujours, je compte y consacrer un an de ma vie en Afrique dès la fin de mon bachelor. Haïti m’attire, j’y suis sensibilisée depuis longtemps, ayant un membre de ma famille qui est souvent allé là-bas, en tant qu’aide humanitaire. Ce qui s’est passé et continu de sévir me touche beaucoup.

 

 

  Elise-1493409659

Elise, 19 ans. Passionnée de musique, j'aime en découvrir un maximum, car elle permet de lier les gens à travers le monde et les cultures. J'aime beaucoup le sport je pratique le volley-ball et la course à pied qui m'ont donné au fil du temps de l'endurance et la capacité d'évoluer en équipe c’est-à-dire de prendre en compte mes coéquipiers leurs besoins leurs attentes et d'évoluer avec elles.

Le scoutisme est une activité très importante pour moi elle se traduit souvent par des jeux des animations avec les enfants mais aussi la spiritualité et les valeurs d'entraide d'acceptation des différences​, d'ouverture d'esprit et d'amour. C'est sur ces valeurs que je m'appuie pour notre projet, je pense que notre volonté commune à faire tout notre possible pour être au service des haïtiens nous donne une grande force et une importante persévérance.

 

Juliette-1492608250

Juliette, 19 ans. Je suis scout depuis l’âge de mes 8ans. J’ai réellement vu en ce mouvement un complément essentiel de mon éducation ainsi qu’un facteur de mon épanouissement personnel.

Je suis inscrite à la faculté de droit de Strasbourg, depuis septembre 2016 après avoir obtenu un baccalauréat ES avec mention en juin 2016. J’ai choisi le droit car les compétences requises me semblent en adéquation avec mes motivations ainsi que mes qualités, j’ai tendance à jouer le rôle stabilisateur de la balance et je ne supporte pas les injustices.

Je n’ai pas d’autre passion que le voyage. Je suis rarement seule car j’aime entretenir mes liens sociaux.

Je pense être quelqu’un de sensible, spontanée, honnête, impatiente et plutôt borné.  

Pour ce projet en 2017 à Haïti, ce qui me plaît énormément c’est un contact régulier avec des enfants, étant titulaire du BAFA l’animation est un domaine que j’adore. J’espère également pouvoir visiter le pays, découvrir une nouvelle culture, communiquer avec différents types de personnes et adopter un autre mode de vie pour m’enrichir.  

 

Img_7436__1_-1493409626

Lucile, 19 ans. Je prépare le concours commun de sciences po. Je n'ai pas de projet défini, entre l'histoire et la politique.

Je suis passionné d'histoire et de ski. J'aime lire, faire de la pâtisserie, passer du temps avec ma famille et mes amis, voyager, passer du temps aux scouts. Je suis entrée au Sgdf en 2012, je suis chef pour la troisième année consécutive pour les pionniers caravelles cette fois, après les louveteaux puis les scouts et guides. Je suis également compagnon en tant que compas comme cochon. Temps très important au scout car c'est un moyen pour nous de partager des valeurs, engagements, de nous épanouir, grandir et de se soucier des autres à travers des activités ou la spiritualité et en formant un esprit d'équipe.

Pour le camp j'aspire à des moments de rencontre et de partage avec les haïtiens, et d'aider, participer à la reconstruction post ouragan.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La somme du crowfunding servira à finaliser le budget, notamment la partie matérielle pour le chantier (1625$), car les scouts d'Haiti n'ont pas le budget nécessaire. 

Le reste servira à boucler notre budget, notamment une partie des billets d'avion (1000€).

 

La somme sera reversée à notre association, les Scouts et Guides de France, qui nous ferons ensuite parvenir les fonds pour que nous en fassions bon usage.

 

Si notre récolte dépasse la somme de 2500€, nous reverserons la totalité du surplus aux scouts haïtiens de Hinche, afin qu'ils puissent disposer de moyens d'actions dans le cas d'une nouvelle catastrophe.

 

Nous prendrons nos billets d'avions mi-juillet, dès la fin de la récolte. Durant le mois de juillet, nous finaliserons nos demandes de visas, nos vaccins et autres détails techniques et administratifs concernant le voyage.

Enfin, nous partirons pour Haïti le 1er août, et nous reviendrons le 29 août.

 

 

 

Budgetoz-1492608920

 

Thumb_crowdfunding_photo-1493209668
capustr

Nous sommes les Compas Comme Cochons de la Vème Mulhouse, venez découvrir notre projet de solidarité internationale en Haïti!

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les filles !! allez sauver le mondeeeeee
Thumb_default
Bravo ! Beau projet, Régalez-vous!
Thumb_default
J'attends ma carte postale !