Présentation détaillée du projet
Actuellement en dernière année de photographie à l'Ecole de Condé (Paris XVe), je dois présenter à la fin de l'année une soutenance au sein de mon école qui se présentera sous forme d'une exposition.
J'ai choisi d'aborder le sujet de la solitude. Effectivement, ce sujet me tient à coeur, car il touche tout le monde - directement ou indirectement. En y réfléchissant, vous pouvez avoir plus de 1000 amis sur les réseaux sociaux et vous sentir seul. Vous pouvez être issu d'une famille nombreuse et vivre de grands moments de solitude. Il y a des sujets dont on ne peut pas parler à tout le monde et la solitude est donc un état que tout le monde a déjà ressenti au moins une fois dans sa vie plus ou moins longtemps. J'ai donc pris comme modèle ma grand-mère, très concernée par ce mal - elle est veuve depuis quelques années.
J'ai décidé de représenter la solitude à travers une série photographique qui implique ma grand-mère dans des moments de la vie quotidienne que l'on partage habituellement à plusieurs. Or, ici, elle est seule.
Mes photos sont réalisées à Paris ou Boulogne-Billancourt (ville où elle habite).
Ce sujet me tient particulièrement à coeur, car la solitude est une mal dont on ne parle pas assez, malgré son omniprésence dans la société.
- Article du journal "Tribune de Genève" sur la solitude
- Etudes faites sur les solitudes en France 2016
- Article du journal "La croix" sur les jeunes et la solitude
Derniers commentaires