Installations & performances composées, pour installer le temps : Solitudes

Large_comp_2_00000-1427553049

Présentation détaillée du projet

Création le 13 mai 2015 de 15h30 à 17h30 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (3 quai Chauveau, 69009 Lyon)

 

Aimer, diffuser et participer à cette cagnotte c'est attester de la proximité de Solitudes avec un public large. La recherche ici est sensible et ambitionne de dépasser le clivage culture savante ou populaire.

Malgré mon parcours institutionnel et une spécialisation artistique qui pourrait faire oublier le monde dans sa globalité, je souhaite à travers Solitudes figurer le lien qui nous unit, au risque d'évoluer sans filet et contrarier des attentes académiques.

Votre soutien, me permet, nous permet - car je suis dorénavant accompagné d'une équipe talentueuse - d'assurer à minima le coût de production des installations. Nous espérons à travers cet appel attirer  également l'attention des professionnels et laisser apprécier la qualité relationnelle et artistique de Solitudes.

Pour tout cela participer à cette cagnotte c'est accorder un crédit moral et sensible à Solitudes.

Puissiez-vous en être remercié par la découverte de cette ouverture de Solitudes le 13 mai et lors des prochaines pérégrinations.

 

Jonathan Zwaenepoël

 

 

 

Synopsis :

 

La solitude définit l'homme dans son humanité, l'homme est un être social, d'ailleurs sans cela la solitude n'existerait pas...

Pour autant il n'existe pas une solitude réductible à un seul mot : la solitude subie, la solitude partagée sont autant de variations sur un mot sensation.

Intéressé par la relation qui se tisse entre les éléments de la vie, J. Zwaenepoel souhaite dans Solitudes partager une perception du monde riche et ambivalente.

 

 

L'installation :

 

L'installation Solitudes prend vie au fil de son errance avec la participation du public et des artistes. Œuvre protéiforme numérique, installation interactive, et performance, Solitudes, s'étend dans l'espace-temps. 

 

Dans Solitudes, la place de l'interprète est primordiale, il participe à la réalisation générale du projet, tandis que le compositeur manipule le concept et l'articulation de la relation entre l'ensemble des éléments.

Peut-être plus figurant que spectateur, entre écoute active et conscience de l'autre, c'est à vous de recomposer le temps écoulé, car le temps musical et sonore est partagé entre les lieux.

 

Deux éléments définissent le matériau initial de Solitudes :

     - Filigrane du monde contemporain, un cube, une île carrée – lieu avant lieu – s'installe dans un espace. Elle le délimite, marque un territoire autonome et une frontière. L'ambivalence de cette structure, est exprimée dans l'ensemble des installations, à travers un détournement de son revêtement et de son contexte.

     - Figure de l'intime, le voile (textile, plastiques, métal, etc), constitue l'organisme de chaque installation. Le visiteur le frôle, l'active et l'anime par la présence de son corps.

 

Studioold-1427640057

 

 

Parcours :

 

Les installations sont étendues dans des espaces allant du musée à la ville. L'attente, la distance vécue permet d'expérimenter et de traverser les états des lieux installés. Lors de la création, cette distance est pensée et composée sur un temps de deux heures, sous forme de parcours à travers cinq espaces: Bruissements ; Une minute à soi ; L'absence ; L'intime; L'isolement

 

 

Dsc01211b-1427640100

 

 

Equipe artistique :

 

Photofbcarre_jojo_reduit-1427638817

Jonathan Zwaenepoel vit et travaille entre Lyon et Paris, il s'intéresse au lien généré par la mise en perspective des éléments. Le temps, l'espace et la société, sont les terrains d'expérimentation partagée de sa recherche polymorphe. Plaçant la non-violence et l'écoute au centre de sa démarche, il interroge notre inscription au monde qui nous définit.

 

Photofbcarre_pierre_reduit-1427639074

Dessinateur, musicien et performeur, Pierre Bassery s’attache à attirer le regard et l’écoute sur les phénomènes imperceptibles du vivant. Il développe actuellement son talent en Artiste Diploma du CNMSD Lyon.

 

Photofbcarre_mathilde_reduit-1427639176

Mathilde Blaineau, musicienne éclectique exerçant tant en musique contemporaine que baroque, fait partie de cette nouvelle génération soucieuse de dépasser les styles et les époques, pourvu que l’intelligence sensible soit au rendez-vous.

 

Photofbcarre_louise_reduit-1427639275

De la viole au théâtre, Louise Bouedo évolue avec un sens critique élaboré au sein d’esthétiques variées. Elle partage avec intérêt son engouement pour la viole, instrument ancré dans une tradition et vivant par la création.

 

Photofbcarre_aurelie_reduit-1427639373

À la fois pédagogue expérimentée et engagée dans la création, Aurélie Burgos aime jouer des limites qui nous entourent. Son parcours est riche et révèle une volonté d’échange.

 

Photofbcarre_lucie_reduit-1427639462

Lucie Delmas exprime son art à travers la chorégraphie, la percussion et la danse. Elle franchit les frontières et les questions disciplinaires dans un engouement à la fois réfléchi et audacieux. 

 

 

Dsc01240-1427649936

À quoi servira la collecte ?

La transdisdisciplinarité de Solitudes appelle à un financement basé, tout comme le projet, sur la construction d'une relation entre les contributeurs et le concepteur.

 

Cette cagnotte servira notamment à l'acquisition :

- de matières ignifugés,

- de matériaux de construction des installations

- d'électronique (hauts parleurs, arduino, capteurs, actionneurs,..)

- de matériel son et lumière (caisson de basse, lumière noire, gradateurs DMX...)

etc.

 

L'objectif est placé en deçà du coût total évalué à 4 000 €, que nous espérons amortir par des financements institutionnels et par la diffusion de Solitudes.

 

Il est convenu qu'un dépassement en dons de ce budget servira à la rémunération des interprètes.

La meilleure contrepartie pour eux sera d'être produits, diffusés et joués en étant rémunérés. C'est en quelque sorte le contrat qui lie les interprètes au concepteur du projet.

 

10888545_844781208933603_4531490851187274420_n-1427640239

Thumb_photofbcarre_jojo_00000-1427106999
Jonathan Zwaenepoel

www.jonathanzwaenepoel.com

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Jojo, bon courage pour ces 15 derniers jours ! On est avec toi dans dans tes Solitudes !! Bises Pascale et Glen
Thumb_default
Un gros soutien de ma part jojo! En espérant te voir sur annecy pour boire un verre tout en discutant de ton projet. Bise Gaëlle
Thumb_default
Bonne chance dans votre projet en espérant avoir l'occasion de venir vous voir ! Quentin