Financez "Sons of a Nietzsche / Avignon OFF 2015" : une performance "jazz and poetry" qui renoue avec l'esprit de la Beat Generation.

Large_sooaan-1427731135

Présentation détaillée du projet

_logosoan-1426965388 

 

"Sons of a Nietzsche" est un collectif né de la rencontre entre le comédien Matthieu Dessertine et trois musiciens improvisateurs (dont François Fuchs et Ianik Tallet) initiée par le musicien et metteur en scène Géraud Bénech. Les premières performances ont  aussitôt montré combien un tel croisement était évident pour les artistes eux-mêmes comme pour le public.

Après une série de représentations parisiennes, les "Sons of a Nietzsche" profitent de la présence de Matthieu Dessertine à la Cour d'honneur du Palais des Papes (dans une mise en scène d'Olivier Py) pour se produire au Centre Européen de Poésie d'Avignon, 6 rue Figuière, où ils vous convient du 5 au 15 juillet 2015, à 20h.

Avignon 2015 sera donc pour eux l'occasion de faire mieux connaître cette proposition résolument originale et de prendre les contacts qui permettront de la diffuser plus largement.

 

Ils vous invitent à soutenir leur aventure avignonnaise 2015 en participant généreusement à ce projet KISS KISS BANK BANK...!

 

        Cap_soan-1427732161                                                                                      

 

Un quartet jazz dont l’instrument soliste serait la voix parlée...

 

Dans l'intimité de ce qui se tisse dans l'instant de l'improvisation, quatre "acteurs" (comédien et musiciens) croisent leurs regards sur un choix de textes poétiques et philosophiques (F. Nietzsche, H. Michaux, M. Blanchot, G. Deleuze, V. Novarina, L. Gaspar,  G. Deleuze, A. Rimbaud...)

 

Assumant la prise de parole (qu'elle soit textuelle ou musicale) comme geste artistique et prise de risque génératrice de "jeu", chacun s'émancipe des frontières et des statuts pour devenir à la fois instrument et acteur au service d'une expérience collective et jubilatoire.

 

Sous l’effet de la fusion, de l’entrechoc rythmique, les textes-parole libèrent une puissance poétique pour certains insoupçonnée. Ils nous surprennent en revêtant une chair sonore nouvelle, ils s'ouvre au sens, à d'autres sens...

Une approche tout en résonances, qui renoue avec l’esprit des performances « Jazz and Poetry » initiées par la Beat Generation et qui renouvelle en profondeur notre façon d’aborder ces textes puissants.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Matthieu Dessertine (voix)

Md-1427731267

 

Agé de 27 ans, il est tout d’abord formé dans la Classe libre du Cours Florent, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2008-2010). Au théâtre, il joue sous la direction d’Olivier Py Les Enfants de Saturne (théâtre de l’Odéon-Ateliers Berthier et puis dans Roméo et Juliette - rôle de Roméo - (Théâtre de l’Odéon, oct 2011 et tournée mondiale, 2012), et Orlando ou l’impatience (création Avignon IN 2014, et Paris, Théâtre de la Ville, Avril 2015) Il a également joué sous la direction d’Adel Hakim, Ouz et Ore de Gabriel Calderon (2013 et reprise 2014 au Théâtre des Quartiers d’Ivry), de J.P Garnier (Gênes 01 et Peanuts et La Coupe et les lèvres d'après Alfred de Musset au Théâtre de la Tempête, 2011). En 2007, il a joué Une Saison en enfer de Rimbaud au Théâtre de Nesle, MES Benjamin Porée, spectacle repris en février 2014 au TQI. Au cinéma, il interprète le premier rôle masculin dans La Mauvaise Rencontre de J. Dayan, avec Jeanne Moreau. Il joue également dans le téléfilm de N. Companeez, À la recherche du temps perdu d’après M. Proust, ainsi que dans La Consolation de N. Klotz En juin 2010, il participe avec Géraud Bénech à la fondation du collectif « Sons of a Nietzsche ».

Il est également l’auteur de plusieurs textes pour le théâtre.

 

 

Géraud Bénech (direction artistique)

 

Gb-1427731433

 

Metteur en scène, dramaturge, et musicien, il a été depuis une vingtaine d’années à l’initiative de nombreux projets associant textes et créations musicales, (Bee-attitude, The Lips...) En 2011, il crée Sons of a Nietzsche, avec Mathieu Dessertine. Il seront rapidement rejoints par François Fuchs et Ianik Tallet et Julien Grassen-Barbe. Au théâtre, il met en scène plusieurs spectacles à partir des romans et entretiens de L.F Céline (2009, 2011, 2014), de La Chute d’Albert Camus (2012), des textes de guerre de Maurice Genevoix, Les Eparges – La mort de près (2015), mises en scène pour lesquelles il réalise aussi la conception sonore. Il collabore aussi régulièrement en tant que dramaturge avec des metteurs en scènes et des auteurs (Marie Montegani, Joël Dragutin, etc.)

Il est depuis 2008 conseiller artistique et dramaturge au Théâtre 95, Cergy-Pontoise.

 

 

 

François Fuchs (contrebasse)

 

Ff-1427731482

 

Contrebassiste éclectique aux influences les plus diverses, il participe à plusieurs projets dont Quinte et Sens, Return of the New Thing, et Far East Lemon, avec lesquels il tourne en France et à l’étranger. Il collabore aussi à plusieurs spectacles mêlant théâtre ou vidéo. On l’a entendu dans de nombreux festivals tels que les Francofolies, Banlieues Bleues, les Transmusicales de Rennes, le Paléo Festival de Nyon, The Unsung Music Festival, The International Festival of Music of Macau, etc. Il se produit régulièrement dans la majorité des clubs et salles à Paris (Olympia, La Cigale, Le Bataclan, Le Café de la Danse...)

 

Ianik Tallet (batterie, percussions)

 

Ianik_tallet-1427731659

 

Instrumentiste et musicologue de formation, il compte 20 ans de scène au cours desquels il accompagne un grand nombre d’artistes du rock, du blues comme de la chanson. Parallèlement, il se consacre au jazz et aux musiques improvisées et joue actuellement dans plusieurs formations avec Florent Pujuilat, Xavier Bornens, Stéphane Payen, Sylvain Cathala, Thierry Marietan, Hugues Vincent, Youen Cadiou, Camille Secheppet, Fabrice Martinez, Stéphane Hoareau, Luis Vinaau.

Sensible aux croisements des disciplines artistiques, il rejoint Sons of a Nietzsche pour leur première prestation en juin 2010. Son jeu tout en écoute et nuances constitue un contrepoint idéal aux propositions textuelles.

 

 

Matthieu Jerome (piano, Fender Rhodes)

 

Matthieu-je_ro_me-couleur-200x300-1428162760

 

Autodidacte de formation il vient se perfectionner au CIM dans la classe d’Emmanuel Bex. Il obtient le 2eme prix du concours Martial Solal, et en parallèle se produit avec plusieurs formations comme Docteur Knock avec qui il remporte le Concours de La Défense en 2001. Il a joué notamment avec Sunny Murray , Boris Blanchet, Mederic Collignon et Jean Luc Guionnet.

Il joue avec François Fuchs depuis plusieurs années avec l'International Supersonic Quintet.

Matthieu Jérôme a rejoint le collectif Sons of a Nietzsche à l'occasion de leur venue au Festival d'Avignon 2015.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le collectif Sons of a Nietzsche ne reçoit à ce jour aucun financement  ni aucune subvention.

La venue en Avignon des 4 artistes qui accompagnent Matthieu Dessertine (François Fuchs, Matthieu Jérôme, Ianik Tallet et Géraud Bénech) génère des frais de transports depuis Paris, de logement + nourriture. Se rajoutent à cela la location du créneau au Centre Européen de Poésie, ainsi que les frais de communication (Affiches, tracts, inscription au programme du Festival OFF, etc).

Il va sans dire que les recettes escomptées sur les 11 représentations ne pourront suffire à compenser ces dépenses.

Nous souhaiterions donc pouvoir équilibrer notre budget et rémunérer (même modestement) les musiciens du collectif, lesquels sont professionnels et joueront chaque soir sans garantie de salaire.

 

Voici notre budget prévisionnel hors opération Kiss Kiss Bank Bank :

 

Recettes :

- Bénéfice escompté sur les entrées : moyenne de 40 spectateurs payant, au tarif de 10 euros (tarif carte OFF) sur 11 dates (il s'agit d'une fourchette haute) : 4400 euros

 

Dépenses :

- Transport A.R Paris - Avignon pour 4 personnes + matériel : 700 euros

- Défraiements pour 4 personnes pendant 12 jours : (20 x 4) x12 = 960 euros

- Logement de 4 personnes sur place du 4 au 16  juillet : 1500 euros

- Location de la salle du Centre Européen de Poésie Avignon : 170 x11 = 1870

- Cachets pour 3 musiciens, charges comprises : 2600 euros

 

Total dépenses : 7630 euros

 

Il en résulte un solde négatif de 3230 euros.

 

Pour cela nous faisons appel à votre soutien actif et vous proposons de participer au financement de notre projet "Sons of a Nietzsche / Avignon OFF 2015"

Nous vous rappelons qu'un formulaire Cerfa N°11580*03 vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos dons vous sera délivré par la Cie Les Bacchantes qui héberge Sons of a Nietzsche.

 

               Matthieu Dessertine et Géraud Bénech

 

 

Thumb_matt_dessert_3-1426958028
Sons of a Nietzsche

Le collectif SONS OF A NIETZSCHE voit le jour au printemps 2010 sous l'impulsion de Géraud Bénech et de Matthieu Dessertine qui proposent à 3 musiciens de jazz, François Fuchs, Ianik Tallet et Julien Grassen-Barbe de tenter avec eux une aventure artistique autour d'une sélection de textes poétiques et philosophiques, en s'inspirant des expériences... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_matt_dessert_3-1426958028
Un grand merci à ce premier quartet de contributeurs... n'hésitez pas à les rejoindre ! Nous avons besoin de vous !!! L'équipe "Sons of a Nietzsche"
Thumb_default
Vive le gai savoir
Thumb_default
Bonjour à toute l'équipe !Je suis heureux d'être votre premier contributeur On se voit en juillet pour le Festival ! Bonne collecte à vous et à très bientôt ... Stephen Pisani