L'exposition parisienne fut une belle réussite ! Contribuez à l'édition du livre-catalogue et entrez dans l'univers érotique de l'artiste.

Large_sophiaerotica-couv-620x376px-1409214877

Présentation détaillée du projet

Une volonté commune réunit les artistes présenté(e)s par L'oeil de la femme à barbe, celle d'explorer tous les territoires de l'art, jusqu'au plus intime. La rencontre de Ghislaine Verdier avec Sophie Sainrapt  s'est très vite transformée en réelle complicité et l'édition de ce livre sera le troisième projet qu'elles mènent ensemble en quelques mois.

Sophia Erotica, les érotiques de Sophie Sainrapt a été présentée en juillet 2014 à Paris. L'oeil de la femme à barbe a été très fier d'organiser cette première exposition publique consacrée à l'ensemble du travail érotique de l'artiste : dessins, gravures, céramiques, peintures, livres d'artiste.

 

Loeildelafemmeabarbe-sophiaerotica-insitu-13-1408038240

 

Sophie Sainrapt, dont l'oeuvre est essentiellement consacré au corps féminin, a développé depuis une quinzaine d'années un travail d'imagination inspiré de textes et poèmes érotiques.

Elle illustre de son trait jubilatoire Paul Verlaine, Pierre Louÿs, Georges Bataille, Renée Vivien, Fernando Arrabal, Christian Noorbergen, poètes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs... Ces mots qui parlent des femmes, de l'amour, du sexe sont servis par l'expression d'une jouissance joyeuse toute en sensualité.

Galerie-11-1408545925

Sophie Sainrapt devant les gravures de la série "Poésies rondes du monde"

 

L'érotisme n'est pas un thème fréquemment abordé par les galeristes, encore moins l'érotisme féminin. C'est en partie la raison du succès rencontré par l'exposition, l'essentiel étant dû au talent plein de vie, d'humour et de sensibilité de Sophie.

 

La chaîne internet NewsArt Today TV, dédiée à l'art contemporain, est venue tourner quelques images le soir du vernissage de l'exposition. Regarder les images ici.

 

Mais une exposition est un instant éphémère et un catalogue est toujours un précieux témoignage.

Pour conserver la trace de cette rétrospective, il fallait un livre qui présenterait à la fois les oeuvres in situ, ainsi que des reproductions de qualité, des textes d'accompagnement et quelques-uns des poèmes.

 

Galerie-15-1408554490

 

Emmanuel Daydé, critique d'art, chroniqueur pour le magazine Art Absolument et complice de Sophie Sainrapt depuis plusieurs années, se fait une joie de rédiger la préface. Des textes de Patricia Dupuy (éditions Le renard pâle), Nicolas du Mesnil du Buisson (éditions Pasnic) et Ghislaine Verdier (L'oeil de la femme à barbe) accompagneront les oeuvres, ainsi que la chronique de Christian Noorbergen parue en juin dernier dans le web magazine Aralya. Lire la chronique ici

 

Sophiaerotica-2-1408555299

L'oeil de la femme à barbe et sa fille, Sophie Sainrapt et son compagnon Pascal Aubier, Nicolas du Mesnil du Buisson (éditions Pasnic) pendant  l'installation de l'exposition, passage Molière.

 

Lecturesophieschneider-sophiaerotica-1408556825

Sophia Erotica ou l'alliance des arts plastiques et de la poésie : un auditoire attentif pendant la lecture de poèmes érotiques par Sophie Schneider.

 

 

Lachairdeschoses-renevivien-2008-lavis30x20-sophiesainrapt-1409215198

Le livre d'artiste Chair des choses, poèmes de Renée Vivien illustrés de 4 dessins à l'encre à même le livre par Sophie Sainrapt (24 exemplaires numérotés - éditions Le renard pâle)

 

 

Assiette9-ceramiquepeinte-2010-diam25-sophiesainrapt-1408560581

Assiette en faïence émaillée, illustrant les textes et poèmes érotiques de Georges Bataille (pièce unique).

 

 

06-pierre-louys-sophiaerotica-1408561185

Pierre Louÿs, livre d'artiste contenant 21 gravures (45 x 31 cm) illustrant le recueil de poèmes érotiques "La femme" (4 exemplaires - éditions Pasnic)

 

Erosnoir9-2013-gravure-sophiesainrapt-1408560833

 

Une des 11 gravures inspirées de la statuaire africaine, constituant le livre d'artiste Eros noir (4 exemplaires - éditions Pasnic).

 

 

 

Dedicace-editionslerenardpale-collectionfestinalente-1408556265

Pendant une séance de dédicace du livre d'artiste Sous la peau, éditions Le renard pâle, collection Festina Lente (24 exemplaires). 3 dessins à l'encre à même le livre de Sophie Sainrapt, accompagnés de 5 poèmes érotiques inédits de Christian Noorbergen.

 

Pour en savoir davantage sur le travail de Sophie Sainrapt, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site internet de L'oeil de la femme à barbe.

 

À quoi servira la collecte ?

Le monde de l'édition traverse une période sombre et se faire éditer est une épreuve bien difficile, malgré tout le talent et la détermination que les artistes et leurs galeristes peuvent manifester. L'auto-édition est donc souvent le seul recours à la parution d'ouvrages de qualité.

Sophia Erotica paraîtra à 1000 exemplaires le 25 octobre 2014 chez Critères Editions . Il s'agira d'un ouvrage broché de 80 pages, avec couverture souple et rabats de 14 cm, d'un format de 19,5 x 23 cm, imprimé en couleur sur papier couché mat de 150 gr. Son prix public sera de 20€. Le coût total de sa fabrication se monte à 4600 €.

La collecte représente les 2/3 de ce budget, le dernier tiers étant conjointement pris en charge par l'artiste Sophie Sainrapt et la société L'oeil de la femme à barbe qui la représente. Votre contribution est donc indispensable à la sortie de l'ouvrage; elle constituera un soutien concret mais aussi un encouragement pour l'avenir.

 

Thumb_oeil-femme-barbe-1408552929
L'oeil de la femme a barbe

Dédié aux talents et aux savoir-faire de l'expressionnisme, de l'art singulier et de l'artisanat d'art, " l'oeil de la femme à barbe" entend se tenir loin des clivages, des stéréotypes et des idées toutes faites. Les visiteurs sont conviés à découvrir un univers foisonnant, dans lequel humour, émotion ou fantasmagorie trouvent naturellement leur place.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour la vente du catalogue et tous vos autres projets
Thumb_default
J'adore ses petites indiscrétions dévoilées...Mais je suis coquin alors...Bravo. Je possède un petit livret des croquis érotique de Rodin. Une merveille. Voila qui s'ajoute à ma collection.