Donner aux seniors la possibilité de facilement communiquer, s'informer, gagner en autonomie, briser l'isolement, lutter contre la solitude

Large_image06

The project

Le Projet Senior Box et la campagne KissKissBankBank "Sortez un senior de l'isolement".

 

 

Qui sommes nous ?

 

LCFN (Luttons contre la fracture numérique)  est une association sans but lucratif , d’économie sociale et de réinsertion professionnelle. Elle encourage et développe des projets  porteurs dédiés à la lutte contre les disparités d’accès aux nouvelles technologies. Ses projets actuels sont la formation en informatique à bas prix, les partenariats sociaux éducatifs et la box senior.

 

La Senior Box c'est quoi? 

C’est tout simple ! La Box Seniors est un boîtier que l’on connecte à la télévision d'un senior.

À l’aide d’Internet, elle donne accès à un nombre presque illimité de fonctionnalités :  appels vidéo, e-mails, actualités, météo, rencontres, films, jeux, etc.

La personne seule, ou en maison de retraite garde ainsi un lien constant avec le monde extérieur.  

Image_051

 

Et pourquoi pas un ordinateur ?

Parce que la Senior Box propose une interface hyper simple à utiliser, composée de gros boutons pilotables avec une simple télécommande. Pas de démarrage lent et d'accès compliqué aux programmes, tout a été conçu pour être le plus adapté aux seniors.

Cette interface est personnalisée pour chaque utilisateur en fonction de ses goûts et ses besoins.

Elle s'adapte également à certains handicaps grâce des écran spécifiques ou la commande vocale.

De plus, la Senior Box ne coûte qu'une fraction du prix d'un ordinateur.

Image_005

 

La Box Seniors est-elle compliquée à utiliser ?

Non ! La Box Senior a été conçue pour que son utilisation ressemble à celle d’un outil familier : la télévision. Sa télécommande encore plus simple que les télécommandes classiques ne nécessite que quelques touches pour tout piloter.  

Image06

L'aspect Seniors et juniors interconnectés

Le projet Box Seniors peut s’inscrire, suivant les situations, dans une approche intergénérationnelle visant à réduire la fracture numérique qui se creuse entre les aînés de leurs petits-enfants.

 

Animation, dialogue et rapprochement seniors-juniors, voilà un des buts du projet Box Senior.

 

Une fois la Box Senior installée, les juniors peuvent participer au projet en initiant petit à petit leurs grands-parents aux différentes possibilités qu’offre la Box Senior. Il s’agit ici d’une expérience de vie et non d’une obligation de résultat. Le but n’est pas de donner des cours aux séniors, puisque l’utilisation de la Box Senior est simple, mais de partager un moment privilégié avec ses grands-parents que ce soit sur place ou via la Box Seniors.

 

Combattre l’isolement

Le projet Box Senior s’élève comme un rempart contre l’isolement social : chacune des fonctionnalités de la Box a été pensée dans un but d’ouverture au monde, d’accès facile à l’actualité et aux médias de la communication.

 

Que puis-je faire d’autre avec une Box Seniors ?

Des possibilités infinies!

S'appuyant sur la technologie Android, la Senior Box offre les mêmes possibilités qu'une tablette, la complexité d'utilisation en moins.

 

Appels vidéo, rencontre  avec d'autres seniors, communication avec la famille, accès aux information et vidéos en ligne, formations ou des séances de lecture en ligne, gestion des e-mails, agenda avec des rappels des tâches importantes, gestion des albums photos, surfe sur Internet, etc…

Les possibilités sont donc immenses sur la Box Senior !

 

Le projet a été deux fois nominé prix de l'économie sociale.

 

Image_017

 

 

Vous trouvez plus d'informations dans notre brochure.

 

Why fund it?

Chaque Box Senior coûte 200 euros. Ce prix comprend le matériel nécessaire, l'application, l'installation et le paramétrage.

 

Les seniors qui disposent de revenus suffisants peuvent grâce à ce prix modique s'offrir un Box Senior.

 

Malheureusement, tous les seniors n'ont pas la possibilité de faire cet investissement même si la somme peut paraître modeste.

A cause des faibles retraites, des coûts importants des soins de santé et des frais de dépendance, leurs possibilités financières sont souvent limitées.

 

Ce Projet Senior Box et la campagne KissKissBankBank "Sortez un senior de l'isolement". va permettre, pour les seniors les plus défavorisés, de leur donner accès à cette ouverture sur le monde extérieur qu'est la Box Seniors.

 

Aidez les seniors belge ou français à sortir de l'isolement.

 

Cette collecte permettra à 20 d’accéder aux technologies nouvelles. 

 

Thumb_5
LCFN

LCFN : UNE ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE Combattre la fracture numérique intergénérationnelle Luttons Contre la Fracture Numérique asbl est une association d’économie sociale et de réinsertion professionnelle qui encourage des projets porteurs axés sur la lutte contre la disparité d’accès aux technologies de l’informatique, toujours dans le... See more