Je suis un un auteur-compositeur-interprète qui sort son premier album! J'ai besoin de 3000 euros pour sortir les premiers 2000 CD + réal. d'1 clip. Ma démarche artistique est la suivante: j'aime toutes les musiques et le travail de la langue, aussi mon style est d'adopter des niveaux d'écriture différents. En ne défendant rien, je défends TOUT!

Large_alfredmassai

Présentation détaillée du projet

Voici, pour vous faire une idée plus précise du projet, un extrait du presse-book: "On peut toujours essayer de « caser » Alfred Massaï dans une catégorie des genres…mais c’est sans compter sur une habileté certaine de cet auteur-compositeur-interprète bisontin, entouré de quatre musiciens talentueux, à inventer dans ses chansons, des palettes sonores qui prennent à contretemps les moindres élans d’estampillage.

 

 

Un univers acoustique à la fois intimiste et ouvert sur le monde, parfois nostalgique sans jamais être sombre, où les sujets graves s’enveloppent de groove africain, de nuances hip-hop, ou de joyeux brics à bracs sonores.

 

Tendre vers l’harmonie des sons et des sens, un exercice dans lequel Alfred Massaï excelle, pour épouser ou repousser à loisir les contours de ses histoires. Photo extraite de concerts :

 

Alfred Massaï… à la fois le nom de son leader et un esprit musical, où la batterie façonne un décor à chaque titre différent, la basse tisse la profondeur de champ, la clarinette apporte ses rondeurs quasi féminines, le violon l’émotion, pour donner à la guitare et au chant toute la dimension poétique et colorée d’un autre langage qui permet tout simplement de « dire » les choses. Alfred Massaï produit cette année –on serait tenté de dire enfin son premier album. Une étape clé dans un parcours déjà bien lancé qui s’enracine désormais dans l’esprit de groupe ou mieux d’espace collectif, pour donner toute la mesure de son identité musicale multiple.

 

Alfred Massaï, un métissage musical unique, où l’esprit du gavroche se mêle à celui du fier nomade de la vallée du Rift, qui place, déplace, confronte, surprend, colore, jongle, en traçant une voie sans contrainte qui n’appartient qu’à lui… "Tous dans le même caddie" un album à écouter comme on ouvre un livre d'histoires en plusieurs chapîtres... Et encore d’infos, de photos et de vidéos sur mon site qui est en reconstruction pour la sortie de l'album:

 

http://www.alfredmassai.fr D'autres morceaux de l'album en écoute rien que pour vous sur: http://soundcloud.com/alfred-6

 

Les concerts de sortie sont prévus: le 13 janvier à LA RODIA (SMAC de Besançon) le 02 février au petit théâtre de la bouloie à Besançon

Qui suis-je ?

 

Je me présente:  Frédéric Aubry alias Alfred Massaï, Chanteur-auteur-compositeur, comme vous pouvez le voir sur cette photo, je n'aime pas trop me prendre au sérieux, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas sincère dans mon travail!

 

Je travaille avec quatre musiciens de talent: Alexandre COMTE (guitare, violon); Julien HUET (Batterie, percussions); Vladimir TORRES (Basse, Contrebasse); Loic Vergnaux (Clarinette), qui m'aident et participent pleinement à tisser les univers des chansons! 

 

Autour de l’univers que j' imagine, écris, compose, il est important pour moi de créer un esprit collectif pour porter les chansons aussi loin qu’elles peuvent aller, avec une multitude de plages d’expression pour chaque musicien, aux confins d’horizons divers, ou leurs talents et leur créativité peuvent s’exprimer pleinement et chaque instrument cristalliser les personnages des chansons, pour épouser ou repousser à loisirs les contours de celles-ci!

Ainsi, cet esprit collectif ouvre plein d'espaces de jeu pour les concerts où tout le monde peut se régaler, public comme musiciens!

 

Je veux que la musique soit un expérience artistique et humaine, c'est pourquoi j'aime créer des plages d'improvisations pour les musiciens avec lesquels je joue.

 J'aime être à la fois dans une écriture spontanée, instinctive et complexe au sens de la composition, mais je ne veux pas m’embarrasser  des canons académiques de la chanson. je m'amuse à truffer mes morceaux de mesures à 5, 7 ou 9 temps… L’une des facettes Massaï du projet...

 

En résumé je suis un peu le cul entre plein de chaises, mais pourvues qu'elles soient musicales!

 

Depuis la création de mon projet chanson en 2007, j'ai fait quelques 80 concerts dont des finales de concours de chansons: "Sémaphore en chansons", "Chansons du Pays d'AIx", des premières parties intéressantes: "Les Ogres de BArbak", "Lo'Jo", "Les bléros de Ravel", "La tournée de Graeme Allwright dans ma région en Franche-Comté".

 Pour m'aider à la réalisation de ce projet, il y a "molotov Skwatt", agence de communication, qui est responsable de la diffusion et de la promotion de cet album, ainsi que Corto Boss qui s'occupe de la diffusion du spectacle.

Les concerts sont mis en scène par Benoit Humbert (metteur en scène pour un des opéras d'Isabelle Druet, victoire de la musique classique en chant lyrique 2010), et sont tissés autour de textes déclamés sur du violoncelle, qui poursuivent ou introduisent chaque morceau..

Des costumes de scène sont en cours de réalisation par la Costumière Stéphanie Danjou.

Ma volonté est qu'il y ait autour de ce projet chaque branche artistique qui vienne apporter sa main créatrice pour façonner un très bel ensemble!

Voilà, pour finir je dirais que j'ai une démarche de professionalisation. Je crois à ce projet.

L'enregistrement de ce premier album, certes en autoproduction, me permet de démarcher les labels ainsi que tous les lieux de concerts, les festivals, les événements musicaux; pour travailler de moins en moins en auto-production... J'avoue, j'ai une certaine ambition artistique alors merci d'avance pour votre soutien.

 

Merci d'avance! Alfred MassaÏ et toute l'équipe!

 


À quoi servira la collecte ?

Je viens, sur la période d'Avril à septembre, d'enregistrer, mixer et masteriser mon 1ER album intitulé "Tous dans le même caddie". Il contient 15 titres, a une durée de 64 minutes et des brouettes.

Les fonds collectés vont servir dans un premier lieu à tirer  l'album en 2000 exemplaires auprès de l'entreprise IMATEC située à Grenoble.

 

Sur ce tirage/pressage, 1000 sont destinés à la vente (CD plus pochette avec livret) en sortie de concerts, dans les magazins spécialisés, et 1000 sont destinés à la promotion de l'abum (pochette carton simple), c'est-dire destinés aux programmateurs de salles, de festivals, aux radios, aux labels...

 

Le devis exact de l'entreprise est de 1882 euros.

 

Sur les 3000 euros demandés, il restera 1118 euros qui serviront à la réalisation d'un clip sur le titre "Tous dans le même caddie": location du matériel + montage vidéo.

 

Je prépare pour cela avec les musiciens qui m'accompagnent, une chorégraphie originale avec la chorégraphe Cécile Danjou (formée entre autres à l'école Alvin Ailey à New-York). Nous allons tourner le clip en plan-séquence, c'est ce qui m'intéresse par rapport au sujet de la chanson, c'est aussi une "contrainte" qui permet de développer l'inventivité et la créativité de chacun.

Nous ne sommes évidemment pas danseurs, ce qui est d'autant plus galvanisant, car riche en challenge!

Les images du clip seront  prises et montées par Geoffroy Garing (Vie des Hauts Production), avec un making-off bien évidemment!

Le but est que les CDs soient tirés et le clip bouclé pour la sortie de l'album, le 02 février au Petit Théâtre de la bouloie à Besançon.