Soutenez les actions "SOS CLOWN" dont l'objectif est de redonner une part active aux personnes âgées et malades d’Alzheimer. La collecte servira à financer 10 interventions : Spectacles Déambulatoires Interactifs et Clownesques dans 2 EHPAD : Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes situées en Ile de France.

Large_3_clown_en_ehpad_2012vroum_poing_modifi_-3

Présentation détaillée du projet

Depuis 3 ans, la Clown Vroum (Caroline Weiss) se rend dans les hôpitaux en soin de suite dans les EHPAD, les maisons de retraite médicalisées et les Foyers.

Dans ces établissements, un grand nombre de résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

 

Vroum

 

La clown Vroum, personnage loufoque et tendre, utilise le chant, la musique, la danse et les clowneries pour faire renaître, chez les personnes âgées, des moments de partage et pour leur apporter un sentiment de satisfaction et de plaisir. 

 

Une_petite_danse_modifie_-1

 

Elle est déjà intervenue plus de 100 fois dans ces structures, s’adaptant aux lieux aussi différents soient-il en déambulant dans les étages.

Elle offre des courts spectacles dans les salles à manger, des visites chantées dans les chambres, ou encore danse le tango ou la valse, incitant ainsi les personnes, même en fauteuil roulant, à se lever pour danser à leur tour.

 

Kiss_kiss_1_

 

Par le chant, elle sait éveiller le désir de retrouver le chemin des mots. Chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés notamment. Le sourire revient sur des visages qui, bien souvent, peuvent rester figés dans une forme de tristesse.

 

3_photos

 

 

  Objectifs de ce projet :

 

- Redonner un souffle réparateur et bienfaisant aux résidents en créant un instant de magie, de plaisir, d'ouverture et de rencontres.

 

- Créer du lien entre le personnel soignant et les résidents sur un autre mode que celui de leur quotidien. Les sourires et les réactions des résidents apportent une réelle joie au personnel soignant.

 

- Redonner de la vie au présent par les improvisations et la faculté du clown d’être très spontané.

 

- Réanimer l’envie de communiquer au-delà du compréhensible.

 

- Stimuler le désir de partage par le simple fait de chanter.

 

- Inciter chez les résidents le désir de mouvement, aussi petit soit-il, bouger, dans le respect de soi-même, une main, un coude, un doigt

 

- Dynamiser l’envie et la joie de vivre.

 

- Redonner une part active aux résidents.

 

- Optimiser la rencontre dans l’ici et le maintenant. Sans force et avec douceur, ces rencontres créent du lien et de la cohésion entre tous.

 

Vroum_ebrasse_une_re__sidente

 

Témoignage d'une infirmière au sein d'une maison de retraite :

 

« Lorsque la fille de M. Y. qui souffre de la maladie d’Alzheimer stade 2 est venue le chercher, elle n’en croyait pas ses yeux. Son papa qui n’aime pas la musique, le chant et encore moins les clowns, était en train de rire aux éclats, d’applaudir et j’ai même observé qu’il chantait. M. Y, qui d’habitude est toujours prêt 30 minutes avant le départ, a fait signe à sa fille d’attendre car le spectacle n’était pas fini. Alors là, il nous a tous scotchés. Sa fille pleurait d’émotion car elle découvrait une autre facette momentanée de son papa et cela grâce à vous… » Françoise Favre Animatrice au foyer Beaulieu (Suisse)

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à financer des interventions en duo afin de répondre aux demandes des établissements, du personnel soignant et des résidents.

 

La Clown Vroum souhaite se rendre dans ces établissements en duo avec un partenaire de jeu.

Grâce aux Kissbankers, ces actions pourraient se développer, gagner en diversité, et toucher davantage de résidents.

 

-2000 euros serviront à financer 50% des 10 interventions à 2 clowns au sein des EHPAD qui ne peuvent pas financer l'entièreté de ces actions malgré leur intérêt pour ces dernières. (L'autre moitié étant prise en charge par le biais d'un financement croisé : établissements, autres subventions, Compagnie TECEM).

 

-500 euros serviront à financer du matériel pour ces actions (partitions,maquillage, costumes et divers accessoires de jeu... pour le clown supplémentaire).

 

Le_clown_adonus-1

Thumb_copie_de_logo-tecem
Tecem

L’association Tecem est créée à l’initiative de Caroline Weiss de Diesbach, lors d’un premier spectacle "Près d’eux Prévert", qu’elle joue entre 1997 et 1998 avec Mélanie de Diesbach, dans des lieux insolites, tels que des bars ou des salles d’expositions. 1998 – 1999 : En collaboration avec Mélanie de Diesbach sont créés deux autres spectacles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Caroline de mettre en place un si utile et touchant projet! Au plaisir de se rencontrer et recevoir nouvelles et photos! Catherine
Thumb_default
Un petit coucou de Louis qui vous admire... Il y aura du tango ou de l'accordéon? Louis Joinet, fan de Salidas
Thumb_default
Aller dernière ligne droite !!!