Participez au développement de l’éducation, de l’éveil culturel et du social business au cœur de la favéla

Large_16650217_10212007341164101_1314036042_n-1486425561-1486425566

Présentation détaillée du projet

Un proverbe brésilien affirme : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

C’est en favorisant l’accès à l’éducation, en permettant l’éveil culturel et en mettant l’accent sur le concept de social business appliqué aux Favelas brésiliennes que nous espérons ainsi faire avancer les générations présentes et futures au Brésil tant dans la Favela Morro do Carmo, dans l’État du Minas Gerais, que dans la municipalité Colônia Do Gurguéia dans l'État du Piauí, l’un des plus pauvres du pays.   

 

 

« Nous », c’est une équipe de 21 étudiants de Grenoble École de Management qui ont décidé de s’engager et de s’investir dans le Projet Brésil pendant plus d’un an, d’apporter leur soutien et de faire valoir directement leur engagement sur place pendant 6 semaines. En effet, créé il y a maintenant plus d’un an, ce projet est l’un des 6 projets internationaux de l’association Savoir Oser la Solidarité (SOS).

 

Equipe du projet Brésil 2016-2017  (de gauche à droite, de haut en bas) : Jade, Aurélien, Nicolas, Emma, Hervé, Emeric, Emma, Anaëlle, Clémence, Claire, Laurène, Maxime, Claire, Sylvia, Nicolas, Raphaël, Imane & Amèle.

 

Bresil_1-1485956701

 

 

Pour qui agissons-nous ?

 

Cette année, le projet Brésil a décidé d’étendre ses actions en établissant un partenariat supplémentaire, en plus de celui obtenu lors de la première année de mise en place du projet. Elle a donc un partenariat avec deux associations brésiliennes :

 

Avec son projet « Guardiões da Vida », la première association agit au cœur de la Favela Morro do Carmo, dans la ville de Coronel Fabriciano à quelques heures de Belo Horizonte. Elle gère un centre qui anime quotidiennement la vie de plus d’une trentaine d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 14 ans, leur proposant tout un tas d’activités sportives, artistiques et éducatives mais aussi en leur proposant un soutien psychologique, permettant ainsi à ces jeunes de ne pas être délaissés face au milieu difficile que peut représenter la Favela.

 

Le 2ème partenaire intervient dans la ville de Colônia do Gurguéia située dans l’un des États les plus pauvres du Brésil. Avec son projet « Social Kaleo », elle agit directement auprès d’enfants âgés de 3 à 14 ans en leur proposant du soutien scolaire mais aussi des activités sportives et artistiques. Là encore, il s’agit d’un projet volontaire qui a pour objectif de permettre aux enfants de s’épanouir malgré le milieu difficile dans lequel ils vivent

 

 

Bresil_2-1485957065

 

Nos missions

 

Parmi nos actions menées sur place, nous allons principalement distinguer deux types de missions propres à chacun des partenaires.

Dans un premier temps, avec le projet « Social Kaleo » dans la ville de Colônia do Gurguéia, il s’agit principalement de missions dites humanitaires qui correspondent à un apport matériel. Ce sont les missions les plus urgentes aux yeux de notre partenaire et ce sont celles qui capteront la majorité de notre budget, soit plus de 80% de notre budget total.

 

En effet, notre partenaire local ne bénéficie pour le moment que d’une petite salle pour accueillir tous les enfants au sein de l’école municipale de la ville. C’est donc par faute de moyen qu’ils ne peuvent pas accueillir tous les enfants des communautés environnantes dans les meilleures conditions.

 

Ainsi, nous avons prévu de construire et aménager une infrastructure de 270m2 semi-ouverte pour cette année qui permettra aux jeunes de disposer d'un lieu où il sera possible de faire des activités sportives, artistiques mais aussi du soutien scolaire. Cette infrastructure se situera sur un terrain que l’association partenaire possède déjà.  

 

Bresil_3-1485957158

 

Dans un second temps, avec le projet « Guardiões da Vida » dans la favela Morro Do Carmo, il s’agit principalement de missions dites de solidarité qui correspondent essentiellement à un apport de compétences. Le partenariat avec cette association locale se réitère pour la deuxième année consécutive. Après avoir rénové l’an passé la brinquedoteca du projet (c’est-à-dire la salle éducative) situé au cœur de la Favela, ainsi que la crèche de la communauté, nous avons convenu pour cette année que nos missions seront essentiellement axées sur le Social Business. Deux types d’actions seront ainsi menées :

 

 - Des actions fondées sur un apport de compétences

 

L’exclusion sociale dont sont victimes les habitants de la Favela Morro do Carmo est l’un des principaux constats qui a été tiré l’année dernière, lors de la première année du projet. Les jeunes de Morro do Carmo arrivent sur le marché du travail avec très peu de compétences. Ne connaissant pas les « codes » de ce marché, il est donc difficile pour eux de ne pas être stigmatisés, d’arriver à se justifier et se mettre en valeur devant les employeurs. En général, ce sont donc des emplois très peu qualifiés qui les attendent à leur entrée dans le monde professionnel.

D’autre part, l’équipe du projet Brésil se composant uniquement d’étudiants formés en école de commerce, il paraissait intéressant de mettre en avant les compétences acquises en école de commerce auprès des jeunes de Morro do Carmo. En effet, en plus des dispositifs de cours mis en place lorsque nous irons au Brésil (cours d’anglais, cours d’espagnol, cours d’informatique, sessions de développement personnel), la dimension professionnelle sera la priorité : élaboration et travail sur les CV, apprentissage des « codes » du marché du travail brésilien mais aussi élaboration d’un projet entrepreneurial avec un réel business plan autour de la fabrication artisanale de cerfs-volants (l’un des passe-temps favori des enfants Brésiliens) qui pourra être valorisé sur leur CV.  

 

  - Des actions avec un apport manuel

 

De plus, nous avons pour objectif de créer un potager collaboratif ainsi qu’un concept de bibliothèques participatives qui s’apparenteraient à des cabanons dans lesquels les livres seraient en libre-service (ce concept existe déjà en France et au Brésil notamment dans la ville de Coronel Fabriciano, en contrebas de la Favela. Avec ces actions, l’idée est donc de créer une réelle dynamique positive et auto-entretenue au sein même de la Favela.

 

Projet Brésil 2015-2016 devant le centre du projet « Guardiões da Vida » dans la Favela Morro do Carmo

 

Bresil_4-1485957300

 

En parallèle de nos missions principales, nous organiserons des activités ludiques, sportives et culturelles. Ces missions ont pour objectif de construire un véritable échange culturel et personnel entre les étudiants français et les jeunes brésiliens pour que chacun puisse en apprendre plus sur soi et sur l’autre.                

 

À quoi servira la collecte ?

À SOS, chaque participant finance lui-même son voyage, notre engagement est purement bénévole. Nos missions quant à elles sont financées par des actions que nous menons au cours de l'année en organisant de multiples événements comme des ventes de gâteaux en ville, des ventes de sacs dans les supermarchés ou encore des goûters au sein même de notre école. 

 

Retour en images sur certains évènements menés tout au long de cette année

 

Bresil_5-1485957441

 

Cependant, une grande partie de nos fonds provient des dons en ligne, étape incontournable de notre récolte.

 

Ainsi, pour cette année, les fonds recueillis permettront essentiellement de financer la construction de l’infrastructure à Colônia Do Gurguéia dans l'État du Piauí, en raison de son coût très conséquent. En effet, le montant de cette infrastructure s’élève à 6706 €.  Et c'est précisément pour cela que nous faisons appel à votre générosité.

 

Nous estimons que grâce à vos dons nous pourrons financer la main d’œuvre requise pour la réalisation de la construction pour le Projeto Social Kaleo ainsi que les dix colonnes métalliques nécessaires à la structure.

 

En effet, voici comment nous répartirons la somme collectée : 

 

Capture_d_e_cran_2017-02-07_a__01.51.42-1486428925

 

Grâce à nos événements tout au long de l’année et en répondant à différents appels à projet nous couvrirons le reste des frais concernant les achats de matériaux pour la construction.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, nous souhaitons développer davantage l'aspect social business de notre projet à Coronel Fabriciano en approfondissant notre action autour de projets inclusifs vis-à-vis des jeunes brésiliens (potager et bibliothèque collaboratifs).

 

Plus que jamais, nous avons besoin de vous.

 

Bresil_6-1485957485

 

En nous soutenant financièrement ou en nous prodiguant des conseils pour mener à bien notre projet et nos missions sur place, vous montrez une fois de plus qu’un fort esprit de solidarité anime chacun d’entre nous et vous renforcez notre certitude selon laquelle des jeunes français et des jeunes brésiliens peuvent travailler main dans la main afin de contribuer à un monde meilleur ! 

 

Pour en savoir plus 

 

Site internet de l’association http://savoiroserlasolidarite.org/portfolio/projet-bresil-2/

 

Page Facebook du projet https://www.facebook.com/sosprojetbresil/?fref=ts

 

Profil Instagram du projet https://www.instagram.com/sosprojetbresil/?hl=en

 

Blog tenu par l’équipe 2015-2016 lors de la mission : http://sosprojetbresil.wixsite.com/sosbresil

Thumb_logo_sos_bre_sil-1486425623
Nicolás.Tapia

Bonjour, Je me présente, je m'appelle Nicolas Tapia, et je suis le responsable des partenariats du projet Brésil 2017 ! C'est avec une grande joie que j'ai élaboré ce Crowdfunding qui nous aidera à mener à bien nos projets sur place !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage à tous ;-)
Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet! Courage et réussite à vous les jeunes "GEMIENS" dans cette belle aventure humaine.
Thumb_default
Le meilleur projet de toute l'histoire des projets humanitaires !