Participez au financement du processus de création du spectacle de danse afro-contemporaine de la Compagnie du Grand Delta

Large_carton_kkbb_3-1446733955-1446734007

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

La Compagnie du Grand Delta, fondée en juin 2014 par Catherine André Traoré, a pour but de développer des créations chorégraphiques à la croisée des pratiques artistiques, des cultures et des publics ; au service d’une expression corporelle ouverte sur le monde et ses possibles.

 

Pour sa première création, la Compagnie du Grand Delta a offert une place importante aux enfants qui ont intégré ce projet, notamment en leur donnant l’opportunité de s’impliquer dans le processus de création.

 

Après une première ébauche de travail en mai 2013, inspirée des œuvres de Land Art de l’artiste anglais Richard Long, et notamment de l’œuvre « Winter Slate Line » exposée au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, la Compagnie du Grand Delta a décidé de poursuivre l’expérience et crée le spectacle  « Sous nos Pas ».

 

20120821-ressources-long-richard-winter-slate-line-l300-1446732157

La page du site du MAM de Saint-Etienne

 

 

 

Le projet « Sous nos Pas »

 

Il s’agit d’une pièce chorégraphique de 50 minutes réunissant 5 danseurs âgés de 8 à 13 ans qui pratiquent la danse afro-contemporaine pour certains depuis 9 ans.

 

La musicienne, Françoise Veilhan, les accompagne sur les périodes de résidence et crée la bande sonore conjointement à la chorégraphie.

 

_mg_1777-1446732250

 

 

 

La démarche de donner une large place aux enfants dans le processus de création passe par la transmission d’outils chorégraphiques et techniques (son, lumière, costumes,..), et a pour but de développer leur créativité.

 

La pièce explore le thème des parcours de vie, des traces que nous portons de nos héritages (familiaux, culturels,…) et de celles que nous laissons sur nos passages.

 

 

 

Equipe Artistique :

 

Direction artistique/ Chorégraphie : Catherine André Traoré

Création musicale : Françoise Veilhan

Création Lumière : Gérard Moncy

Chargée de production: Vera Dzalba-Lyndis

Photographe : Christian Delorme

Réalisatrice : Anne Sophie Seguin

Costumière: Karine Delaunay

Danseurs : Zoé Sébastien, Marine Sakho, Kanoumba Traoré, Neige Maniouloux, Noa Sakho

 

 

_7150062-collage-1446805138

 

 

 

Le voyage et le documentaire

 

Afin d’alimenter le processus participatif autour de la création, la Compagnie du Grand Delta part en résidence au Sénégal à la rencontre des enfants de la Compagnie Les enfants de Walou Dekendo. Ce temps d’échange se déroulera à l’espace Sobo Bade, dans le village de Toubab Dialaw. La compagnie Les enfants de Walou Dekendo lutte contre la déscolarisation par le biais de la danse.

 

Lien vers le site de la Compagnie Les Enfants de Walou Dekendo

 

Les danseurs de la Compagnie du Grand Delta pourront ainsi découvrir les cultures liées aux danses qu’ils pratiquent depuis plusieurs années et s’en imprégner pour alimenter la création de leurs regards enrichis de cette nouvelle expérience.

 

_7150356-1447349016

 

Ce voyage est avant tout un échange interculturel axé sur la danse et la création artistique. Ce sera aussi l’opportunité de travailler au plus près des éléments naturels (le sable, la terre, l’eau, le vent, …) et d’explorer la notion de traces et de trajectoires avec des matériaux qui pourraient être utilisés dans la création. Bien entendu, une des raisons d’être de ce voyage est la trace qu’il laissera lui-même dans le parcours de vie de chacun de ses participants.

 

En gardant en tête cette idée de traces, la Compagnie du Grand Delta a fait appel à une réalisatrice afin de conserver celles que le voyage va laisser. Elle suivra donc l’équipe en France et durant le voyage au Sénégal afin de réaliser un documentaire sur cette grande aventure.

 

Ce documentaire incarne également l’envie de créer un support permettant la sensibilisation à la danse, à l’Afrique et à la déscolarisation. Cet outil permettra d’alimenter les échanges avec les publics touchés de près ou de loin par « Sous Nos Pas », grâce à des projections dans les écoles, les cinémas d’Art et Essai, des festivals ou des structures spécialisées.

 

 

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

Le processus de création est déjà bien avancé. Le soutien des partenaires et coproducteurs que sont les villes du Chambon-Feugerolles, de Saint-Etienne et l’Espace Social Valbenoite a déjà permis de réaliser plusieurs sessions de travail dans des conditions professionnelles. Les présentations de travail en cours des mois de juillet et octobre ont conquis un public varié (adultes, enfants, professionnels du spectacle, partenaires,..) et impatient de voir la suite.

 

Img_1707-1446805652

 

« Sous Nos Pas »  est d’ores et déjà programmé au Festival des Rythmes et des Formes du Monde à l'Espace Sodo Bade du 26 décembre 2015 au 2 janvier 2016 dans le village de Toubab Dialaw, au Sénégal.

 

Lien vers la page Facebook du Festival

 

 

La première représentation française de « Sous Nos Pas » est programmée le samedi 5 mars 2016 à 20h30 à l’Espace Culturel Albert Camus au Chambon-Feugerolles.

 

Lien vers le site de l'espace Albert Camus

 

Le projet suscite chaque jour plus d’intérêt auprès de nombreux artistes et partenaires permettant alors de nouvelles collaborations.

 

Ainsi une exposition autour de la création sera présentée à l’Espace Albert Camus en mars 2016. Elle réunira les photos de Christian Delorme qui suit le projet depuis le début et des travaux d’enfants en arts plastique et musique élaborés autour de la pièce pendant les résidences.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi faire une collecte de financement participatif ?

 

S’agissant de la première création d’une jeune compagnie émergente, les recherches de financements sont nécessaires à la Compagnie du Grand Delta pour développer ce projet audacieux et ambitieux.

 

Depuis les débuts de la compagnie, la chorégraphe et directrice artistique Catherine André Traoré, a affirmé sa volonté de favoriser une approche participative dans le processus de création en donnant une grande place à la créativité des enfants et en leur permettant d’échanger avec les différents professionnels impliqués dans la création (musicienne, photographe, technicien lumières, réalisatrice, costumière,…).

 

Img-20151106-wa0000-1447349259

 

La rencontre entre les enfants de la Compagnie du Grand Delta et leurs homologues sénégalais est encore une façon de favoriser ces échanges.

 

Cette collecte s’inscrit également dans cette démarche participative en permettant à toute personne le souhaitant de s’investir financièrement dans la création du spectacle « Sous Nos Pas ». Aujourd’hui, la Compagnie du Grand Delta vit de l’apport en production de l’association KABANACO et de la participation financière des familles des danseurs auxquels s’ajoute le soutien de divers partenaires.

 

Les enfants de la compagnie ont déjà dans leurs bagages le spectacle « Simiti Dié » (danses et percussions africaines) dont les recettes viennent également alimenter le projet. La compagnie souhaite permettre à tout un chacun de l’accompagner dans cette aventure artistique et humaine, de la vivre avec nous et d’en être acteur.

 

Lien vers le site de l'association KABANACO

 

Img-20151106-wa0001-1447349397

 

A quoi servira la collecte ?

 

La collecte nous servira en partie à financer le voyage au Sénégal de l'équipe artistique (5 danseurs encadrés de leur directrice artistique et chorégraphe, de la musicienne qui les accompagne en résidence, de la réalisatrice qui réalisera un documentaire sur ce voyage afin d’en garder une trace).

 

Postes de dépenses :

- 1500 euros : réalisation d’un documentaire (captation, montage, ...)

- 600 euros : une partie des frais d'hébergement au Sénégal

- 500 euros : création des costumes avec Karine Delaunay (achat de tissus, d’accessoires, etc)

 

Et si l’on dépassait le montant souhaité ?

 

Si la somme collectée dépasse le montant que nous souhaitons atteindre, l’argent servira à la suite de la création de la pièce « Sous nos Pas » à savoir :

- frais de décor : de la terre sera utilisée sur la scène, ce qui nécessitera plusieurs essais

- création et financement d’outils de communication

- frais de fonctionnement de la compagnie

Thumb__7150167-1446734933
Cie du Grand Delta

Engagée dans une démarche de formation depuis 2000, en danses africaines et afro-contemporaine en France, en Europe et en Afrique auprès de nombreux chorégraphes de renom, la chorégraphe et directrice artistique Catherine André Traoré fonde en 2001, à Saint Etienne, l’association Kabanaco, au sein de laquelle elle développe des actions de transmission... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
coucou zoé, c'est vraiment un super projet on espère que vous ferez un bien joli spectacle et que ce voyage participera pleinement à sa réussite à quand une représentation à marseille ? on t'embrasse bien fort seb & val
Thumb_default
Bravo ! réussite et succés
Thumb_default
Très belle aventure à tous....