Le Château de Versailles reste attaché à la magnificence de Louis XIV. Le Roi fut séduit par les marbres du Languedoc et des Pyrénées.

Large_photokisskiss-1465209755-1465209785

Présentation détaillée du projet

Les Marbres du Languedoc et des Pyrénées à Versailles

 

par

 

Suzanne Raynaud - Jean-Louis Bonnet - René Fabre -

 

Le Château de Versailles reste attaché à la grandeur de Louis XIV. Pourtant sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du Roi-Soleil. Commencé sous Louis XIII il sera encore transformé par Napoléon sous l’Empire. Dès les premiers pas dans le château on constate l'abondante utilisation des marbres dans le décor et le mobilier. Ces marbres proviennent en grande partie de carrières du Languedoc et de Pyrénées et pourtant aucun livre ne leur est consacré.

 

Chapelle1-1464861834

 

Louis XIV envoya Colbert dans les provinces françaises à la recherche de beaux marbres colorés. Il fut séduit par les marbres du Languedoc et des Pyrénées qui seront d’autant plus utilisés après la mise en eau du canal du Midi qui permet  leur transport par voie fluviale jusqu’à Bordeaux puis par voie maritime jusqu’à la Seine.

 

Le visiteur de Versailles arrive de tous les horizons, depuis les habitants des garrigues et des villes languedociennes, des montagnes pyrénéennes ou des pays lointains. Ce visiteur ignore tout de l'aventure des marbres qui participent à la magnificence et à la splendeur des décors et des meubles du Château de Versailles.

 

Dans les coins les plus inaccessibles des montagnes des Pyrénées et du Languedoc, des hommes ont reconnu la splendeur de la pierre, certains ont extrait les blocs, d'autres ont ouvert des trajets vers la plaine puis les berges de la Seine, d'autres enfin ont sculpté et poli la pierre pour la grandeur de leur Roi.  

 

Au fil des visites, le lecteur découvrira les décors de marbre de l’étage noble du Château occupé par les grands appartements aux parures de marbres majestueuses : Grand Appartement du Roi, Grand Appartement de la Reine Galerie des Glaces et les salons d’apparat, auxquels répondent des appartements aux pièces plus intimes mais tout aussi décorés de ces marbres régionaux.

 

Chapelle6-1464861902

 

Que dire de la splendeur de la Chapelle Royale ? Au gré des visites et des jardins se succèdent cheminées, bustes, sols, cloisons, placages muraux et marqueteries de marbre somptueuses. La découverte de l'usage des marbres de notre région se poursuit  par la visite des jardins, le Petit Trianon et le Grand Trianon.

 

Ce livre a pour but de guider agréablement le lecteur sur la route de ces découvertes et de lui donner envie de visiter Versailles et peut être le Languedoc et les Pyrénées.

 

Sommaire Le Château et les Appartements Royaux -  Les jardins -  Le Petit et le Grand Trianon-  Histoire des marbres en Languedoc et Pynénées au XVIIe et XVIIIe siècle -  Origine des couleurs et des marbres

 

À quoi servira la collecte ?

Editions de l'ouvrage :

 

Les Marbres du Languedoc et des Pyrénées à Versailles

 

par

 

Suzanne Raynaud - Jean-Louis Bonnet - René Fabre -

 

LIvre de 200 pages - quadrichromie - format 27 x 17 à l'italienne

 

 

A la suite du colloque international de mai 2003 "Marbres de Rois" qui s'est tenu à Versailles, il a été déploré l'absence étonnante de livres traitant de ce sujet. Ce premier ouvrage est consacré aux marbres le plus souvent présents à Versailles : ceux du Languedoc et des Pyrénées. Il est écrit en collaboration avec le Centre de recherche du Château de Versailles et le laboratoire de Géosciences de l'Université de Montpellier et avec le soutien de la région Languedoc Roussillon

 

La souscription à ce projet vous permet de rendre possible la réalisation de cet ouvrage. Elle vous permet de l'acquérir au prix de 25€ (au lieu de 38€)

 

Budget de l'opération environ 9 000 euros pour l'impression et la mise en page

 

Sortie du livre été 2016

 

Editions Guilhem 2 rue Albane et Bertrane 34150 Saint-Guilhem-le-Désert

 

Thumb_logo-editions-guilhem-1464865437
Editions Guilhem

Les Editions Guilhem sont une jeune maison d'édition qui vient de voir le jour à Saint-Guilhem-le-Désert dan l'Hérault. Leur objectif est double : il s’agit pour nous de participer à la large diffusion des richesses patrimoniales de Saint-Guilhem-le-Désert, mais, pour autant, de ne pas s’arrêter à ce simple lieu pour également mettre en valeur les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo......