Saison 2016/2017 de Costard-Savates : pour développer et améliorer la réalisation de nos futurs projets, nous avons besoin de vous !

Large_gif-1467649153-1467649165

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre projet puisque vous avez atterri sur cette page !

 

 

Question_1-1467653410

 

 

Costard-Savates est un collectif présent sur YouTube basé sur trois concepts de fiction humoristique se déroulant dans le même univers. Depuis le 3 janvier 2016, nous publions chaque semaine un court-métrage.

 

MEN VS MYSTERIES en 9 épisodes :

 

A l'instar d'émissions cultes telles que "Man vs Wild", Men vs Mysteries se définit en 9 émissions présentées par les deux frères chasseurs de mystères Jack et Bill O'Brien. Ils traquent esprits et autres créatures mystiques, d'un loup-garou en passant par un alien ils iront même jusqu'à rencontrer le croque-mitaine. L'univers de la famille O'Brien vous plonge dans des enquêtes paranormales plus vraies que natures. 

 

Lien vers la playlist :

https://www.youtube.com/watch?v=oc-cNsAaj6U&list=PLv--njlD99fLKcFG2puUILkWB6BbPV7ts

 

Découvrez le premier épisode :

 

 

ITEM'PAS en 7 épisodes :

 

En quête de faits divers et de sensations ?

D'étranges attaques d'objets sont signalées dans toute la France : virus ou sorcellerie, oserez-vous découvrir ce qui se cache derrières ces mystérieuses agressions ? 

 

Lien vers la playlist :

https://www.youtube.com/watch?v=A7aC5zc7nuw&list=PLv--njlD99fL09wXlP0C213ff6erNQNK5

 

Découvrez le premier épisode :

 

 

 

CS'TV en 5 épisodes :

 

Marre de la censure et de la propagande dont on nous gave quotidiennement à la tété ? Découvrez une émission sans faux semblants : le JT de CS'TV !

 

Lien vers la playlist :

https://www.youtube.com/watch?v=ykyENjWTFNE&list=PLv--njlD99fKgwr1e9X6IlgN_y9kQ0zOs

 

Découvrez le premier épisode :

 

 

 

Ceux-ci sont les premiers épisodes de chaque concept. Nous vous invitons à regarder les autres et surtout les derniers pour vous faire une idée de l'évolution de notre travail.

 

Si notre univers vous intéresse et que vous vous posez plus de questions sur qui nous sommes vous pouvez également visionner nos Boîtes à Savates et nos FAQ

 

Lien vers la playlist :  

https://www.youtube.com/watch?v=jA9K83wYPo0&list=PLv--njlD99fL39cvt9KgNCC9ajsS2EMdc

 

Découvrez ici les dernières actualités de la chaîne avec Jauffrey, Clarisse et Ludo :

 

 

Nous vous invitons également à lire la suite de notre projet !

 

 

 

Question_2-1467653543

 

 

Le dernier week-end de juin nous avons conclu le tournage d'une web-série que nous allons diffuser sur notre chaîne à partir de septembre.

Nous vous en donnons le titre en exclusivité car jusque là nous l'avons tenu secret : L'Agence.

 

Une bande-annonce est à paraître très prochainement.

 

L'Agence est un projet prévu sur quatre saisons qui se tourneront au rythme d'une par an.

En voici le pitch :

 

Deux filles pour le moins naïves sortant de nulle part décident un jour de monter leur agence de tueuses. En mettant les pieds dans un milieu dont les engrenages sont parfaitement huilés et où il est aisé de se faire des ennemis, elles se retrouveront rapidement dépassées par les événements.

 

Avec la fin du tournage de la première saison de L'Agence nous arrivons à l'aube de la session 2016/2017 qui sera constituée de deux nouveaux concepts diffusés de janvier à juin 2017 et de la saison 2 de L'Agence.

 

Les deux prochains concepts sont déjà écrits et seront tournés à partir de septembre ainsi que quelques vidéos bonus et des Boîtes à Savates pour continuer à vous parler de nous et à répondre à vos questions sur notre travail.

 

Comme nous l'avons fait avec notre web-série L'Agence, nous ne diffuserons pas tout de suite la teneur de notre premier concept car nous voulons créer du mystère et de l'attente autour de nos futurs projets.

Nous vous dirons simplement que ce projet est le plus ambitieux écrit jusqu'à maintenant et qu'il vient lier les 3 concepts de la saison précédente en restant dans le même univers. Vous pourrez d'ailleurs y retrouver des personnages que vous connaissez déjà.

Le deuxième concept constituera une sorte de suite de CS'TV appelée (pour le moment) CS'TV Investigation. Pour cette suite nous avons décidé de donner à voir plus de contenu scénaristique et de mettre en scène nos personnages dans une histoire plus personnelle.

Nous avons décidé d'abandonner le format sketch pour ne proposer plus que des web-série d'une saison, format servant mieux les trames scénaristiques plus complexes.

 

Pour cette session 2016/2017 nous avons vraiment envie d'aller plus loin dans le travail, plus loin encore que ce que vous pourrez voir dans la saison 1 de L'Agence. En effet, nous avons la volonté d'améliorer la qualité de nos films et donc d'y mettre plus de moyens techniques. Pour cela autant en technique qu'en jeu nous aurons besoin de mobiliser une plus grosse équipe.

 

Quelques mots maintenant sur la saison 2 de L'Agence :

Il faut savoir que les quatre saisons de cette web-série sont pré-écrites et que chaque saison correspond à une partie distincte de l'histoire. La saison 2 est sans doute la plus compliquée des quatre. Si nous avons l'ambition d'améliorer la qualité de nos films c'est aussi dans le but de servir au mieux à l'image la densité scénaristique de nos histoires afin que notre public y adhère totalement et continue à nous soutenir.

 

Cette volonté d'amélioration est aussi pour nous l'opportunité de continuer à nous former, à découvrir, à connaître, à roder notre matériel dans l'objectif de faire toujours mieux que la fois précédente pour notre plaisir mais aussi pour le vôtre.

 

 

Ainsi, pour la réalisation de nos futurs films nous avons la volonté d'améliorer le pan technique de la réalisation par l'achat de matériel et de développer notre communication afin d'acquérir une vraie visibilité dans le paysage de YouTube.

 

 

 

Question_3-1467653682

 

 

Costard-Savates est né en février-mars 2015 de la volonté groupée de Jauffrey Gallé, Clarisse Arnaud et Thomas Chatelon de créer des vidéos ayant un but de divertissement et de les partager sur la plateforme YouTube.

 

Le premier concept à voir le jour est Item'pas. L'idée de base est simple : détourner les codes du film d'horreur pour rendre effrayant un objet qui à la base est complètement inoffensif : un rouleau de papier toilette. Cette première idée s'est vue déclinée avec des objets de plus en plus gros.

 

Men vs Mysteries, concept phare de cette première session de Costard-Savates, est né d'une rencontre : celle de Jauffrey et Marius Rambaud. Promis au départ à un unique épisode dont l'objectif était de parodier de manière absurde des émissions américaines de type "Man vs Wild", le tournage du premier épisode a créé un engouement au sein de l'équipe nous poussant à approfondir ce concept en confrontant les personnages à diverses situations. Ce qui au départ devait être un "one shot" est finalement devenu un univers à part entière avec sa propre mythologie et un background qui s'est enrichi au fur et à mesure de la création des épisodes. Si chaque épisode de Men vs Mysteries peut se regarder comme une émission à part entière, ils sont pourtant tous liés par une trame scénaristique qui emmène nos personnages vers leur dernière quête : celle de leur héritage familial : trouver le nid du Kraken.

 

Le troisième et dernière concept : CS'TV est un peu moins poussé : il est une tentative de défouloir où l'absurdité des personnages et des situations est plus véhiculée par le jeu des acteurs que par l'histoire qu'ils nous offrent à voir.

 

 

Fondateur et directeur de Costard-Savates, Jauffrey Gallé écrit les scénarios, les réalise, cadre, joue et fait le montage des vidéos. Les autres membres se fédèrent autour de lui, le soutiennent dans son travail de création apportant leur précieuse contribution : prêt de matériel, recherche de lieux de tournage, d'accessoires, de costumes, présence aux postes techniques et en jeu, aide pour la communication.

 

Ainsi c'est d'octobre à décembre 2015 que les trois premiers concepts de Costard-Savates, regroupant en tout 21 films, ont été tournés et montés pour être présentés sur YouTube de janvier à juillet 2016.

C'est aussi pendant cette période que s'est mise en place une certaine logique de création au sein de Costard-Savates : l'année est scindée en deux parties :

- de septembre à décembre le tournage des concepts diffusés de janvier à juin

- pendant la diffusion de ces concepts : le tournage d'une web-série qui sera diffusée de septembre à décembre pendant le tournage des concepts qui seront à leur tour diffusés de janvier à juin.

 

Et ainsi de suite...

De la sorte nous partageons l'année entre divers concepts courts et la web-série.

 

Calendrier-1467658037

 

 

 

Question_4-1467653854

 

 

L'équipe de Costard-Savates est entièrement constituée de bénévoles venus de divers horizons et se réunissant presque toutes les semaines pour tourner.

 

Nous sommes une trentaine de membres pour la majorité ayant reçu une formation en cinéma ou en théâtre mais nous comptons également parmi nous des personnes totalement amatrices qui viennent tourner pour le plaisir d'être là et de soutenir le projet. Nous avons également eu la chance d'accueillir parmi nous quelques professionnels qui malgré le bénévolat ont accepté d'être là car ils croient en nos projets et ont envie d'y apporter leur contribution.

 

Si le but est de faire des films et de partager notre travail, nous mettons aussi un point d'honneur à prôner l'aventure humaine et le désir de voir aboutir nos créations.

 

 

Fiche_2-1468838934

 

 

Question_5-1467653971

 

 

Sur le long terme, Costard-Savates a pour ambition de se professionnaliser et d'acquérir une certaine reconnaissance grâce à ses contenus. L'idéal étant de parvenir à en vivre.

 

C'est de cette ambition qu'a émergé l'idée de lancer un crowd-funding pour collecter des fonds afin d'améliorer la qualité de nos films par l'achat de matériel plus spécifique et de développer la communication avant tout.

 

L'idée d'un projet collaboratif nous paraissait cohérente avec l'identité du collectif qui depuis sa naissance se base sur la volonté et l'enthousiasme de ses membres pour voir aboutir ses projets.

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte pour la saison 2016/2017 s'élève à 4700 € dans lesquels nous avons compté :

 

-  1680 € de matériel afin d'améliorer la qualité de nos vidéos : un enregistreur, un micro, un kit d'éclairage, réflecteurs, un pied pour la caméra, un disque dur pour stocker nos rushs avant le montage des films et un groupe électrogène afin de faire tourner tout ça sur les tournages en extérieur.

 

- nous avons compté environ 500 € pour les éléments de décors, costumes, accessoires dont nous aurons besoin pour la réalisation des films.

 

- 850 € pour la production à savoir défrayer nos collaborateurs lors de leurs déplacements, couvrir les frais impliqués par le tournage : nourriture par exemple.

 

- environ 250 € pour la communication : impression de cartes de visites, flyers, affiches, financement de publicités sur Facebook, lancement du site internet.

 

- pour les contreparties nous avons compté environ 1000 €  en comptant les frais de fabrication et de port. Le budget prévu est un peu large mais s'il en reste il sera utilisé pour continuer à améliorer la technique par l'achat de matériel.

 

- dans le budget total nous avons aussi compté la commission prise par KissKissBankBank si nous atteignons, grâce à vous, notre objectif !

Thumb_logo-1465832876
Costard-Savates

Ancien bachelier en spécialité cinéma audiovisuel au lycée Sacré-Coeur sous la direction de Max Mauro et formé dans une compagnie professionnalisante au jeu d'acteur au théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence, j'ai cherché un support à ma créativité pendant deux à trois ans avant de me lancer sur la plateforme YouTube. Oscillant entre plusieurs formes :... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo-1465832876
Merci à Jean-François pour ce don !
Thumb_logo-1465832876
Merci Séverine pour cette contribution ! Nous avons désormais atteint les 50% !
Thumb_logo-1465832876
Merci Daniel et Christine pour votre contribution qui nous fait encore avancer !