DEHORS! C'est du spectacle vivant! Un temps de rencontre et d'échange, sous chapiteau, en salle ou en plein air. Venez découvrir cet évènement.

Large_visuelkkbb-1463049303-1463049328

Présentation détaillée du projet

A l’origine …

Né du constat que les compagnies d’un territoire ne sont pas toujours bien identifiées par les acteurs culturels de ce même territoire, le pari est fait de mettre en commun les énergies, les moyens humains, matériels, et de mutualiser les demandes de financements publics pour valoriser la création artistique d’un espace : la région Rhône-Alpes.

 

Au fil des années …

Pour un projet soutenu par la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, l’itinérance allait de soi !

 

Après Valence pour la 1ère édition, puis Bourg-lès-Valence pour les deux suivantes, Dehors ! s’est installé à Portes-lès-Valence depuis deux ans.

Aff__dition_pr_cedentes-1463045364

 

Aujourd’hui …

Cette 6ème édition aura lieu dans le Parc Aragon, la salle Baronissi et autour du centre social de Portes-lès-Valence, du jeudi 18 au lundi 22 août, de 10 h à minuit tous les jours.Edition_2016-1463045426

 

Le festival accueillera 24 compagnies, toutes issues cette année encore de la région Rhône-Alpes.

 

Près de 120 représentations, pendant 5 jours consécutifs, 5 aires de jeu, une équipe de plus de 100 personnes pour vous guider et vous accueillir, et le soleil : depuis les origines, il n’a jamais failli, il a toujours été là !

 

Un projet participatif, singulier et joyeux !

 

Participatif parce que tout le monde (artistes, bénévoles et organisateurs) contribue au montage et à l’installation du festival, à sa vie et à son animation : installation de toute la logistique, décoration, accueil du public, buvette, aide au catering, etc.

Photo_dehors_2-1463045624

 

Singulier car la participation des compagnies se fait sur la base d’un appel à candidature lancé en début d’année avec une date butoir aux environs de la mi-avril. Après lecture et étude des dossiers, quand cela est possible, le comité d’organisation se déplace pour voir jouer les compagnies qui postulent. Suite à cela, une programmation pluridisciplinaire est établie en sélectionnant de 20 à 25 projets selon les années.

 

Image_kkbb6-1463045652

Et c’est toute cette singulière équipe qui participe chaque jour, pendant 8 jours au montage, au fonctionnement et au démontage de l’événement, permettant ainsi des rencontres plurielles : le public échange avec les artistes en dehors des aires et des temps de jeu ; les artistes découvrent le travail d’autres compagnies ; les professionnels du secteur viennent au contact des acteurs culturels de leur territoire.

Singulier donc car au même titre que des festivals comme Chalon dans la rue ou Aurillac, Dehors se veut un événement au cœur de la région Rhône-alpes pour la promotion de la création régionale.

 

Joyeux parce que vivant bien sûr !

Photo_dehors3-1463045695

 

Pourquoi un financement participatif ?

Comme les années précédentes, le financement de cette nouvelle édition sera assuré d’une part par des financements publics (environ 22 %) et pour la plus grosse part en auto-financement.

A la suite des élections de décembre 2015 et de la mise en place de la nouvelle politique régionale (du peu de ce que les administrés en savent à ce jour), Laurent Wauquiez a fait savoir par courrier en date du 30 mars 2016 aux maires, présidents des syndicats mixtes, présidents des communautés de communes et présidents de pays qu’il allait supprimer les Contrats de développement durable Rhône-Alpes (Cddra), mettant ainsi près de 440 projets dans l’incertitude quant à leur devenir et leur pérennité. Cette décision brutale a été prise sans concertation avec les techniciens en charge de ces dispositifs, les acteurs et citoyens du territoire.

Ainsi, notre événement Dehors ne sait toujours pas à cette date si le financement attribué par la Région depuis 4 ans sera maintenu. Ce manque à gagner de 5000€ représente près de 30 % des subventionnements publics sans lesquels le festival ne peut exister.

C’est pourquoi nous mettons en place pour la première fois cette demande de financement participatif avec pour objectif la collecte de 5000 euros.

L’équipe de Dehors a une forte volonté de pérenniser ce projet singulier et novateur pour la région Rhône-Alpes. En outre, il nous parait important de maintenir localement une action fédératrice qui fournit une identité géographique aux acteurs du territoire quand ailleurs aucun contour tangible ne se découpe suite à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, ni aucune orientation politique claire.

 

Mais pourquoi soutenir ce projet là…

Pour découvrir la vivacité et la diversité de la création rhône-alpine, en flâneur de nos régions, en amateur de spectacles vivants, en professionnel curieux et averti, Dehors ! est l’événement idéal !

Depuis l’origine, ce n’est pas sous forme d’une billetterie classique que Dehors ! ouvre ses portes mais en informant le public sur la réalité économique de la création artistique, en faisant de la pédagogie sur les différentes étapes de travail avant de pouvoir donner à voir un spectacle et ainsi « justifier » de la valeur et du coût du travail. Les spectateurs sont ainsi responsabilisés sur la participation qu’ils peuvent donner pour une représentation au regard du prix d’une place de cinéma par exemple : c’est le prix libre.

Permettre à cette nouvelle édition de voir le jour, c’est permettre aussi au spectacle vivant d’investir un territoire et de rendre accessible la création au plus grand nombre. C’est aussi permettre aux artistes de jouer leurs créations dans leur région et d’être défrayés pour leur travail.

 

Merci pour votre soutien.

CONTACT :

Julia MONDON, coordinatrice.

@ : dehors@lesvertebrees.fr

Tel : 06 10 73 22 35

 

Toute notre actualité :

https://dehorsblog.wordpress.com/

Suivez DEHORS ! sur Facebook.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget sur l'évènement :

Les salaires représente 55% du budget de DEHORS, les approvisionnements restauration et buvette 13%, la technique location 25%, La communication 1%, la logistique 1%

 

La somme récoltée grâce à vos dons, permettra la prise en charge de défraiement pour les compagnies qui font un travail formidable sur toutes la durée de l'évènement. Et si nous avons plus que la somme demandée, nous pourrons acheter des matières premières pour s'approprier le site en accentuant la décoration, et faire un accueil public chaleureux. Cela participe à l'identité de l'évènement.

Thumb_baleine_seule-1463132929
DEHORS!

La première édition des Rencontres de spectacles très vivants, DEHORS !, voit le jour en 2011, à l’initiative de la compagnie Portez-vous bien !, soutenue pour l’organisation, la logistique et les finances par l’association les Vertébrées, bureau de production de spectacles vivants. A l’origine … Né du constat que les compagnies d’un territoire ne sont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance Julia, Nathalie et l'équipe des vertébrées.
Thumb_default
Courage à toute l'équipe, au plaisir de découvrir cette nouvelle édition de Dehors! En espérant qu'il y en ait plein d'autres qui suivent! Vive le spectacle vivant!
Thumb_default
En croisant les doigts pour la suite....Et surtout plein d'énergie et de pensées positives.Toute forme de création doit être une revendication et aussi en élan positif vers l'Avenir.Avec tout mon soutien .Delphine.