Soyez les murs porteurs du magazine, pour que continue d'exister une voix alternative diffusant les bonnes pratiques de l'habitat écologique !

Large_dessin_retoucheessaigif-1457195863-1457195872

Présentation détaillée du projet

Objectif3-1462376665

 

Le premier objectif est atteint !! Mille merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait un don et qui ont mobilisé leur entourage pour faire avancer l'habitat écologique. Mais IL RESTE QUELQUES JOURS avant la fin de la campagne et beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif suivant et permettre à La Maison écologique de développer des reportages à l'étranger, des contenus vidéos (tutoriels techniques, reportages, interviews), améliorer sa présence sur Internet...

 

 

Video-1458132172

 

 

Les_origines_de_lme-1457682899

 

La Maison écologique, LME pour les intimes, est un magazine bimestriel né dans la tête d'Yvan Saint-Jours [il naît beaucoup de choses dans la tête d'Yvan*] au moment où il s'évertuait à rénover sa maison en Normandie. Pas question pour lui d'utiliser des matériaux polluants pour sa famille, et pas question non plus d'acheter des matériaux polluants pour la planète. Mais à l'approche de l'an 2000, l'information sur l'écoconstruction n'était pas facile à trouver. Germe alors l'idée de créer un magazine...

* Yvan a aussi participé à la fondation du magazine Kaizen, à la construction d'une des premières Tiny House de France et à la création d'une maison d'édition sur l'autonomie, Ypypyp.

 

Exclusif, pour lire le premier édito publié à 3000 exemplaires en 2001, c'est ici. Et pour voir la couverture de ce numéro collector (vendu en francs !) c'est ici.

 

Yvan-1458221862

 

Lme_en_quelques_mots-1457682952

 

- Le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd'hui devenu SCOP), à l'heure où ceux qui s'intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs !

- Un magazine 100% indépendant (100% des associés sont salariés ou anciens salariés) : aucun groupe de presse aux manettes !

- 15 années de publication en faveur d'une unique cause : faire avancer l'habitat écologique et le rendre accessible à tous.

- Une ligne éditoriale unique et pratique avec de vraies informations [pas de simples communiqués de presse copiés-collés] pour que nos lecteurs puissent passer à l'action.

- Une large palette de reportages et d'articles : construction, rénovation, extension, autoconstruction, réalisation par des pros, habitat groupé, petits habitats, équipements...

- Des exigences de qualité sur les projets présentés (matériaux naturels, sains, locaux, pas ou peu émetteurs de CO2 ; faible consommation énergétique ; recherche d'autonomie en eau et en énergie ; budget raisonnable).

- Des enquêtes et des dossiers qui font référence, au cœur des matériaux écologiques, des équipements économes en énergie et des énergies renouvelables.

- En 2007, pas peu fière, LME a reçu le prix Eurosolar de la catégorie Média des mains d'Hermann Scheer (prix Nobel Alternatif, président du Conseil mondial des énergies renouvelables).

- Disponible tous les deux mois en kiosque, sur abonnement, mais aussi depuis peu en version numérique enrichie (plus de photos, de plans, de documents techniques, de liens vers les pros...).

- Un site Internet avec des actualités et des vidéos gratuites, mais aussi des services rien que pour nos abonnés (archives en ligne, FAQ technique, dépôt de petites annonces gratuit).

- Une page Facebook

- ...

 

Pourquoi_lme_a_besoin-1456498312

 

La Maison écologique a été créée avec des emplois aidés et grâce à un imprimeur qui a cru en nous et qui a bien voulu se faire payer une fois les premiers magazines vendus sur le salon Primevère de Lyon en 2001 ! Merci encore Arnaud. C'est d'ailleurs toujours lui qui imprime les magazines aujourd'hui.

Les 15 années qui ont suivi ont été financées à 82% par nos lecteurs [qu'ils en soient ici très chaleureusement remerciés] et à 18% par les insertions publicitaires.

Aujourd’hui, la presse papier est en difficulté [en juillet 2015, on comptabilisait 25 963 kiosques en France, soit 4 266 de moins qu’en juillet 2010 et 994 de moins qu’en juillet 2014 !]. Grâce à nos fidèles lecteurs et à un contenu reconnu pour sa qualité, notre magazine résiste tant bien que mal, pas vraiment aidé non plus par la chute des mises en chantier dans notre pays !

Mais pas question de baisser les bras. Et comme tout le monde est désormais au fait du changement climatique, nous n'envisageons pas de laisser le grand public sans une information de qualité sur la construction et la rénovation écologiques. Alors que le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d'énergie du pays (43%), nous prenons le pari que l'habitat écologique sortira par le haut des crises actuelles et à venir.

 

Pour que La Maison écologique poursuive encore longtemps sa mission et pour qu'elle puisse toucher un public plus large, il faut que le magazine s'adapte au contexte économique.

 

Nos finances sont limitées, mais pas nos idées !

 

Nous en avons d'ailleurs déjà mises en place quelques unes ces derniers temps : création d'un nouveau site Internet fin 2015, lancement des versions numériques enrichies du magazine et d'une application sur supports mobiles mi 2015, publication de deux hors-séries depuis l'automne 2015, partenariat avec une maison d'édition pour la réalisation d'un livre sur l'autoconstruction début 2016, enquête de satisfaction auprès des lecteurs à la rentrée 2015, partenariat avec d'autres magazines indépendants de la presse écologique...

 

Notre_parrain-1457282672

 

Guizmo2-enligne-1459504002

Lien vers la vidéo

 

Cyril Célestin, alias Guizmo, est auteur, compositeur, guitariste et chanteur du célèbre groupe de musique  Tryo. C'est un fidèle lecteur de La Maison écologique, magazine dans lequel il a puisé l'inspiration pour rénover sa maison en Bretagne.

Guizmo est un artiste engagé et c'est sans hésiter qu'il a accepté de soutenir notre campagne de financement participatif.

 

Guizmo_julie-1458223038

 

 

Ils_nous_soutiennent-1457282551

 

Coralie Garcia, co-présidente du Réseau Français de la construction paille

" C'est grâce à La Maison écologique que j'ai découvert la construction en paille et l'écoconstruction "

 

 

Raphaël Claustre, directeur du Cler - Réseau pour la transition énergétique (regroupant plus de 300 structures professionnelles actives pour mener la transition énergétique en France)

" Merci pour le travail que vous menez depuis une quinzaine d'années, qui allie militantisme, rigueur et professionnalisme "

 

 

Richard Lacortiglia, fondateur du centre de formation Le Gabion, pionnier de la formation en écoconstruction et restauration du bâti ancien

" L'écoconstruction a besoin de continuer à se développer pour qu'elle devienne la norme, pour cela nous avons besoin que La Maison écologique continue son travail "

 

 

Cédric Daniel, co-fondateur de la plateforme de chantiers participatifs Twiza

" La Maison écologique crée du contenu, sort des sentiers battus et tout cela pour le plaisir des lecteurs. La plateforme Twiza ne serait pas tout à fait la même si je n'avais pas été bercé par les lectures du magazine "

 

 

 

Pascal Greboval, rédacteur en chef du magazine Kaizen, un magazine pour construire un autre monde... pas à pas.

" Il est important que des médias restent indépendants aujourd'hui, qu'ils ne soient pas tous entre les mains de groupes industriels, financiers, voire même militaires "

 

 

Le centre de formation Batipole en Limouxin.

" On aime La Maison écologique "

 

 

 

 

 

Que_trouve-t-on_dans_la_maison_e_cologique-1457286622

 

Le magazine La Maison écologique s'adresse à un large public, du particulier en questionnement sur ses choix de construction, de rénovation, de finition, d'équipement, à l'amateur passionné de techniques constructives innovantes ou remises au goût du jour en passant par l'autoconstructeur de tout ou partie de son logement et le professionnel curieux.

 

La rubrique Carte verte présente des structures d'information, de conseil et de partage de connaissances à travers le pays pour que chacun puisse identifier les acteurs proches de chez lui.

Les rubriques A la loupe, Rénover et Autoconstruire proposent des reportages sur des réalisations achevées qui dévoilent de réels retours d'expériences (consommation énergétique, budget, erreur à éviter, astuces à conseiller...). Le A la loupe se concentre sur les constructions neuves généralement menées avec des architectes et/ou des maîtres d'œuvre. Le Rénover, comme son nom l'indique, s'intéresse à la rénovation, que ce soit d'anciennes bâtisses en pierre ou en terre crue, d'appartements ou encore de maisons de type pavillon en ciment ou en brique. L'Autoconstruire raconte l'expérience technique et humaine d'un(e) autoconstructeur(trice). Quelques professionnels (terrassement, fondations, plomberie, charpente) interviennent parfois chez ces autoconstructeurs, mais la majeure partie des travaux est réalisée par leurs soins. Ces "aventuriers du bâtiment" ont parfois recours au soutien d'une association organisatrice de chantier participatif ou à un professionnel accompagnateur.

 

 

Louperenoauto-1457371970

 

 

Le magazine contient également une rubrique centrale, le Dossier. D'une douzaine de pages, ce dernier traite un sujet de manière approfondie via des enquêtes, des interviews, des témoignages, des tableaux comparatifs, des schémas techniques. Quelques exemples : la filtration de l'eau à la maison, l'isolation des combles, le chauffage aux granulés de bois, l'accompagnement à l'autoconstruction, l'habitat petit et pas cher...

 

 

Dossier-1457371991

 

 

Les rubriques comme Avis d'expert, Regard Sur, Matériau, Énergie traitent des divers sujets de l'écoconstruction, des économies d'énergie, des énergies renouvelables sous la forme d'enquêtes et de comparatifs. Elles permettent aux lecteurs de se faire une idée précise de telle ou telle solution technique pour sa maison : domaines d'utilisation, coût, avantages et inconvénients, intérêts écologique et économique...

Une des spécificités de LME est également de proposer des cahiers pratiques où le lecteur peut suivre image par image les étapes de réalisation d'une technique. La rubrique Faites-le vous-même est plutôt orientée gros œuvre (montage ossature, fondation, mur en terre...) et second œuvre (isolation, ventilation, menuiserie...). La rubrique Main à la pâte se tourne quant à elle vers les finitions naturelles (peintures, enduits) et l'aménagement (mobilier en carton, en palette de bois...).

 

 

Autresrubriques-1457373323

 

 

Au gré des pages du magazine se trouvent aussi les Actualités de l'écoconstruction, le Courrier des lecteurs, le Billet d'humeur, l'édito, les pages de petites annonces (offre et demande d'emploi, vente de maison/de terrain, projet collectif, recherche de partenariat, formations courtes et longues liées à l'écoconstruction)...

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte va nous permettre au minimum de :

- développer des services pour nos abonnés (exemples : des tarifs préférentiels dans des points de vente d'écomatériaux, des offres spéciales pour des abonnements à d'autres magazines, pour des stages liés à l'écoconstruction...)

- améliorer le contenu du magazine suite aux demandes reçues lors de la dernière enquête auprès de nos lecteurs et offrir une nouvelle maquette à La Maison écologique. Le but : être toujours au plus près des attentes de nos lecteurs, rendre le magazine plus attrayant pour ceux qui ne le connaissent pas encore et mettre plus clairement en avant nos critères de sélection des sujets (consommation énergétique réduite, prix au m2 accessible, matériaux biosourcés largement présents, recours aux énergies renouvelables, assainissement écologique, ressources locales et circuits courts...)

- affiner la distribution en kiosque : " le bon nombre au bon endroit " pour réduire les mises au pilon et servir correctement les points de vente en rupture

 

De 30 à 45 k€

Ce pas supplémentaire est également très important pour nous car il permettra à La Maison écologique de :

- proposer des reportages sur des projets menés à l'étranger

- partir activement à la recherche de nouveaux lecteurs : mises en avant en kiosques et magasins bio, promotion sur d'autres médias dont Internet, présence plus importante dans les événements type salons,

 

De 45 à 60 k€

Ce bond nous donnera la possibilité de :

- développer des contenus vidéos : tutoriels de mises en œuvre (enduit, isolation, bardage...), reportages filmés, etc.

- améliorer notre référencement sur Internet (cet exercice est devenu un vrai métier !) pour accroître notre visibilité "en ligne".

 

De 60 à 100 k€ (on a le droit rêver, non ?)

Ce pas de géant serait un super coup de pouce pour que nous puissions animer la communauté de La Maison écologique (forum d'échange, concours d'architecture écologique, lettre d'info dédiée aux professionnels, plus de présence sur les réseaux sociaux...)

 

BUDGET :

 

- Développer de nouveaux services pour les abonnés : 5 000 €

- Créer une nouvelle maquette : 10 000 €

- Affiner la distribution : 5 000 €

- Reportages à l'étranger : 3 000 €

- Promotion du magazine : 7 000 €

- Création de vidéos : 7 000 €

- Référencement Internet : 3 000 €

- Animation de la communauté : 30 000 €

- Envoi et coût des contreparties : ??? € (fonction de votre engagement)

- Frais de campagne sur kisskiss : 8 % de la somme perçue

 

 

L_e_quipe-1458140138

 

Nadia-1458226381

 

Julie2-1458226400

 

Virginie-1458226420

 

Julien-1458226439

 

Gwendal-1458226455

 

Et voici l'équipe des pigistes...

 

Vincent-1458231612

 

Auderichard-1458231626

 

Bruno_gouttry-1458231650

 

Nolwenn-1458231679

 

Julienvye-1458231751

 

Philippe_heitz-1458231703

 

Ce_line-1458231716

 

Anne-elisabeth-1458231727

 

Ste_phane-1458231667

 

Philippe_bohlinger-1458231768

 

Carole-1458551788

 

Sylvain-1458551807

 

Cecile-1459351139

 

Christophe-1459511716

 

Thumb_avatar_lme-1456238607
Le magazine La Maison écologique

Le magazine La Maison écologique, 100% indépendant et 100% écoconstruction, diffuse depuis 15 ans des reportages sur des constructions ou des rénovations écologiques, des enquêtes au cœur des filières de matériaux biosourcés, des conseils pratiques et des cahiers de recettes pour apprendre à faire soi-même ou pour suivre les travaux menés des pros.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je préfère vous envoyer un chèque. Est-ce possible ?

Bien sûr, jusqu'au 5 mai, vous pouvez nous envoyer votre soutien par chèque libellé à l'ordre de "La Maison écologique". N'oubliez pas d'indiquer sur papier libre votre adresse postale, votre courriel et la contrepartie choisie si vous en désirez une.
Adressez votre courrier à l'adresse suivante :
La Maison écologique - Soutien
Avenue des Trente
35190 Tinténiac

Derniers commentaires

Thumb_default
Fédérateur, agitateur, .... indispensable ... LA MAISON ÉCOLOGIQUE !!!
Thumb_default
Tous mes voeux dans votre entreprise. Gilbert
Thumb_default
J'ai découvert La maison écologique au kiosque de la gare où je passais régulièrement, c'était le numéro sur les toilettes sèches, il y a une dizaine d'années. Nous nous sommes abonnés dans la foulée, mon conjoint s'est passionné pour les aspects techniques, et nous voilà, avec nos premières toilettes sèches construites cet hiver en prévision de notre mariage en juillet, juste avant de démarrer la rénovation écologique de notre vieille demeure! Merci à toute l'équipe!