Présentation détaillée du projet
Le festival Sinfonia s’engage depuis de nombreuses années en faveur des talents émergents, soutenant ainsi le développement de projets artistiques et l’insertion professionnelle de jeunes ensembles.
Pendant toute la durée du festival, un cycle de concerts est consacré aux jeunes artistes, sélectionnés parmi de nombreuses candidatures. 5 ensembles de moins de 5 ans sont intégrés dans la programmation et ouvrent chaque journée de cette semaine musicale par un concert en accès libre et gratuit. Une occasion pour eux de se produire via une structure de diffusion reconnue des professionnels et du public et de poursuivre leur travail de rencontre avec les œuvres et le public.
Pour découvrir les Jeunes Talents
Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy
Les ensembles sont sélectionnés sur la base d’un dossier présentant leur projet artistique et la proposition d’un programme musical de 45 minutes sur support audio ou vidéo. Si les programmes sont en carte blanche, ils portent impérativement sur les répertoires de musique ancienne ou baroque et sont interprétés sur instruments anciens (ou copie d’ancien).
Un véritable partenariat est mis en place, dans lequel le festival participe tant à la promotion des jeunes artistes par le biais de sa communication que par l’apport d’un concours financier à visant à aider le déplacement et l’accueil des ensembles.
Pour la première fois un vote du public désignera le groupe ou le soliste parmi ceux sélectionnés qui sera réinvité l’année suivante à se produire dans la programmation principale du festival. Pour être retenus, les artistes devront obtenir une note au moins supérieure ou égale à 10/20.
Le vote du public portera sur 5 critères d’appréciation dont il sera fait une moyenne :