Présentation détaillée du projet
Qui sommes-nous?
Handisup Bretagne (SIRET 423 709 625 00051) est une association qui a pour but de favoriser, développer et promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap sur le territoire Breton.
L'association aide ainsi les jeunes à accéder aux études (transport, logement, démarches administratives, aménagements, loisirs...) et à travailler leur projet professionnel (recherche de formation, candidatures pour un stage, alternance, job étudiant, job d'été, premier emploi).
L'équipe d'Handisup est composée de conseillères en insertion professionnelle, assistantes sociales, ergothérapeute, psychologue, assistant de gestion et coordinatrice. L'association est située à Rennes (siège) et à Brest (antenne). Ainsi nous nous déplaçons sur toute la Bretagne pour accompagner les jeunes en situation de handicap.
Charlène, Juliette, Alexandre, Christelle et Angélica, étudiants à l’IAE de Bretagne Occidentale en Master 1 Sciences du Management, nous voulons aider Handisup à organiser un forum d'information et de recrutement à destination des jeunes en situation de handicap à Brest.
Tous étudiants en master 1 Sciences du management à Brest (nous nous destinons au parcours Ressources Humaines ou au parcours Finance Comptabilité) nous avons choisi de nous engager dans le projet professionnel Handisup pour diverses motivations :
«Le handicap ne m’est pas inconnu, plusieurs membres de ma famille en souffrent. M’investir dans un projet qui favorise l’insertion des jeunes en situation de handicap a été une évidence pour moi », Angélica.
«Voulant m’orienter dans le secteur des ressources humaines mais ayant peu de connaissances en rapport avec les personnes en situation de handicap, j’ai voulu aider l’association Handisup à organiser ce forum. En effet ce projet me permettrait de mieux appréhender les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur recherche d’emploi, dans l’optique de mieux cerner leurs attentes ainsi que celles des entreprises», Juliette.
« N'ayant peu de connaissance sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap, j'ai pensé que ce projet me permettrait d'apprendre de nouvelles choses mais surtout d'apporter ma contribution à l'association Handisup et à ces jeunes, en les aidant dans leur avenir professionnel », Charlène.
« Les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap évoluent que très lentement. Cette injustice m'incite à m'investir dans un projet social en organisant ce forum », Christelle.
« J’ai choisi ce projet car c’est celui qui me paraissait le plus intéressant et que je voulais mettre mes compétences au profit de personnes qui en ont besoin ! », Alexandre.
Que voulons-nous faire ?
Trop peu de jeunes en situation de Handicap accèdent au lycée général ou technologique et à la formation supérieure. L'accès à l'enseignement supérieur n'est pas synonyme d'emploi et ne garantit pas la non-discrimination à l'embauche.
Les jeunes en situation de handicap sont deux fois plus touchés par le chômage que les personnes valides. Les préjugés, le manque d’information et parfois le manque de préparation de ces jeunes rend difficile l’accès au marché du travail.
Pour faciliter la rencontre des jeunes avec les entreprises et leur permettre ainsi d’établir un contact avec le monde professionnel, et de bénéficier de conseils pour l'accès aux études, nous souhaitons organiser un Forum « Scolarité – Etudes – Emploi – Handicap » à Brest.
Deux journées seront organisées :
- Le 12 mars 2015 nous accueillerons les jeunes pour leur donner les clés nécessaires pour réussir leurs entretiens d’embauche (simulation d’entretien, conseil en image (avec une société spécialisée dans ce domaine), atelier de préparation CV, …).
- Le 13 mars 2015, c’est à eux de jouer ! Des entretiens auront lieu avec des entreprises partenaires, des stands d’information tenus par les partenaires à l’interface entre les études et le handicap seront présents ainsi qu’une conférence et un débat sur ce thème.
L’année dernière 1/3 des participants ont trouvé un stage, une alternance, un job d’été.
Tous sont repartis avec des pistes concernant leur projet de formation et professionnel.
Voici une vidéo du forum de l'année dernière illustrant le bénéfice du forum pour les jeunes en situation de handicap :
Derniers commentaires