Soutenez notre projet d'un Alambic pour les huiles essentielles produites au pied du Ventoux

Large_titrekisskissok-1489499566-1489499593

Présentation détaillée du projet

Le projet de planter des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) est né au sein de l'association AntiCampas, au Pied du Ventoux (les campas ou armas sont des terres laissées en friche), l'objectif étant de remettre en état des terres abandonnées pour y faire pousser des PPAM.

 

Aoc_ventoux__le_barroux_by_jm_rosier-1490199926

 

Pour conserver une vie rurale intense, nous avons besoin de ce tissu de "petits paysans" qui font vivre l'économie de nos villages.

 

Le climat local est propice à la culture des plantes aromatiques et médicinales, que l'on trouve à l'état sauvage ,dans nos garrigues.

De plus, dans un environnement saturé en vignes, et en cerisiers,où la diversité botanique se réduit a cause de ces monocultures, la culture des plantes aromatiques offre souvent des aires de butinage aux abeilles, (actuellement en grand danger) dans un milieu sans intrants chimiques car toutes les cultures sont et  seront en bio !

 

Conference_pernes-1490202686

 

Lors de notre premiere conférence, Nicolas Boeuf, notre président, au micro face à la presse,

à sa gauche Didier Riou, est très connu dans le milieu paysan pour ses recherches botaniques et sa

passion des plantes aromatiques et médicinales. Originaire de Pernes les fontaines, connu il y a encore peu pour sa distillerie de plantes aromatiques, notamment de Menthes et ses cultures de Psyllium, il a, à coeur, de faire revivre ce patrimoine végétal et d' assurer son développement par l'intermédiaire de notre alambic.

 

Nicolas BOEUF (Président d'Anti Campas):

Iéu sian d'aqui (je suis d'ici !) paysan en biodynamie sur l'exploitation familiale (5 générations) en viticulture principalement, en recherche de divertification sur les plantes locales,je me suis tout naturellement interessé aux plantes aromatiques et médicinales et leurs huiles essentielles pour récolter apres floraison,et laisser les abeilles faire leur travail mellifère.

 

 

Nous sommes ces "petits paysans" qui se groupent en association, avec la volonté et la passion de notre métier, qui est souvent celui de nos parents... de nos aieuls... Nous nous sommes passionnés par ces plantes aux fragrances si puissantes, nous voulons aller plus loin, distiller sur place pour ne rien perdre de ces précieuses molécules, pour obtenir des huiles essentielles les meilleures possibles pour notre bien à tous!

 

 

Thierry_planteuse-1490203160

 

 

Voici Thierry PAYET avec la planteuse,

Thierry c'est notre trésorier, pépiniériste et apiculteur !

 

 

Jc_raffin-1490351846

 

Jean Christophe RAFFIN

Agriculteur en plantes aromatiques

"Ma compagne exploite un petit élevage de chèvres sur les contreforts du mont Ventoux depuis une dizaine d'années. L'étique dans la conduite de son élevage m'a naturellement conduit à utiliser les riches ressources de la garrigue. Nous avons décidé de nous diversifier dans les plantes aromatiques. Au col des Abeilles, entouré par un milieu naturel vierge et riche en ressources médicinales de qualité, je me suis donc installé comme agriculteur moi aussi. Je produit des plants de pépinière, une gamme de tisanes, de sirops, de macérats glycérinés et bientôt, lorsque l'on pourra distiller, des huiles essentielles et des eaux florales."

 

 

La_bineuse-1490203281

 

Ici on voit Fredéric MELA avec la bineuse.

Fred c'est aussi le propriétaire du ranch, passionné par ses chevaux, c'est lui qui vous fera découvrir Pernes et ses fontaines en calèche (option proposée dans les contreparties). Il aimerait ensuite travailler les terres avec ses chevaux.

 

Stand_meubles-1491212702

 

Mireille Guyotot , après plus de 30 ans en officine,ou j'ai béneficié de nombreuses formations et stages en aromathérapie,mais aussi en diabétologie,cancérologie,j'ai créé ma société EURL d'AROMA VENTOUX, ou je conseille et vends huiles essentielles bio ,huiles végétales bio,hydrolats frais et bio,diffuseurs,bourgeons macérats...je propose de nombreuses conférences,seule ou avec d'autres thérapeutes (sophrologues,refléxologues ,naturopathes...)des ateliers pour confectionner crèmes et gels personnalisés pour chacun ,et ou  vous serez conviés tout au long de l'année

 

Khella__ammi_visanaga_-1490203490

 

Ici nous vous presentons une de nos plantes aromatiques moins connue que la lavande: voici Ammi visnaga, autrement appelée KHELLA, aux propriétes antispasmodiques, bronchodilatatrices, précieuses lors des crises d'Asthme.

 

Liveche__levisticum_off._ou_ache_des_montagnes_-1490203679

 

Levisticum officinale autrement appelée LIVECHE ou Ache des montagnes, une précieuse détoxifiante, antipoison, pour les intoxications alimentaires, chimiques ou médicamenteuses...

 

 

Nous comptons créer notre gamme d'huiles essentielles avec le nom Aroma Nesque, puisque nous habitons le long de la Nesque, de Monnieux à Pernes les fontaines.

À quoi servira la collecte ?

5 000 € pour :

 

Du matériel :

 

- une chaudière à vapeur

 

Cimox-1490200317

 

- une cuve de distillation en inox

 

Alambic-50l-1490200537

 

- un refroidisseur

 

Condendeur-serpentin-3-1490513408

 

- un osmoseur

 

Osmoseur-sans-pompe-1490200336

 

- un essencier

 

Vase_florenttin-1490200354

 

- divers (tubes, raccords, soudures)

 

Dans un premier temps, la mise en place d'un alambic de dimension modeste nous paraît adéquat, le temps de pérenniser le projet (des essais de cultures de plantes peu courantes sont en cours, et nous sommes heureux de voir de jeunes futurs agriculteurs nous rejoindre).

 

Une cuverie d'un volume de 1 500 litres nous paraît largement suffisante pour l'instant et l'achat de matériel d'occasion s'impose (le coût neuf dépasse 50 000 €)

Nous avons déjà le matériel de culture  de récolte et la matiere première (plantes aromatiques)

 

Avec modestie et souci environnemental, nous estimons que la qualité de la distillation sera la même si nous réutilisons du matériel qui a déjà une histoire : nous nous dirigeons donc vers l'achat de matériel d'occasion.

Si la collecte dépasse notre demande, vous l'avez bien compris, nous pourrons choisir les meilleures propositions d'occasions, voire investir sur les flaconnages et étiquettage.

 

Des formations pour notre équipe :

- distillation

- législation (étiquetage)

 

Certains d'entre nous ont déjà suivi certaines formations qui nécessitent d'être mises à jour.

 

Thumb_roll_on_huile_essentielle-1488803131
anticampas

AntiCampas, association créée en 1998 , a pour but de revaloriser la biodiversité des terres abandonnées. Après avoir sommeillée pendant plusieurs années, un groupement de paysans reprend le flambeau pour redonner vie à ce projet. La mise en place des cultures a débuté en 2014. Des centaines d'espèces différentes ont été plantées et déterminées grâce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
félicitations pour ce beau projet collectif autour de la aromathérapie et bonne continuation. Muriel
Thumb_default
Bonne Chance dans cette belle Aventure
Thumb_default
Bonne distillation .....