Aidez nous à sauvegarder et à transmettre notre patrimoine cultivé tout en facilitant la diffusion de notre savoir faire de mainteneur !

Large_logo_fdsm-1436174457-1436174463

Présentation détaillée du projet

"Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry

 

Avant-propos

 

La Ferme de Sainte Marthe agit depuis plus de 40 ans en faveur de la biodiversité et du maintien de variétés qui, pour la plupart, n’intéressent plus les industriels et la société de grande consommation. 

 

Il nous faut agir ensemble contre la disparition des savoirs faire liés à la reproduction et à la conservation des semences potagères traditionnelles. C'est pour cela que nous souhaitons vous montrer que la semence artisanale et reproductible peut être une réelle alternative à une agriculture productiviste qui propose essentiellement des variétés hybrides F1 et OGM, générées pour répondre aux besoins d’un système de production dont le principal fondement est le profit, en dépit de la qualité et du goût.

 

Nous pronons l'usage de semences et de variétés libres de droit et reproductibles, nous le défendons tous les jours. Mais semencier, grainetier est un métier … si chacun peut faire ses semences en toute liberté, il y a aussi une nécessité de préserver les souches originelles avec une rigueur essentielle et un savoir-faire qui doit se transmettre, afin d’assurer la préservation d'aliments goûteux et sains pour nous, nos enfants et les générations à venir... Nous sommes tous acteurs de notre avenir et de notre patrimoine !

 

Qui sommes-nous ?

 

Depuis 1974, la Ferme de Sainte Marthe produit des semences potagères biologiques et les propose aux amateurs de jardins et de potagers. Ces variétés dîtes « population » sont reproductibles et font partie de notre patrimoine culturel et agricole. Nous sommes convaincus que le rôle d’un conservatoire de graines reproductibles est aussi de les diffuser et de diffuser une qualité. Pour ces raisons, nous avons fait l’acquisition d’un terrain de 10 hectares en Anjou, au coeur de la vallée de l’Authion, berceau de la production végétale et semencière de notre pays.

 

 

Concrètement, que faisons-nous ?

 

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de la tomate Reine des Hâtives réintroduite au catalogue officiel en 2011 par la Ferme de Sainte Marthe. Cette variété a été repérée dans un catalogue ancien. Son caractère hâtif en production est considéré comme intéressant, pour élargir la saison de production dans le temps. Il a donc fallu se procurer des semences de base auprès d’un organisme conservatoire, l’INRA, puis les mettre en production pour obtenir de nouvelles semences. Enfin, après l’inscription au catalogue officiel, la tomate reine des hâtives a pu de nouveau être distribuée au grand public.

 

Notre objectif

 

Notre objectif est de partager notre savoir-faire de grainetier avec le plus grand nombre tout en conservant la diversité des semences que les jardiniers et paysans pouvaient trouver au début du siècle dernier. Nous souhaitons réellement proposer une expérience unique de diffusion et de découverte de la biodiversité cultivée.

 

Aménagement d'un espace dédié à la culture de la semence et à la biodiversité

 

11143537_10205588187777041_6581024488260112236_n-1429716322

 

11178285_10205588187737040_2063225009227373489_n-1429716572

 

Pour y arriver,  nous souhaitons  recréer tout un environnement durable pour présenter notre métier de semencier artisanal avec la production sous abri et en extérieur mais aussi la diffusion avec l’ouverture d’une graineterie. Pour faciliter la transmission de notre savoir-faire, nous voulons montrer les différentes étapes de la production de semences jusqu’à l’ensachage. Ce site, que nous avons commencé à aménager avec son jardin d’essai, trois tunnels de 500 m2 chacun et 3 hectares de production en extérieur regroupera à terme la graineterie et tout le nettoyage de la semence, jusqu’à l’ensachage. Un verger va y être planté avec des espèces et variétés locales comme le pommier Patte de Loup, le Fenouillet Gris… Les ruches sont d’ores et déjà implantées et le rucher école de la commune voisine souhaite venir aussi s’y installer. Recréons un environnement complet de ferme autonome permettant la conservation et la maintenance de toutes nos variétés aujourd’hui oubliées !

 

Voici les projets d'aménagements sur le terrain situé à Brain-sur-l'Authion à coté d'Angers...

 

Capture_d__cran_2015-05-04___09.41.47-1430725483

 

Nous souhaitons bâtir une graineterie, dans l'esprit des années 30, qui proposera une expérience unique de diffusion et de découverte de la biodiversité cultivée.

 

Et la Graineterie, telle que nous la rêvons, qui sera l'aboutissement de ce beau projet ! 

 

Capture_d__cran_2015-05-04___16.46.21-1430750919

 

Capture_d__cran_2015-05-04___16.46.06-1430750846

 

Pourquoi cette initiative ?

 

Dans un premier temps pour nous assurer de la sauvegarde d’un patrimoine en cours de disparition. Au même titre que la faune et la flore sauvage, les espèces et variétés cultivées participent grandement à la biodiversité. Par ailleurs, nous avons le souhait de transmettre le savoir faire et de créer des outils pédagogiques autour de la semence et du végétal. Face à une demande croissante des établissements scolaires à laquelle nous ne pouvons, aujourd’hui, répondre favorablement, l'aménagement d'un site accessible à tous et permettant le développement et le partage de notre métier nous apparaît comme une évidence.  Nous désirons faire comprendre à chacun l'importance du "bien semer", "bien cultiver" et du "bien manger "! 

 

Oui ! Nous avons besoin de votre soutien !

 

1 / pour la mise en place du circuit pédagogique autour de la graine et du potager...pour que nous puissions au plus tôt accueillir le grand public.

 

2 / pour l'achat d'un matériel agricole adapté pour l'amélioration de la qualité des semences.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte sera dédiée en grande partie à l'achat de matériel agricole, et à l'élaboration du parcours pédagogique (voici la liste, dans l'ordre d'importance, du matériel que nous achèterons).

 

MATÉRIEL DESTINÉ À L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SEMENCES

 

Brosse  : 6 840 euros TTC

Elle permet de séparer les graines collées entre elles (fréquent dans les lots de tomate) et certains déchets (pulpe, peau...).

Elle facilite le nettoyage/triage.

 

Brosse_wr-1_inside-1429624179

Source photo : Veltrop

 

Table densimétrique  : 18 846 euros TTC

La table densimétrique sépare les grains de formes et de dimensions voisines mais aussi de densités (poids spécifique) légèrement différentes. L'utilisation de cet outil aura un effet important sur la qualité de nos semences.

 

La-k-1430991002

Source photo : Westrup

Table-densimetrique-500p-1429619748

Source photo : GNIS pédagogie

 

> Porte outil Terrateck : 27 840 euros TTC

Cet enjambeur nous permettra d'effectuer avec plus de précision l'ensemble des travaux de semis jusqu'à la récolte. Il permet de travailler en autonomie pendant les opérations de désherbage mécanique mais aussi peut faciliter le semis.

 

 

 

MATÉRIEL DESTINÉ AU CIRCUIT PÉDAGOGIQUE

 

> Panneaux pédagogiques: 3 200 euros

 

848770_orig-1430920912

 

4867563_orig-1429624537

 

> Mallettes pédagogiques: 4 690 euros

Ces valisettes contiendront des outils pédagogiques pour les enseignants comme pour les élèves : fiches thématiques, sachets de graines, carnets du petit jardinier etc… Nous souhaitons les distribuer dans un premier temps dans les écoles primaires du Maine et Loire pour nous assurer que nous offrons à ces enseignants et enfants quelque chose qui répond à un réel besoin de pédagogie sur un sujet aussi fédérateur que peut l’être le jardin et particulièrement la semence qui est la source de toute vie. 

 

 

 Répartition envisagée des dons collectés

 

Dsc_0735-1430985931

 

Si le montant récolté dépasse le montant global, les fonds supplémentaires seront utilisés pour l'accueil d'intervenants et de conférences autour de la biodiversité, la semence et l'importance de la maintenance des variétés.

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_fdsm-1429613869
La Ferme de Sainte Marthe

La Ferme de Sainte Marthe produit des semences potagères biologiques depuis plus de 40 ans. Notre objectif est d’offrir une gamme toujours plus large de graines de qualité et d’assurer le maintien de la diversité cultivée, du potager jusque dans nos assiettes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci pour ce projet et bon courage.
Thumb_default
Merci pour votre travail sur la biodiversité!
Thumb_default
Je vous soutiens pour la préservation de notre patrimoine agricole contre les grosses entreprises chimiques qui le détruisent petit à petit et espère bien utiliser vos semences dans mon futur potager. Continuez comme ça, vous nous faîtes du bien, merci !