S'engager dans le circuit de la course au large en solitaire sans assistance en catégorie "mini 650" en vue de la transatlantique 2015.

Large_1

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

 

le projet est donc de courir sur le circuit classe "mini 650", consistant à faire de la course au large en solitaire et sans assistance sur de véritables coques de noix...en effet, les bateaux ne doivent pas dépasser 6m50 de long.

 

http://www.classemini.com

 

 

Le calendrier se  compose de :   

   

                                             - 6 courses annuelles incontournables en atlantique et méditerranée.

 

                                            - 1 parcours de qualification hors course en solitaire de 1000 milles (1852km) en vue de la mythique transatlantique

 

                                            - La "mini transat 2015" qui est donc cette fameuse course passage obligée des skippers de renoms ou réellement, seule, l'aventure est de mise.Les bateau font 6m50, les GPS cartographiés sont interdit, il n'y a pas de communication avec la terre,pas d'assistance, et c'est une course en solitaire ralliant Douarnenez à Salador de Bahia...je rappelle tout de même que plus le bateau est petit, plus l'océan est grand.

 

 

Extrait article du journal "20 minutes" :

 

Créée en 1977 par le Britannique Bob Salmon en réaction à la débauche de moyens financiers et techniques des grandes courses transatlantiques en solitaire, cette mini-Transat (ou Transat 6,50) se court sans routage ni assistance ou contact avec la terre. Les skippers ne peuvent emporter qu'un récepteur BLU (radio) pour prendre la météo et le classement établi chaque jour à heure fixe. Et s'ils cassent quelque chose, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Pour des raisons de sécurité, les concurrents sont aussi en liaison par VHF (radio à courte portée/25 milles) avec l'un des sept bateaux accompagnateurs. Deux types de voiliers sont représentés: les prototypes (33), fabriqués à l'unité et très performants, et les bateaux de série (46), en théorie moins rapides... et moins chers. Véritables petites bombes, les protos de la Transat 6,50 servent de laboratoires pour nombre d'innovations qui sont ensuite adaptées sur les grands monocoques 60 pieds Open (18,28 mètres) de la Route du Rhum et du Vendée Globe.

 

 

 

 

"Petit bateau" 664 : 

 

 

Mon voilier baptisé "petit bateau" est un plan Manuard 650 de 2006 et moi meme, courront sous les couleur du fond d'action pour l'enfance qui à pour mission avec la collaboration de l'association "rêves" de réaliser les rêves d'enfants gravement malade et de participer à la recherche d'enfants disparus.

 

Et ceci afin qu'ils bénéficient de toutes les retombées médiatiques .

 

La premiere propriétaire de ce voilier n'était autre que  la tres jolie "Izabel Pimentel" véritable légende vivante au Brésil qui a à son actif pas moins de 2 transatlantiques sur ce "petit bateau"....ce voilier n'a plus rien à prouver quant à sa fiabilité.

 

voir le lien ci-dessous (à partir de 2mn30vous y verrez  "petit bateau"):

 

http://youtu.be/1bX6pv5wMUU

 

 

Je suis également en collaboration avec une école maternelle afin que soit créé aux travers d'une dixaine de petites vidéos de 5/6mn environ, une interaction pédagogique entre les enfants et le grand large.

 

Le Thème pour susciter un maximum d'intérêt chez nos bambins sera "Pirate"...le bateau sera noir avec des voiles noires et un "Smiley Pirate blanc" sur chaque voiles et sur la coque (qui est le sigle de l'asso)Fotolia_42391138_xxl

 

Sur chaque vidéo en interaction avec les classes maternelles partenaires, (soit environ une dixaine de vidéos  minimum par an) me seront posées des questions auxquelles je répondrais du large et qui seront retransmis via les réseaux sociaux,les chaines internet et dans les écoles qui voudront partager ce programme pédagogique de vie...

 

J'ajouterais même modestement quelques chants accompagné de mon fidèle ukulele afin d'initier les amateurs et de vous faire évader un peu. (il faut bien donner de sa personne quand on reçoit).

 

 

 

 

Je vous présente ci-desous : mon bien aimé "Petit bateau" portant fièrement le numéro 664

 

 

 

 

 

664

À quoi servira la collecte ?

Je suis donc sur la dernière ligne droite pour la finalisation de ce projet mais je me heurte à un petit souci.

 

Ayant décidé et donné ma parole de courir pour cette fondation pour l'enfance, je ne peux en aucun cas m' associer à une "marque publicitaire" donc les partenaires financiers se font plus que rares (sans contrepartie publicitaire).

 

C'est pour cela que je sollicite votre aide.

 

En effet il manque simplement pour finaliser le projet:

 

- le financement du centre d'entrainement pole course au large "CEM la grande motte" 2500 euros, qui est reéllement indispensable.

Il serait impensable, irresponsable et dangereux de se lancer dans cette aventure sans préparation.

http://cem-lagrandemotte.blogspot.com

 

 

 

-Un jeu de voile d'occasion car neuf, le montant s'élèverai au triple de la somme demandée et 3 de mes voiles sont inutilisables (déchirées) à savoir 5000 euros.

(mais si toutefois un généreux mecene se propose pour financer un jeu de voiles neuves, je suis preneur)...je ne suis pas difficile mais on ne sais jamais.  ;-)

 

 

Je vous laisse juger de l'état des voiles par vous meme sur la photo ci-dessous.

 

 

 

Soit un total demandé de 7500 euros pour pouvoir prendre le grand départ...

 

Voiles

 

Thumb_img_1015
Capitaine Frank

Ancien propriétaire d'un bar et d'un restaurant, travaillant à mon compte pendant 12 ans, je me suis levé un matin en me disant que tout ceci n'avait absolument aucun sens... Ce sentiment ne me quittant pas, passionné de course à la voile, je pris donc la décision de tout vendre et de me lancer dans l'aventure du grand large catégorie 650 (la plus... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet...vous avez tout mon soutien.
Thumb_default
Bon courage.