L'équipe compas des petits pois s'engage dans un projet de solidarité internationale en Inde !

Large_groupe2-1423341559

Présentation détaillée du projet

Nous sommes l'équipe des "Petits pois", composée de 6 compagnons du groupe de la XIV du Mans. Nous évoluons depuis 5 ans ensemble, et bien plus pour certains, au sein du mouvement Scouts et Guides de France. Notre équipe s'est constituée il y a un peu plus d'un an, et nous sommes accompagnés par Sylvain et Anne-Lucie, un couple ayant une bonne expérience dans le scoutisme. Grâce à leur périple à pied du Mans au Ghana, ils nous sont d'une aide précieuse.

 

Comppas-1422701798

 

Anaëlle Maître : J'ai 18 ans, je suis en L1 éco-gestion à Paris, je gère la vie d'équipe et la communication. Je suis dans ma 13ème année de scoutisme et pouvoir réaliser un projet solidaire d'une telle ampleur par nous même me motive. Cela nous permettra de gagner en autonomie et de nous ouvrir à une autre culture.

Benoît Grondin : J'ai 18 ans, je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles. Je suis stagiaire BAFA et impatient de mener à terme ce projet afin de rencontrer et découvrir des personnes très différentes de nous par leur histoire et leur conditions de vie ! Je suis responsable financier de l'équipe.

Cyprien Joly : J'ai 18 ans, je suis en licence de biologie et d'allemand. Je m'occupe de la partie extra-jobs et subventions, motivé pour vivre à nouveau une expérience scoute et faire des rencontres à l'autre bout du monde !

Luc Revert : J'ai 18 ans, je suis en étude supérieure d’hôtellerie restauration et je m'occupe très soigneusement de l'intendance pour l'équipe. Ce la fait 5 ans que je suis dans le scoutisme ! Je suis motivé par ce projet qui nous permettra de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie ...

Marion Lopez : J'ai 18 ans et je suis en première année de médecine ! Dynamique et investie, je suis stagiaire BAFA et ce projet me plaît d'autant plus qu'il sera axé sur l'animation avec les enfants. Cela fait 10 ans que je fais du scoutisme et cette année je suis responsable communication au sein de notre équipe.

Valentine Monchatre : J'ai 18 ans, je suis en Terminale Science Technologie de la Santé et du Social. Je suis dynamique et je m'occupe de l'infirmerie. J'ai 101 ans d'ancienneté dans le scoutisme ! Ce projet va nous permettre de mûrir grâce à la découverte d'une nouvelle culture.

Titouan Teyssier a décidé de quitter l'équipe pour se consacrer pleinement à ses études. Il apparaît sur les photos, prises la plupart l'année dernière durant notre camp.

 

Notre projet de solidarité internationale en Inde est né l'année dernière à l'occasion d'une action de service au profit d'Emmaüs-Sarthe qui entretient des liens privilégiés avec une association indienne. Nous avons pris contact avec l'association, rencontré différents responsables et commencé à trouver l'argent nécessaire à ce projet que vous découvrirez plus bas.

Emmaus-1422703620

Nous avons réalisé des pâtes de fruit et des meringues dans les cuisines d'un lycée professionnel, que nous avons vendues pour financer ce projet. Nous avons également aidé Emmaüs-Sarthe lors de plusieurs grandes ventes.

 

L'été dernier, nous sommes partis en camp dans la banlieue de Marseille. Durant une semaine nous avons aidé une association locale en faisant de l'animation de quartier, nous avons repeint les murs extérieurs d'une barre d'immeuble etc. Nous avons rencontré les habitants du quartier, avec qui nous avons beaucoup échangé. La seconde semaine, nous avons effectué une randonnée sur plusieurs jours afin de mieux se connaitre et d'évaluer notre capacité à vivre ensemble en autonomie complète. Nous sommes notamment passés dans un camp Rom dans lequel nous avons improvisé différentes activités avec les enfants. 

 

 

Notre projet s'inscrit dans un engagement citoyen et prend appui sur une phrase qui nous a marqué lors de nos échanges avec Emmaüs : "Servir premier le plus souffrant". Nous avons la volonté de servir et d'aller au contact d'une population défavorisée pour échanger et partager à la fois sur les plans humains et culturels. Nous n'avons pas la prétention d'apporter quelque chose de meilleur, mais souhaitons simplement, à travers notre action, être dans l'échange, celui du cœur et de la solidarité.

Nous avons pu constater durant notre "expériment" l'été dernier ou chez Emmaüs qu'aller à la rencontre des populations défavorisées nous permet de recevoir bien plus que ce que nous sommes capables de donner. C'est dans cette perspective que nous avons choisi ce challenge qui s'inscrit dans les objectifs  prônés par la structure des Scouts et Guides de France qui souhaite que "les actions et les projets des jeunes participent d'un esprit civique actif" (extrait du projet éducatif Scouts et Guides de France.

 

Notre projet est de partir un mois courant août pour aider bénévolement l'ONG Florence Home Foundation à Cuddalore, au sud de Pondichéry dans le Tamil Nadu.

L'association FHF basée en Inde fut fondée en 1992 et est affiliée à Emmaüs International. Elle a pour but d'aider les femmes et les enfants dans la pauvreté. Elle possède deux foyers qui accueillent gratuitement 30 filles et 25 garçons orphelins. Situés dans un immense bidonville, à proximité des écoles, ces foyers permettent aux enfants d'être scolarisés et contribuent ainsi à la lutte pour une éducation pour tous. L'association possède une ferme en agriculture biologique et propose différentes formations à la population locale. Elle possède un programme de micro-crédit destiné au développement rural et la mise en place d'activités, en particulier pour les femmes. Florence Home Foundation entreprend des programmes de préventions aux risques d'épidémie et apporta un soutient considérable à la population locale lors du tsunami de 2004.

 

Au programme :

 

Au quotidien notre équipe s'occupera de l'animation avec les enfants et participera aux événements culturels de l'école. Nous aiderons à rénover l'orphelinat des filles et planterons des arbres dans le village et l'école.

Nous emmènerons les enfants voir le fort de Gingee qui fut construit au 9e siècle pendant une journée entière.

Nous rencontrerons enfin des scouts indiens de notre âge à la fin de notre séjour pour partager nos expériences, nos projets et notre vision du scoutisme.

 

Pionnier-1423341254

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici notre tableau présentant le budget prévisionnel pour notre projet :

 

Madda-1423169160

 

Si vos dons dépassent nos 1500 euros demandés, tout l'argent supplémentaire sera versé en don à l'association indienne FHF.

 

 Vous pouvez nous contacter pour poser des questions ou simplement nous aider à votre manière  à cette adresse : compasxiv@gmail.com

Consultez notre blog pour vous tenir informé sur l'évolution du projet !!

Nous vous remercions pour votre soutien !

Thumb_foulard-1422735010
Petitpoisvert

Nous sommes l'équipe compagnon du groupe de la XIV cathédrale du Mans. Nous sommes 6 jeunes de 18 ans, chacun étant dans une filière d'étude différente. Notre équipe s'est formée à la sortie des pionniers-caravelles, nous avons commencé à faire des extras-jobs, à nous investir pour le groupe l'année dernière. Notre camp à Marseille fut la conclusion... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec toute ma sympathie pour ce projet
Thumb_default
J'espère que vous arriverez à obtenir l'argent nécessaire pour faire ce voyage. Je vous soutiens dans cette aventure humaine pleine de découvertes. J'attendrai les photos avec grande impatience !
Thumb_default
Petit coucou de votre ancienne cheftaine déglinguée. Bon courage pour ce beau projet ! Amitiés Scouts, Brigitte (Laurette)