Soutenez «OGREAC», 1er spectacle de la Cie L'Ogresse où deux ogres s’affrontent dans un duel loufoque ! Coups bas et bonne humeur garantis !

Large_giflogre2-1461430270-1461430394

Présentation détaillée du projet

   

Titre_1-1461429506

 

L'aventure de la Compagnie L'Ogresse débute fin 2014, lorsque mon envie de chorégraphie et d'écriture se fait plus forte que jamais ! Je décide alors de mettre de côté la danse pour me consacrer à mon nouveau projet. Aidé de mon collègue et ami, le danseur Jim Krummenacker, je me lance dans le spectacle jeune public et crée ma propre compagnie.

Danseur professionnel, papa et conteur à mes heures perdues, j'ai été rapidement touché par la capacité d'émerveillement et d'imagination des enfants ! Une imagination sans limite dans laquelle j'ai puisé pour créer la pièce "OGREAC" où j'ai décidé de redessiner, non sans une pointe d'humour, les contours d'un personnage emblématique mais souvent mal mené : l'ogre !

 

Logre1-1461428543

 

Titre_2-1461429529

 

M'inspirant d'un genre télévisuel que nos chères petites têtes blondes connaissent désormais mieux que nous mais qui n'est pas forcément des plus adaptés à leur jeune âge, j'ai souhaité à travers la création de la pièce "OGREAC", mettre à mal les préjugés que véhiculent souvent sur les ogres les contes traditionnels pour enfant et revisiter la téléréalité en l'adaptant cette fois au jeune public.

 

Kisskiss-1461426896

 

 

Titre_3-1461429552

 

"OGREAC" ou l'Ogre Académie pour les plus intimes, c'est l'histoire insolite de deux ogres pas comme les autres, s'affrontant sur un ring pour le moins original : celui d'un plateau de jeu de téléréalité ! A l'occasion de la finale de l'émission, tous les coups bas sont permis (enfin presque!) pour obtenir le droit tant espéré de nos deux ogres de vivre parmi les hommes ! Car fort heureusement, l'arbitre armé d'une clarinette veillera au grain et départagera au son de son instrument le match se jouant entre nos deux ogres présents et prénommés Keulemôme et Bonnap' !

 

Lequel de ces deux gringalets parviendra-t-il à obtenir la panoplie complète - carte d'identité, contrat de travail et logement - pour vivre parmi nous ?

 

Réponse à la prochaine étape de notre projet !

 

Img_9237bis-1461428197

 

Titre_4-1461429574

 

Notre mise en scène vitaminée prendra des allures de téléréalité grâce à la présence de plusieurs caméras fixes filmant nos deux acolytes qui s'affronteront dans un duel dansé sans merci ! Petits et grands seront plongés au cœur de défis mêlant pas de danse effrénés (alternant portées acrobatiques, combats de Kung Fu et gymnastique rythmée des doigts), de projections filmées et d'incrustation d'images à la manière de nos miss météo. Et tout ça sur un ton léger et déluré où l'humour sera notre maître mot !

 

Titre_5-1461429594

 

Les premiers pas sur scène de la Compagnie L'Ogresse dans le cadre de son tout premier spectacle "OGREAC" se feront le mardi 17 mai à 18h30 à la MJC Laënnec- Mermoz, située au 21 rue Genton, 69008 Lyon.

 

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DE LA MJC LAËNNEC-MERMOZ

 

04 37 90 55 90

 

secretariat@mjclaennecmermoz.fr

 

Nos deux fidèles ogres vous attendent nombreux et plutôt affamés !

 

Img_9413bis-1461429344

 

 

Titre_6-1461434470

 

Focus sur l’équipe !

 

XAVIER GRESSE ALIAS BONNAP’

 

C’est aux côtés de son fidèle acolyte, Jim Krummenacker que Xavier Gresse décide fin 2014 de se lancer dans l’aventure excitante et ambitieuse de la création de sa compagnie dédiée au jeune public : La Compagnie l’Ogresse !

Du haut de son mètre 90, Xavier n’a pas seulement appris à regarder le monde différemment mais a surtout voulu faire part au public de toute la poésie, la créativité et l’élan artistique dont il avait hérité enfant. Un élan qui le poussera dès son plus âge à faire ses premiers pas dans la danse classique avant d’entrer au Conservatoire National Régional (CNR) de Lyon et de poursuivre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD). Il y obtiendra en 1999 un diplôme national d’étude supérieure chorégraphique, porte d’entrée dans le monde de la danse et des Arts où il y rencontrera la compagnie La La La Human Steps aux côtés de laquelle il travaillera l’espace d’une année au Canada. Mais ce sera auprès du chorégraphe lyonnais Denis Plassard qu’il se révélera dans le métier d’interprète. D’abord danseur, puis vidéaste, la chorégraphie et la création deviendront rapidement son moteur.

 

Photo_xavier-1461435058

 

 

 

JIM KRUMMENACKER ALIAS KEULÉMÔME

 

Danseur hip-hop autodidacte, Jim a collaboré avec Mey Ling et le groupe Dalton Posse mais aussi participé à de nombreuses battles. Il apparaît d’ailleurs dans plusieurs clips (MC Solaar, Saïan Supa Crew, etc.) En 2001, Jim commence à travailler aux côtés de Denis Plassard sur la création Elle semelle de quoi ? (Carmen). Depuis, cette collaboration s’est poursuivie avec la création du vaudeville hip-hop L’Affaire de la rue de Lourcine en 2005, DéBaTailles en 2008, Les cadavres se regardent dans le miroir en 2010, mais aussi Encore quelques illusions et Rites. Curieux de s’ouvrir à d’autres techniques et disciplines, il décide de suivre en 2006 une formation en arts du cirque à l’EACS de Boulogne. Depuis peu, il collabore avec la Compagnie Malka.

 

Photo_jim-1461435089

 

 

 

RAPHAËL VUILLARD ALIAS L'ARBRITRE

Clarinettes et Live Électronique

 

Une vie musicale hétéroclite.

Premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), spécialisé sur les instruments anciens, Raphaël Vuillard se consacre pendant plus de 10 ans à la musique d’orchestre, à l’opéra et à la musique de chambre sous les direc- tions de J.C. Malgoire, M. Minkovski, C.Rousset, F.e. Comte...

Du Baroque au XXIè siècle.

Compositeur et interprète, pour la musique de spectacles, Raphaël finit par se plonger corps et âme dans la musique assistée par ordinateur. Il travaille pour la Cie Turak, Philippe Faure, Delphine Gaud, Denis Plassard, Anne Courrel, France 3...

De l’électronique associé aux instruments acoustiques pour une musique vivante.

Après de grandes tournées internationales, c’est en Syrie en 2005 qu’il rencontre Khaled Aljaramani. Suivant cette fois le chemin de la composition, de l’improvisation et de la World Music, ils fondent ensemble le groupe “Bab Assalam”.

 

 

 

Titre_7-1461435273

 

Un spectacle imaginé et chorégraphié par Xavier Gresse avec la complicité de Jim Krummenacker

 

Interprétation

Xavier Gresse Jim Krummenacker

Raphaël Vuillard

 

Textes

Pauline Laidet

 

Répétiteur

Sylvain Julien

 

Direction musicale

Raphaël Vuillard

 

Création lumières

Dominique Ryo

 

 

 

Crédits photos : Olivier Gresse, Emmeline Beaussier, Arthur Puech et Xavier Gresse

À quoi servira la collecte ?

Toute jeune compagnie lyonnaise, faisant ses premiers pas, L’Ogresse a besoin de vous pour achever la création de son premier spectacle original "OGREAC" écrit et dédié aux enfants et à leur imaginaire débordant !

Mais nous n’échappons pas à la règle et nos débuts font inévitablement écho à des moyens financiers insuffisants pour donner vie à notre beau projet ! Pour finaliser notre création et parfaire la mise en scène de notre premier spectacle, nous avons donc grand besoin de vous !

Votre aide, plus que précieuse, nous permettra de financer les frais de répétition du spectacle répartis comme suit :

 

- 5 jours de répétition des 3 artistes : 2400 euros

- la création lumière : 850 euros

- la scénographie : 430 euros

- la commission KissKissBankBank à hauteur de 8% : 320 euros

 

Calendrier prévisionnel des 5 journées de répétition :

 

- le 13 mai 2016

- le 14 mai 2016

- le 15 mai 2016

- le 16 mai 2016

- le 17 mai 2016

 

TOTAL : 4000 euros

 

Et si votre générosité dépasse nos espérances !?

Nous en ferons plus que bon usage puisque cet excédant nous permettra de :

 

- augmenter le nombre de répétition et donc de nous perfectionner !

- nous équiper d’un vidéo projecteur HD à faible focale afin d’éliminer les ombres portées susceptibles d’amoindrir la qualité de la scénographie !

 

Diagramme_circulaire_crowdfunding-1461430056

Thumb_img_9160ter-1461617051
Compagnie L'Ogresse

Créer sa propre compagnie de danse destinée au jeune public, le danseur Xavier Gresse en rêvait déjà depuis un petit bout de temps ! Danseur professionnel faisant ses premiers en tant qu'interprète au sein de la Compagnie La La La Human Steps au Canada, Xavier entreprend dès 2002 une collaboration avec le chorégraphe lyonnais Denis Plassard au sein... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Encourageons les artistes à vivre de leur art, ils ne vibrent que pour ça ! et nous pourrons bientôt les voir pour de vrai avec nos chers petits !
Thumb_default
Elle à l'ai géniale cette création !