Merci d'avoir rendu possible ce projet! #scabies #gale

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Je n'aurais jamais pu réaliser ce projet sans le soutien d'un grand nombre de personnes dont la générosité, la bonne humeur et l'intérêt manifestés à l’égard de ma recherche m'ont permis d'avancer dans mes projets "galeux".....

 

Merci une nouvelle fois pour votre soutien...! Merci d'avoir cru en mon projet!

 

 

Qui suis-je?

 

Je suis interne en médecine spécialisée en Dermatologie. J'ai 27 ans. Après sept années de médecine à Paris, je suis partie faire mon internat au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Depuis 3 ans je suis interne en Dermatologie et je nourris un intérêt particulier pour les Maladies Infectieuses et la Parasitologie. Vraisemblablement dû à ma passion pour les voyages transmise depuis mon plus jeune âge par ma famille... (papa?)

 

 

Photo

 

 

Mon projet

 

 

Murissant depuis quelques temps un projet de Thèse de Médecine autour d'une idée forte j'ai décidé de mettre en suspens pour un an mon internat de médecine afin de me consacrer à un sujet de recherche fondamentale. Ayant toujours été attirée par cet univers je suis heureuse de pouvoir réaliser ce projet cette année même si cela n'est pas toujours facile...! Les financements en France pour la recherche étant pauvres.

 

J'ai réussi à obtenir une partie du financement de mon projet par une Bourse de la Société Française de Dermatologie pour la réalisation de celui-ci mais celle-ci reste insuffisante.

 

Je dois donc trouver un moyen pour compléter le budget de ma thèse. A défaut je me verrais malheureusement  contrainte d'abandonner cet ambitieux projet proche d'aboutir auquel j'ai déjà consacré beaucoup de temps.

 

 

Diapositive1

 

 

 

Le sujet

 

 

Mon travail de recherche porte sur une célèbre maladie mais qui reste peu connue: LA GALE.

 

La gale est une maladie infectieuse de la peau due à un acarien, sarcoptes scabiei var hominis. Elle est très contagieuse et touche tout le monde sans différenciation. Certains ont d'ailleurs sans doute déjà été en contact avec elle.....!!

Le parasite se glisse sous votre peau et se nourrit de vos peaux mortes. Après son repas, ce sont ses déjections très allergisantes qui créent des démangeaisons, souvent très importantes, surtout la nuit.

 

 

La-gale

 

 

Les personnes fragiles telles que les enfants ou les populations défavorisées sont les cibles privilégiées de ce parasite. Plus de 300 millions de personnes sont infestés dans le monde mais ce chiffre est sous-estimé car souvent un sujet tabou surtout sous nos latitudes.

 

Cette maladie en pleine expansion va rapidement devenir un enjeu majeur de santé publique.

A ce jour il existe uniquement trois types de traitement différents à l’efficacité limitée dont l'un est en rupture de stock.

Cette parasitose de façon incompréhensible n'intéresse que très peu la recherche pour l'instant. Il n'existe qu'un nombre très restreint d’équipes travaillant sur le sujet.

Il est grand temps de changer les choses et de découvrir de nouvelles approches efficaces sur cette maladie....

 

C'est le but de mon projet !!

 

Je vous ai convaincu ?

 

 

 

PARTICIPEZ A UN PROJET INNOVANT et AMBITIEUX

 

Les financements en France pour la recherche sont pauvres. La Gale n'est pas un sujet très "glamour". C'est une maladie dite "négligée" et peu de fonds, peu de laboratoires s'y intéressent.

 

ET pourtant, cette maladie peut toucher tout le monde...

 

300 millions de nouveaux cas par an dans le monde

62 est le nombre moyen de nouveaux cas chaque jour en France

+20% c'est l’évolution moyenne des ventes des traitements contre la gale ces 5 dernières années

 

Pour m'aider à financer ma thèse, je fais appel à vous!

 

 

 

Mon projet de recherche

 

Img_0640_copie

 

 

Mon projet de Recherche consiste en la création d'une étude sur un modèle animal. C'est habituellement la première étape pour étudier une maladie.

Mon travail sera d'envisager de nouvelles approches thérapeutiques et de mesurer leur efficacité.

Pour cela nous avons choisi le porc, animal dont le système immunitaire est très proche de l'homme. La gale étant très présente chez cette espèce notre étude servira donc également au monde vétérinaire ainsi qu'a l'industrie agro-alimentaire.

 

Une vingtaine de porcs participeront à cette étude.

Je tiens à préciser que le bien-être des animaux sera bien sûr pour moi une priorité et respectera toutes les règles d’éthique à commencer par les miennes!

 

Photo_cochon

 

Vous pouvez donc en aidant financièrement une jeune étudiante en médecine avoir la joie de participer à un programme ambitieux de la recherche française.

 

 

 

Comment m'aider?

 

-Parlez de mon projet autour de vous

-Partagez mon projet sur Facebook, Twitter...

-Partagez mon lien http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-ma-these-de-recherche-sur-la-gale

-Cliquez sur le bouton bleu "soutenir ce projet" et donnez la somme que vous voulez ou choisissez un montant correspondant à une contrepartie.

 

 

Il faut par contre que j'arrive à la somme complète pour obtenir les dons collectés...

 

 

Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien!

 

 

 

On parle de mon projet:

 

J'ai eu la chance qu'une radio: Europe 1 s’intéresse à mon projet. Vous pouvez écouter le podcast de l’émission:

 

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-12-12-13-1741097/

  

 

PS: Pour ceux qui se posent la question, je ne peux pas vous faire de reçu fiscal....

À quoi servira la collecte ?

J'ai réussi à obtenir une partie du financement de mon projet par une bourse de la Société Française de Dermatologie mais celle-ci reste insuffisante.

 

 

Voilà pourquoi je vous sollicite!!!

 

J'ai estimé mes besoins et le budget qui me reste à trouver correspond à environ 400 euros par mois pendant un an  =  4800 EUR !

 

 

Merci pour votre soutien !

Thumb_diapositive1
charlotteB

Je suis interne en médecine spécialisée en Dermatologie. J'ai 27 ans. Après sept années de médecine à Paris, je suis partie faire mon internat au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Depuis 3 ans je suis interne en Dermatologie mais je nourris un intérêt particulier pour les maladies infectieuses et la Parasitologie en particulier.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A défaut d'avoir pu te ramener la panthère ! A très vite pour un brunch a dijon
Thumb_default
fais vite, ça me gratte beaucoup... bisou
Thumb_default
Salut Grand Charlotte, Petit bonsoir de Maisons où nous avons partagé de si bons moments ! c'est super ton projet, Bravo Charlotte ! La Maman d'Axelle