Soutenez financièrement le développement de MOSHI pour permettre à tous les enfants de philosopher afin d'exprimer leurs idées artistiquement !

Large_moshi_kisskiss-1484007877-1484007884

Présentation détaillée du projet

Soutenir MOSHI, c’est soutenir une pédagogie innovante

Soutenir MOSHI, c’est permettre à tous les enfants de philosopher en découvrant le monde des idées et des concepts

Soutenir MOSHI, c’est soutenir l’éducation artistique

 

Le projet MOSHI repose sur l'article 13 de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant - ONU

« L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. » 

 

Img_2020-1483693376

 

Mais c'est quoi MOSHI ?

 

MOSHI est une super moustache qui accompagne les enfants dans leur découverte du monde. Sa mission ? Renforcer l’estime de soi des enfants en leur prouvant qu'ils ont du talent !  Comment ? En s'appuyant sur leur capacité d'interrogation qui est un levier réflexif pour exprimer leur créativité !

 

Depuis leur lancement à Paris Plages en 2015, les ateliers MOSHI ont permis à plus de 2000 enfants de découvrir les concepts philosophiques en leur offrant la liberté de s'exprimer et de développer leur inventivité pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. En effet, chaque questionnement MOSHI est un outil pour créer des oeuvres artistiques tout en s'amusant (arts plastiques, spectacle vivant, musique, danse).

 

Par exemple, la question « c'est quoi la Nature ? » a donné lieu à la création de films d’animation dans les jardins publics parisiens lors du festival Bibliothèques Hors les Murs 2016 et à l'école internationale de Boston. A la question "C'est quoi la vie ?", les enfants on répondu en créant un story-board grandeur nature sur les baies vitrées de la Médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris, en s'inspirant du street-art environnant. Le concept d'amitié fut également le thème central du festival artistique FIGMENT à New-York. 

 

 

 

Plus de 50 ateliers ont été menés à Paris, New-York et Boston car MOSHI investit des endroits historiques, culturels ou insolites : musées, écoles, bibliothèques, places publiques, rues, jardins publics, librairies, festivals, hôpitaux, en France et aux Etats-Unis.

 

La méthodologie MOSHI ©  repose sur deux piliers : la réflexion philosophique et l'expression artistique.

Chaque atelier est conçu sur mesure en fonction du lieu d'accueil. Le nombre de participants varie et peut être entre 15 et 40 enfants accompagnés ou non de leurs parents.  

 

Les ateliers MOSHI sont destinés au jeune public entre 5 et 13 ans. Ils se déroulent en 2 parties. Dans un premier temps, les enfants prennent conscience de leurs corps, situé dans un environnement précis en interaction avec autrui, pour mettre en action leur sens critique grâce à des activités ludiques : jeux, danse, mimes, lecture interactive d'une histoire, interactions avec des œuvres d'art, balades historiques et street art ... Ces activités font émerger une question philosophique qu'ils discutent ensemble, librement en respectant la parole de chacun. Dans un second temps, les enfants sont invités à formuler une réponse artistique à la question philosophique, à l'aide d’un téléphone portable, d’une tablette et/ou d'outils plus traditionnels que sont crayons, peinture, papiers, ardoises, pâte à modeler…

 

Lorsque cela est possible, MOSHI aime inviter un artiste à collaborer avec les enfants : le chanteur Thomas Baignères, l'artiste Andy Picci, la chanteuse Anne Darban, le danseur Anderson Aron.

 

Et MOSHI c'est qui ?

 

L'équipe MOSHI c'est : Caroline, Charlotte, Leslie, Louise et Anne, 5 jeunes femmes déterminées, qui œuvrent des deux côtés de l'Atlantique, convaincues que la philosophie est un bon moyen d'adoucir le monde et d'en construire un nouveau... plus beau !

 

Capture_d_e_cran_2017-01-09_a__22.27.54-1483997386

 

À quoi servira la collecte ?

MOSHI a besoin de vous

 

Créé en 2015 par Caroline Murgue, le concept MOSHI a été construit à partir de l’expérience terrain de la conduite d’ateliers auprès d’enfants et d’adolescents. Sa méthode est adaptée aux questionnements des enfants et permet un éveil, une fluidité de la prise de parole et une libération de la créativité.

 

Les ateliers Moshi ont été largement éprouvés et validés ! D’abord dans le cadre du dispositif Paris Plages organisé par la Mairie de Paris, puis auprès de partenaires prestigieux comme l’Unicef, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée des Arts et Métiers, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’Unesco …

 

Capture_d_e_cran_2017-01-06_a__11.00.12-1483696885

 

Grâce à la moustache MOSHI et son équipe de passionnés, c’est plus de 2000 enfants qui ont déjà pu bénéficier d’un atelier philo-artistique ! Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien pour continuer les actions philo-artistiques MOSHI !

 

Img_2101-1483693594

 

PROBLÉMATIQUE :

 

Cependant comme tout projet, MOSHI a besoin de fonds pour se développer. En effet, la plupart des ateliers MOSHI sont effectués gratuitement. Or, l’intervention d’un animateur, d’un artiste associé, l’achat de matériel de création ne sont pas gratuits ! Ils sont actuellement pris en charge par la fondatrice du projet.

 

VOTRE SOUTIEN FINANCIER permettra de pérenniser la gratuité des ateliers MOSHI pour les enfants en renforçant le budget de fonctionnement : 

 

VOS DONS engendreront :

 

-       Un nombre croissant d'enfants participant aux ateliers MOSHI

-       La rémunération des intervenants formés à la méthodologie MOSHI

-       La création d'outils pédagogiques spécifiques à MOSHI

 

CHAQUE DON = un ou plusieurs enfants ayant la chance de participer à un atelier MOSHI

 

 

Vos dons permettront à MOSHI de continuer à proposer ses ateliers gratuitement. 

Pour donner un sens à vos dons, nous les avons transformés en nombres de places d’atelier financées. 

 

Aidez-nous à collecter

- 5 500 € soit 6 mois de budget de fonctionnement pour MOSHI

- 10 000, soit un an de budget de fonctionnement pour MOSHI !

 

CONCRETEMENT : 

 

C'est l'équipe opérationnelle MOSHI qui recevra les dons. Elle les répartira ensuite sur différentes actions : la formation des animateurs à la méthode MOSHI, la rémunération des animateurs, la création d'outils pédagogiques MOSHI. Financer le développement de MOSHI, c'est nous permettre de maintenir la gratuité des ateliers MOSHI pour les enfants et garantir ainsi une équité dans l'accès à une pédagogie innovante : l'éveil à la philosophie et à l'expression artistique. 

 

L'objectif 2017, c'est la mise en place de 150 ateliers en France et aux Etats-Unis (soit près de 7 000 enfants bénéficiaires des ateliers MOSHI) ! 

 

 

Img_2323-1483694022

 

Par ailleurs, nous avons un autre projet un peu fou … Lancer une collection de livres MOSHI ! 

Ces livres s’inscriront dans la continuité des ateliers MOSHIi, alliant questionnement philosophique et créativité.

 

La ligne éditoriale de la collection : il s’agira de l’histoire de MOSHI (la moustache de Fredo, alias Friedrich Nietzsche) qui, accompagnée de comparses, voyagera à travers l’Histoire à la rencontre des célèbres barbus et moustachus qui ont façonné le monde. Chaque rencontre sera l’occasion d’une découverte, d’un questionnement et d’apprentissages audacieux (d’ailleurs, saviez-vous qu’Einstein, le premier moustachu de la série, entretenait des correspondances avec des enfants ?).

 

Les trois premiers livres sont déjà écrits ! Il s’agira de MOSHI rencontre Einstein, MOSHI rencontre Morihei Ueshiba (l’inventeur de l’Aikido, discipline où il faut apprendre à se défendre sans faire de mal à l’adversaire), MOSHI rencontre Dali !

 

Il n’y a « plus qu’à » lancer le processus d’édition. Nous commencerons par une auto-édition du projet. Afin de garantir un prix de vente accessible (nous souhaitons que MOSHI reste un outil accessible au plus grand nombre) et de rapidement trouver un éditeur traditionnel capable de soutenir ce projet, nous avons besoin d’un coup de pouce. Pour certaines contreparties, nous vous proposons donc un livret MOSHI. En faisant ces dons, vous nous aidez à concrétiser ce projet de livres ! 

 

 

Img_2638_-_copie-1483694255

Thumb_moshi_216x216-1483726060
MOSHI

MOSHI est une moustache rigolote, qui invite les enfants à philosopher pour faire de sa vie une oeuvre d'art ! En se posant sur leurs visages, MOSHI accompagne les enfants dans leur découverte du monde grâce à un regard philosophique ludique pour qu'ils puissent exprimer leurs idées de manière artistique. Sa mission ? Renforcer l’estime de soi des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Caro ! et bonne chance à la moustache !
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet ! MOSHI doit continuer à nourrir la réflexion et la créativité des enfants, ici, maintenant, ailleurs et dans les années à venir !