Présentation détaillée du projet
L'historique du projet
De 2007 à 2015, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature ont organisé plus de 35 camps. Près de 1000 enfants et jeunes ont vécu cette aventure extraordinaire pendant l'été.
Cette année, dix camps d'été sont prévus courant juillet et août. Ils réuniront plus de 350 enfants et jeunes de 8 à 17 ans, encadrés par nos jeunes animateurs bénévoles.
Objectifs éducatifs :
Le slogan « quelle planète laisserons-nous à nos enfants » devrait surtout être compris comme « quels enfants laisserons-nous à la planète » !
Dans une société en constante mutation, la jeunesse de notre monde moderne nécessite que l’on se préoccupe de son éducation, pour permettre aux jeunes de vivre l’expérience de repères simples :
1- Le contact direct avec la nature
- Expérimenter les joies de la vie en pleine nature ...
- Quitter pour un temps l’environnement technologique habituel ...
- Se réunir autour du feu, chanter, contempler les étoiles ...
- Construire une cabane dans les arbres ...
- Explorer la forêt, découvrir la faune et la flore ...
2- L'intérêt d'une responsabilité environnementale
- Développer des pratiques écologiques simples dans tous les aspects de la vie quotidienne (tri, nourriture bio et locale, réduction des déchets)
- Réfléchir à la place de l’Homme au sein de la nature et sentir l’interdépendance de tous les éléments qui la constitue
3- La découverte des solidarités nécessaires
- Participer à des actions solidaires, en lien avec la Croix-Rouge, en continuité de ce qui a été vécu cette année. Les années précédentes, les jeunes avaient participé à plusieurs projets de soutien pour les communautés Emmaüs.
4- La joie du partage et de la collaboration
- Susciter l’envie de grandir et d’apprendre par soi-même, à son rythme, dans un environnement non-compétitif qui renforce la confiance en soi
- Offrir aux aînés l’occasion de développer leur responsabilité vis à vis des plus jeunes
Objectif « aucun jeune exclu » :
Pour permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’inscrire leur(s) enfant(s), les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature constituent une « caisse de solidarité ». Elle donnera la possibilité aux familles en difficulté de bénéficier de réductions sur le coût du camp, et en cas de nécessité de bénéficier de la gratuité, pour qu’aucun jeune ne soit exclu.
Pour tout savoir des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature :
Retrouvez-nous sur notre site internet www.edln.org
Derniers commentaires