Soutenez le PéCulier ! Oublions le terme "toilettes", parlons dorénavant de "pièce à PéCulier" !

Large_logo3-1474201200-1474201206

Présentation détaillée du projet

Cette histoire est née d'une passion entre toilettes, esthétisme et écologie !

Oui oui je vous assure... et ce ne sont pas les vapeurs de toilettes qui nous font parler... lisez plutôt :)

 

Après la mode des stickers, des calendriers, des posters, des toilettes japonaises... voici venu le temps du PéCulier : l'arbre décoratif à papier toilettes (à PQ pour les intimes) !

 

Img_0096b-1473954481Img_1586b-1473954513Img_2209b-1473954571

Ci dessus, deux versions peintes. L'un avec peinture magnétique qui permet l'utilisation d'aimants. L'autre avec peinture blanche laquée agrémenté de tâches colorées.

 

Un objet sobre et esthétique permettant de stocker jusqu'à 14 rouleaux.

Son utilisation ne se résume pas aux toilettes, vous pouvez aussi vous en servir dans d'autres pièces, il restera tout aussi esthétique !

 

QUEL OBJECTIF ?

 

Notre but est de fabriquer un objet décoratif, respectueux de l'environnement et à un prix attractif (nous espérons avoisiner les 50€ fdp out).

En effet , des objets similaires existent, mais ne respectent pas toutes ces conditions.

 

Ensuite, et c'est en partie pourquoi nous sommes ici, mettre en place un site internet de e-commerce afin de le distribuer à travers la France.

 

Tout objet vendu sur ce site sera fabriqué maison de la manière la plus écologique possible, du choix du matériau jusqu'à l'expédition.

 

COMMENT ?

 

PéCulier : Le fait maison écologique

 

Les matériaux :

 

                Le PéCulier sera fait en MDF (Medium Density Fiberboard) écologique sans formaldéhydes ajoutés, ni colles phénoliques.

 

En effet, les composants organiques volatils, souvent appelés COV, sont montrés du doigt et polluent l'air de nos maisons. L'intérêt, ici, était donc de trouver un matériau pratique à travailler, résistant mais qui surtout, respecte l'environnement.

 

Le garage :

 

                Nous avons souscrit un abonnement "vert" auprès de notre fournisseur d'électricité. Ce qui nous assure que pour chaque kWh utilisé, notre fournisseur devra injecter dans son réseau l'équivalent en énergie d'origine renouvelable (éolienne, solaire, photovoltaïque...).

 

Les chutes :

 

                Afin d'éviter des chutes inutiles en matériau qu'il faudrait jeter, nous avons optimisé nos plans afin de pouvoir nous servir des chutes des PéCuliers afin de fabriquer un arbre à bijoux comme celui ci :

Img_2283-1473954327

 

La livraison :

 

                Bien qu'une remise en mains propres reste le meilleur choix possible, cela ne sera malheureusement pas souvent le cas. Nous utiliserons donc des cartons recyclés et 100% recyclables afin d'expédier les commandes.

 

QUI EST "PéCulier" ?

 

À la base du concept, c'est moi Jean-François, j'habite la région des Pays de la Loire.

Jeune ingénieur, je me suis découvert une passion pour le travail manuel, notamment du bois !

Passionné de technologies, je n'en suis pourtant pas moins un amoureux de la Terre, et donc de l'environnement, ce qui m'a fait changer de point de vue sur ma façon de consommer et de voir le monde !

 

Je ne suis pas seul ! Il y a aussi ma compagne qui m'a fait réellement partager la vie "zéro déchet", elle a fabriqué les sacs à vrac dont je vous parlerai plus tard.

Puis il y a aussi les amis et la famille, je ne les citerai pas tous, mais chacun a contribué à la naissance de ce projet. Que ce soit par ses idées, ses contacts, son matériel, son aide, sa passion, sa motivation (quand celle des autres diminue) ou son amour ! 

Le mélange entre design, utilité et écologie n'est pas facile à imaginer au premier abord. Nous on souhaite que cela devienne un concept de vie :)

 

Si cela vous parle, ou si déjà, cela vous interpelle, soutenez notre projet... il changera votre vie :) Tout du moins, la vie de vos toilettes!

 

"La vie est une fête" !

À quoi servira la collecte ?

La collecte aura pour but l'achat d'une partie du matériel comme une scie à chantourner, et servira essentiellement à la création d'un site de e-commerce avec tout ce que cela implique autour, gestion de la base de données, de la facturation, hébergement, référencement...

 

Ce site internet a pour but de toucher une population plus large en France afin de rendre le commerce pérenne.

 

On peut ajouter à cela l'achat en quantité plus importante de panneaux de MDF et de cartons d'expédition, ce qui permettra :

- d'avoir un stock de départ conséquent

- de pouvoir négocier les prix plus avantageusement afin d'avoir un prix final le plus correct possible.

 

Img_2518-1474006497

 

KeSkiSpace si la cagnotte dépasse l'objectif ?

 

En premier lieu, je pense que j'irai pleurer dans mes toilettes !

 

Ensuite, cela contribuerait à améliorer le site internet :

 - créer un mur de partage où chacun pourra poster une photo de sa "pièce à PéCulier" afin de donner des idées déco par exemple

 

Je pourrai améliorer l'aspect "brut" des PéCuliers, en proposant :

- de les peindre d'une couleur de votre choix

- de les personnaliser avec un mot ou un motif sur demande

 

En effet par manque d'argent et de temps, je ne peux me permettre de peindre chaque objet vendu, et le vend donc "brut". Une cagnotte plus conséquente changerait la donne !

 

Enfin, toujours dans cette logique du respect de l'environnement, à la maison, nous essayons le "zéro déchet".

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez lire ceci

Cela signifie que l'on essaie de consommer différemment afin d'éviter de produire des déchets :

- achats en vrac, compostage....

 

Depuis les quelques mois où nous avons mis cela en place, nous avons réduit nos déchets de manière significative (un sac poubelle par mois), nous ne sortons nos poubelles que 4 fois par an pour vous donner un exemple et nous n'en sommes qu'au début.

 

L'idée serait donc de vendre sur le site internet des objets, faits maison, facilitant ce mode consommation. Les sacs à vrac en sont l'exemple parfait :

Img_2516-1473959008Img_2517b-1473959107

 

Ce sont des sacs réutilisables et lavables qui permettent d'acheter vos fruits et légumes au supermarché.

On évite ainsi l'utilisation de sacs plastique, qui par ailleurs seront bannis dans les mois à venir.

Cela intrigue parfois les hôtesses de caisse, mais est toujours bien perçu :)

 

Bref autant d'idées à développer !

 

Le mot de la fin

 

Si vous lisez ces mots, c'est que mon projet vous intéresse un peu car vous venez de lire tout ça !

J'espère que vous pourrez me soutenir, si ce n'est économiquement, au moins en en parlant autour de vous !

 

Rappelez vous qu'il n'y a pas de petites contributions mais que toutes les contributions sont importantes et surtout que "la vie est une fête" !

Thumb_moi-1474122725
Jeff72

Je m'appelle Jean-François, j'habite dans la région des Pays de la Loire. Jeune ingénieur, je me suis découvert une passion pour le travail manuel, notamment du bois ! Passionné de technologies, je n'en suis pourtant pas moins un amoureux de la Terre, et donc de l'environnement, ce qui m'a fait changer de point de vue sur ma façon de consommer et de... Voir la suite