Aidez-nous à financer les travaux de rénovations de l’Oeil du Huit : une galerie d’art contemporain, un espace de création.

Large_capture_d_e_cran_2014-06-04_a__16.59.00

Présentation détaillée du projet

LE LIEU :

L’Oeil du Huit est une association située au cœur du 9e ardt de Paris dans un quartier familial et vivant, entre l’Opéra et la Butte Montmartre, qui a été créé en 1996 par Emmanuelle Gutierres Requenne, artiste peintre plasticienne.

 

Le lieu ouvre ses portes à divers courants artistiques pour que tous puissent présenter et faire partager leurs créations et que chacun puisse voir, écouter, créer, aimer et échanger sur ses impressions, dans un espace ouvert et convivial.

 

La galerie organise une dizaine d’expositions annuelles ponctuées par des évènements festifs tels que des concerts, des pièces de théâtre, des lectures de poésies, de romans, de contes ...  

Ces manifestations permettent de faire découvrir des artistes d’expressions diverses (plastiques, scéniques, musicales) ou d’apprécier des talents reconnus. 

 

Visuel_de_pre_sentation-web

 

LES ATELIERS :

Nous organisons également des ateliers d’arts plastiques dans une grande pièce sous verrière qui accueille enfants et adultes tout au long de la semaine pour un apprentissage de techniques, selon le rythme de chacun, à travers ses propres découvertes plastiques ... un temps passé dans l’atelier riche d’expériences, d’échanges et de créativité ...

 

Les ateliers sont ponctués, deux fois par an, par une exposition des travaux des enfants dans la galerie. Les enfants en profitent pour inviter leurs proches et présenter leurs créations autour d’un goûter. Les adultes exposent également leurs travaux pendant une semaine dans la galerie.

 

Les_ateliers_d_arts_palstiques-web

LE CONCOURS :

Nous organisons également tous les ans en juin un concours artistique à thème, ouvert à tous. Cet appel à la créativité est destiné aux enfants et adultes, professionnels et amateurs, toutes techniques confondues et donne lieu à une exposition de l’ensemble des œuvres proposées. Le premier prix professionnel offre au lauréat adulte une exposition personnelle dans la galerie. Tous les enfants sont quant à eux récompensés par du matériel artistique, ceci entrant dans la démarche de l’association : les sensibiliser à l’art contemporain et leur permettre de s’exprimer plastiquement.

 

LE SOUS-SOL :

Le sous-sol a été aménagé quant à lui pour l’hébergement d’associations culturelles du quartier. L’espace est composé de deux salles : une première d’une quinzaine de m2 et une seconde d’une trentaine de m2. On y retrouve un club d’échecs, un atelier de théâtre, de yoga, de chant, d’anglais, un cours de clown, de guitare.

Utiliser depuis 15 ans, il nécessite aujourd'hui une grande remise en état ! Murs, plafonds, parquet, rangements, tout doit être rénové pour accueillir comme il se doit les ateliers, les associations, les enfants et les adultes qui animent avec nous le quartier et qui font vivre leur passion !

 

Sous-sol-web

 

À quoi servira la collecte ?

Il nous tient à cœur de continuer à faire exister au sein de notre quartier, un lieu riche de partage, de rencontres, d’apprentissage et de créativité.

Pour permettre d’accueillir convenablement les ateliers et associations dans notre sous-sol, nous devons remettre en état celui-ci et revoir totalement sa conception.

 

Cet été, des professionnels vont donc entreprendre des travaux de rénovation dans le sous-sol de l’association :

- les murs et plafonds vont être remis en état et peints pour un total de 5800 euros

- le parquet sera poncé et vitrifié pour un total de 2500 euros

- le changement des prises électriques pour un total de 200 euros

- de nouveaux espaces de rangements seront créés et un espace pour se changer sera mis en place pour un total de 500 euros

 

Ce projet qui est en dehors de notre budget prévisionnel, ne pourra se faire qu’avec votre soutien. La collecte permettra de financer l’intégralité de la rénovation et de poursuivre les activités artistiques de l’association.

 

Si le plafond est dépassé cela nous permettra de renouveler les fauteuils, chaises, tables et canapé mis à la disposition des ateliers et d’avancer sur la rénovation générale du lieu.

 

L’Oeil du Huit, c’est notre lieu, c’est votre lieu. Vous pouvez être acteurs de la vie de cet espace hors du commun, qui existe depuis plus de 15 ans maintenant.

 

Si vous ne pouvez pas participer financièrement à l’initiative, vous pouvez aussi nous soutenir en parlant du projet autour de vous et en faisant la promotion de notre page Facebook et de notre site internet.

Thumb_capture_d_e_cran_2014-06-04_a__17.07.18
l'Oeil du Huit

L'Oeil du Huit est une association née en 1997 à l'initiative d'Emmanuelle Gutierres Requenne, artiste peintre, plasticienne. En découvrant l'endroit, Emmanuelle souhaite y installer son atelier. Finalement le lieu est très rapidement devenu un espace multiculturel ouvert aux enfants et adultes du quartier et au-delà. Le but : Être un lieu ouvert et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good Luck Emmanuelle :+)) See U in Marciac (du 3-4 au 9-10 août)
Thumb_default
Bonne chance à Emmanuelle. Nous avons besoin de l'Oeil du Huit!