BougeTaCorse est un magazine d'initiative citoyenne tourné vers l'économie sociale et solidaire, le développement durable, l'emploi en Corse

Large_soir_e_30_nov

Présentation détaillée du projet

Le projet de création du magazine “Bouge Ta Corse!” s’est articulé autour de trois constats:   - Un déficit de communication pour des événements, des associations ou des entreprises (articles de presse parfois a posteriori, peu de suivi médiatique, difficulté de créer une dynamique).

 

- Un besoin pour des personnes en difficulté de trouver une activité rémunératrice adaptée à leur situation et à leur mobilité.

 

- La possibilité par nos compétences professionnelles et notre réseau d’apporter une solution originale à ces problématiques.

 

 Notre volonté est de travailler en partenariat avec les municipalités dans le cadre de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) et des dispositifs complémentaires,  avec le Pôle Emploi, les Missions Locales, les Centres Sociaux mais aussi avec les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le secteur de l’insertion par l’activité économique en Corse.

Dans ce contexte, nous souhaitons créer une véritable dynamique pour participer à une meilleure cohésion sociale. 3 objectifs principaux pour le magazine:

 

1. Créer un support de communication: Le Magazine des énergies positives !

Le magazine Bouge Ta Corse! a pour but de fédérer l'ensemble des associations, entreprises et organismes qui soutiennent l'économie sociale et solidaire, le développement durable ainsi que l'éco-citoyenneté, afin de mieux diffuser ces informations et de sensibiliser au maximum les habitants de l'île.

Notre volonté est de promouvoir des actions, des activités solidaires et citoyennes, partout en Corse, permettre l'autofinancement de ces actions et activités par les bénéfices générés grâce aux vente du magazine (nettoyage de plage, projection de film+débat, ateliers divers...)

Nous faisons également la promotion de la langue corse (articles bilingues) et des producteurs locaux.   1174950_10201649114492654_715289300_n

 

2. Créer des emplois solidaires:  Dans le cadre des dispositifs d'aide à l'insertion par le travail, nous sommes actuellement suivi par plusieurs organismes (BGE conseil, DIRRECT, Corse Active) pour obtenir l'agrément A.C.I (Ateliers et Chantier d'Insertion). Cet agrément nous permettra de financer des contrats aidés, en proposant des formations en vente et en animation. Nous souhaitons faciliter l'insertion par le travail en privilégiant deux axes: La vente du magazine et la participation aux ateliers. Valoriser les compétences de chacun, proposer des aménagements d'horaires et une grande variété de tâches à accomplir. Créer un réseau d'artisans, d'artistes solidaires afin de mutualiser les compétences, de grouper les achats et de favoriser les opportunités professionnelles. Nous disposons pour cela d'un local au 3 cours Favale à Bastia que nous utilisons comme boutique solidaire, lieu d'exposition et de rencontre permanent.  De plus, les colporteurs, les associations et les établissements distribuant le magazine touchent 50% de commission sur chaque vente qu'ils réalisent, ce qui représente un soutien financier, une possibilité d'auto-financement et d'indépendance non négligeable. Bouge Ta Corse! le 1er média capable de parler et de faire de l'économie sociale et solidaire en même temps! 

Btc-jp_page_01Capture_d__cran_2014-01-30___12.19.34

3. Renforcer le lien social en proposant des activités pédagogiques en partenariat avec des associations insulaires.  Nous souhaitons proposer des ateliers (récup', couture, activités manuelles à faire ensemble: enfants, adultes et seniors), des café parents: après-midi débats, rencontres, stages, conférences.  Mettre en place des initiatives solidaires et citoyennes: Soutien scolaire, atelier d'écriture, potagers partagés (réappropriation d'espaces urbains laissés à l'abandon, projet "incroyables comestibles"), création d'un S.E.L (Système d'Echange Local).    Btc_sept_fin32

Soirée organisée pour la sortie du N°3 Février-Mars, le 15 février: Btc_15_fev

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra de:  Pérenniser 3 postes et créer 1 poste supplémentaire à la création du magazine - Publier le N°4 de Bouge Ta Corse (Avril/Mai) - Ne pas dépendre de subventions - Financer nos actions (nettoyages de plages, potagers partagés, achats de matériels).  

Article sur Bouge Ta Corse Magazine, paru ...

Thumb_431571_3173153284187_1392457948_n
Céline Célimage

Naissance: 17-11-83 à Colombes. 99-2002: Vendeuse sur les marchés en région parisienne. 2000-2010: Animatrice en centre de loisirs et centre social (Carrières s/Seine 78, Chauny 02 et Paese Novu, Bastia 2B. 2002-2003: Colportrice des Magazines La Mouise du Pr Choron et P.A.F (Paysage Artistique Français) à Paris. Juillet 2003: Installation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_431571_3173153284187_1392457948_n
Un grand MERCI à vous pour votre soutien !
Thumb_jakez_tournage_clip012220130122201301222013__27_
Forza Bouge Ta Corse ! Source d'énergie positive ! Bises du Jakez Orkeztra
Thumb_default
Bon courage ! joli projet !