Les Petits Castors du Rhône ont besoin de grands Castors pour construire leur école Montessori !

Large_espace_ext-1497615843-1497615856

Présentation détaillée du projet

L’association Éveil et Veille a vu le jour autour d’une idée de création d’école Montessori aux alentours de la Chautagne. Après quelques mois de réunions, de recherches et de plans sur la comète, nous sommes enfin en mesure de passer à la phase de construction du projet de l’École des Petits Castors du Rhône !

 

Qui sont les fondatrices de l'association Éveil et Veille ?

- Cindy Laverdure, orthoptiste et maman de 3 garçons de 8 ans, 5 ans 1/2 et 18 mois remplis d'energie. Lors de sa seconde grossesse, elle découvre le portage physiologique : coup de coeur pour cette aventure qui permet de continuer à répondre aux besoins de chacun de ses enfants ; elle souhaite la partager et la transmettre et se forme en tant que monitrice de portage. Rencontres, échanges,  partages très riches, le maternage proximal et le développement de l'enfant deviennent une réelle passion ! C'est donc naturellement qu'elle découvre la pédagogie Montessori et assiste à la présentation puis à l'atelier de Claire. Convaincue de l'approche dans son ensemble, cela devient une évidence : c'est l'école qu'il faut à nos enfants pour leur épanouissement...

  6879-1497621179

 

- Blandine Chatelard-Beloeil, maman d'une petite Anaïs de 8 mois, enracinée en Chautagne depuis environ une année, après une dizaine d'années en missions humanitaires en Afrique, Asie et Moyen Orient. La maternité, puis la parentalité lui ont donné envie de s'investir dans ce projet de création d'école Montessori, pour offrir un environnement pédagogique idéal au plus grand nombre d'enfants. 

 

17522671_721959567965664_1283760060402156758_n-1497361457

 

- Claire Argouin est enseignante Montessori (3-6 ans). La naissance de son premier petit-fils la ramène en France après un séjour en Asie de presque 30 ans… Elle y constate avec plaisir un engouement pour la pédagogie Montessori mais s’aperçoit aussi que beaucoup de gens abordent cette pédagogie uniquement par son aspect « matériel »… D’où l’idée de proposer des ateliers de sensibilisation pour parents, grands-parents, assistantes maternelles souhaitant en savoir un peu plus. C’est à l’occasion d’un de ces ateliers qu’a eu lieu la rencontre avec Blandine et Cindy et qu’est né ce projet d’école Montessori aux bords du Rhône.

 

Hugo_and_matis_may_2017-1497550062

 

 

Pedagogie-montessori-1497361673

 

La pédagogie Montessori est une réponse éducative intelligente, appropriée aux lois naturelles de croissance et de développement biologique, psychologique, mental et spirituel de l'enfant.

 

C’est pour pouvoir répondre aux besoins essentiels des enfants de 3 à 6 ans, à savoir, être aimé, aimer, être respecté dans sa nature, ses rythmes, ses étapes, ses buts, ses gestes, se sentir en sécurité, être autonome, avoir des activités créatrices et vivre en société parmi les hommes, que l’école des Petits Castors du Rhône souhaite suivre les préceptes de Maria Montessori.

 

Ouverture de l’école

L’école souhaite ouvrir ses portes en janvier 2018. Elle sera laïque, privée hors contrat, gérée par l’association Éveil et Veille, en coordination avec l’équipe pédagogique. Elle fonctionnera grâce aux frais de scolarité payés par les parents, aux adhésions et aux dons.

 

L’association prévoit de commencer par l’établissement d’une ambiance pour 3-6 ans en janvier 2018, puis d’une ambiance 6-9 ans (puis 6-12 ans) pour la rentrée 2019 ou 2020. En janvier, l’association prévoit la scolarisation d’environ 15 enfants de 2 ans et demi à 4 ans. En septembre, 7 à 10 autres enfants pourront les rejoindre. Au total 22 enfants pourront être scolarisés dans l’ambiance 3-6 ans lors de la première année d’existence de l’école.

 

Th-4-1497361761

 

Lieu

Le local est idéalement situé au bord du Rhône à Seyssel (Haute Savoie), à la frontière nord de la Chautagne. Déjà aux normes ERP, il nécessite cependant certains aménagements (sanitaires pour enfants, clôture, faux plafond…). Sa superficie de 200 m2 permet à terme l’accueil de deux ambiances.

 

Local_seyssel-1497550396

Plan-1497550603

 

Fonctionnement de l’école

Équipe pédagogique

Deux éducateurs(trices) travailleront en binôme dans la première ambiance 3-6 ans.

 

Frais de scolarité

À leur création, les écoles Montessori en France sont hors-contrat, ce qui signifie que tous les coûts (loyer, salaires de l’équipe pédagogique, matériel, etc.) sont à la charge des parents, et ce pour au moins une durée de cinq ans.

 

Dans un premier temps, les frais de scolarité seront fixés à l’avance. Puis, une fois que l’école bien installée, nous espérons faire évoluer les frais de scolarité en fonction des revenus des parents.

Ob_5ce591_dessin-rencontre-psy-1497362039

Rôle des parents au sein de l’école

En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents adhérent à l’association et s’engagent à participer à la vie de l’école et de l’association. Ils s’engagent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le choix de la pédagogie Montessori et du présent projet pédagogique.

 

Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication satisfaisante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori concevait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents prendront rendez-vous avec l’éducateur(trice) dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation.

 

Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents, sont donc encouragés, dans la mesure du possible, à participer à des activités telles que le ménage des locaux, les permanences pour la garderie, proposer l’animation d’ateliers en fonction de leurs compétences / talents (sport, arts, sciences, langues…) etc.

 

Mc3a9nage-de-printemps-1497362462

 

Rythme scolaire, organisation journalière

Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.

 

Chaque demi-journée, les enfants ont une plage d’environ 3h de travail ininterrompu. Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail. Les enfants peuvent prendre des temps de repos au sein de la classe selon leurs besoins.

En outre, un service de garderie peut être mis en place par les parents de 16h30 à 18h.

 

Cantine

Dans un premier temps, les enfants apporteront leurs repas. Ensuite, nous prévoyons d’établir un contrat avec une entreprise de restauration écoresponsable.

 

 Maria-montessori-big-1497608038

 

Projet pédagogique

Respect et Autonomie

Accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie avec bienveillance. L’enfant n’est pas un homme miniature, c’est un être humain en construction qui a besoin du plus grand respect pour développer son potentiel et construire sa personnalité.

 

Le rythme de chacun est respecté. L’enfant choisit son travail en fonction de son besoin du moment, « de ses périodes sensibles ». Il apprend à faire des choix de manière autonome et exerce sa liberté d’action. Le travail est individualisé, l’éducateur propose à l’enfant du matériel en fonction de ses capacités du moment.

 

Le développement de l’enfant se définit comme « la conquête de degrés successifs d’indépendance ». L’école doit permettre à l’enfant d’accéder à son autonomie, c’est une aide à la vie.

 

Les enfants prennent des responsabilités au sein de la classe en fonction de leurs capacités. Ils participent au bon fonctionnement de la classe en accomplissant des services (mettre la table, ranger une étagère, nettoyer les pinceaux, etc.)

 

Les plus jeunes travaillent de manière individuelle, mais sont invités à respecter le travail des autres enfants : chuchoter pour ne pas déconcentrer les autres, se déplacer de manière silencieuse. Les temps de récréation permettent de jouer ensemble et de discuter librement.

 

La communication non violente est essentielle au sein de l’école pour apprendre le respect, l’écoute et le dialogue. Les enfants apprennent à s’écouter, à résoudre leurs conflits éventuels et à exprimer leurs émotions.

 

13235673_644034215749999_5211594360562261446_o-1497608255

 

Matériel Montessori et environnement préparé

 Le matériel a été élaboré par Maria Montessori pour permettre à l’enfant d’aborder ses apprentissages de manière concrète :

 

- Du matériel de vie pratique (pour prendre soin de soi : se coiffer, plier le linge… Pour prendre soin de l’environnement : arroser les plantes, laver la table… Pour s’exercer aux gestes du quotidien : verser, transvaser…)

- Du matériel sensoriel (pour affiner les cinq sens, améliorer la motricité, permettre à son intelligence de devenir active, créative…)

- Du matériel pour le langage et la lecture

- Du matériel pour le calcul et les mathématiques

- Une ambiance culturelle : musique, peinture, arts

Toutes ces activités permettent à l’enfant d’agir sur son quotidien et de participer à la vie collective.

 

Dscf8488-1497609030

 

Le matériel est autocorrectif et permet donc le contrôle de l’erreur. L’enfant qui travaille seul se rend compte de son éventuelle erreur (exemple pour les plus jeunes : graines en dehors du pot sur une activité de transvasement ; exemple pour les plus grands : fiche de correction ou de contrôle) et peut la corriger en autonomie. L’enfant peut expérimenter sans être jugé, et construire ainsi sa confiance en soi.

 

L’enfant n’est jamais en échec, car le matériel spécifique ne propose qu’une difficulté à la fois de manière croissante. Les apprentissages se font étape par étape. Il n’y a pas d’évaluation notée, l’éducateur observe les enfants et leur présente en temps voulu le matériel adéquat pour passer à la difficulté supérieure. Les notions sont toujours abordées de manière concrète, les apprentissages sont donc mémorisés à partir d’un vécu concret.

 

L’éducateur a confiance en l’enfant, en ses capacités à progresser et doit permettre à l’enfant d’avoir aussi confiance en lui. Les erreurs sont considérées comme un vecteur d’apprentissage.

 

L’ambiance accueille des enfants d’âges différents, de 2 ans et demi à 6 ans, ce qui permet de développer l’entraide et la coopération entre les enfants. L’absence de compétition et de comparaison favorise la solidarité et la tolérance.

 

La qualité de l'ambiance dans une atmosphère de communication profonde et vraie, avec les éducateurs et les autres enfants, est fondamentale pour aider l’enfant à comprendre les différences et à s'enrichir, cela le conduit au respect et à l'acceptation de l'autre, tel qu'il est. 

 

Castors_bilingues-1497611378

Bilinguisme

Il est prévu de proposer un environnement bilingue au sein de l’école, afin d’exposer les enfants à une deuxième langue le plus tôt possible. L’anglais est la langue privilégiée. Toutefois, une autre langue, en fonction des dispositions de l’équipe pédagogique, peut être considérée. Idéalement, dans l’ambiance 3-6 ans, les enfants bénéficient d’un bain continuel de langue étrangère, sans leçon formelle. Cependant des interventions hebdomadaires en anglais pourraient être considérées si aucun des deux éducateurs/éducatrices ne peut proposer ce bain de langage.

À quoi servira la collecte ?

Notre école, hors-contrat, fait déjà appel à un emprunt bancaire pour les principaux travaux d’aménagements intérieurs, le but de cette collecte est donc de couvrir les frais des aménagements extérieurs. L'association "Eveil et Veille" recevra les fonds.

 

Grâce à votre soutien, nous espérons clôturer et sécuriser l’espace extérieur en l’aménageant avec un portail pour l’accès vers le Rhône, transformer l’actuel parking en espace vert avec potager et cabane :

- Cloture : 1500 EUR

- Cabane : 340 EUR

- Commission KKBB : 160 EUR

 

Camembert_budget_2-1497613873

 

Nous louerons le local à partir d'octobre et commencerons très vite les travaux pour que tout soit prêt pour la rentrée de janvier 2018 !

 

Si nous dépassons les 2000 euros collectés, nous pourrons installer un préau pour les enfants. 

 

Preau-1497614356

 

Si nous dépassons les 4000 euros collectés, nous pourrons poser du parquet à l’intérieur.

 

Parquet-1497614367

Thumb_petits_castors_du_rh_ne-1496673220
Les petits castors

L’association Éveil et Veille qui abrite Les Petits Castors du Rhône, a été créée autour de l’envie d’une école Montessori au carrefour entre la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain. Envie qui s’est articulée autour de Cindy Laverdure, orthoptiste et maman de 3 garçons, Blandine Chatelard-Beloeil, humanitaire et maman d’une petite fille, et Claire Argouin,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_petits_castors_du_rh_ne-1496673220
Merci Jean-Michel A pour ton soutien! Les Petits Castors nagent en bonne compagnie et les bords du Rhône sont accueillants :)
Thumb_default
Encore quelques brassées les petits castors, on y est presque ! ;-)
Thumb_petits_castors_du_rh_ne-1496673220
Merci à Nathalie et François d'avoir été les 32e participants à l'aventure des Petits Castors!! Nous vous attendons au bord du Rhône pour fêter ça :)