Soutenez le Festival Nouvelle(s) Scène(s) qui se déroulera du 17 au 22 mars 2014 un peu partout à Niort (79).

Large_nskkbb

Présentation détaillée du projet

Repaire d'artistes inventifs, le vaillant festival Nouvelle(s) Scène(s) célèbrera sa cinquième édition. Solidement enraciné, joyeusement bordélique, il réinvestira en 2014 les lieux de la vie quotidienne et lieux culturels. Au fil des ans, nous nous sommes diversifiés, puisant dans l'électro, le rock, l'expérimental, le hip-hop, la chanson, le groove, ..., mettant à l'honneur des groupes naissant au potentiel commercial aléatoire. Nouvelle(s) Scène(s), c'est toute une équipe et une histoire qui, à l'arrivée du printemps, veut partager avec les publics les découvertes musicales, pépites trouvées ailleurs ou à côté. Nouvelle(s) Scène(s) est un acte militant dans un univers de plus en plus aseptisé, une expérience de vie culturelle marquante dans des lieux atypiques. Nouvelle(s) Scène(s) est aussi un engagement qui va des actions culturelles (ateliers, résidences, ...) en passant par le porte feuille (gratuité et tarifs équitables et/ou raisonnés pour le grand nombre) ! La programmation ne sera pas seulement une succession de propositions. Il s'agira d'un parcours, d'une transhumance qui accompagnera le spectateur et lui procurera le plaisir de l'inattendu. Elle s'inscrira dans le réseau de la ville et s'y diffusera. C'est de cette combinaison entre un projet et le territoire que naîtra de nouveau et un peu plus l'identité Nouvelle(s) Scène(s). Du 17 au 22 mars mars 2014 pour le pire et surtout pour le meilleur !

 

 

Programmation 2014 : Acid Arab (fr), Bantam Lyons (fr), Be Quiet (fr), Blind Digital Citizen (fr), Dead Hippies (fr), Dernières Nouvelles de Frau Major, Fakear (fr), Forêt (ca), Feu ! Chatterton (fr), Forever Pavot (fr), Grindi Manberg (fr), Hildebrandt (fr), Julianna Barwick (us), Kid Wise (fr), Le Prince Miiaou (fr) - Carte Blanche, Le Vasco (fr), Lidwine (fr), Orval Carlos Sibelius (fr), Peter Peter (ca), Pethrol (fr), Salut c'est cool (fr), Samba de la Muerte (fr), St Lô (fr), Totorro (fr), ...

 

+ d'infos sur : www.nouvelles-scenes.com 

  

 

 

À quoi servira la collecte ?

Participer à cette collecte, c'est participer au développement et à la pérennité du projet. C'est lui permettre de continuer à être créatif et innovant. Lui donner confiance et assoir sa légitimité. Participer à cette collecte, c'est militer. Participer activement et concrètement à la diversité. Participer c'est ouvrir encore et un peu plus le champ des possibles. Rêver. Participer, c'est démocratiser et rendre accessible la culture à tous sous toutes ses formes. Encourager notre association c'est changer la relation entre publics et artistes. 

 

Le Festival Nouvelle(s) Scène(s) a deux visages.

L'un, la diffusion, partie immergée, visible de tous.

L'autre, la médiation. Un travail de fourmi peu visible mais capital. 

Aussi, participer c'est aussi favoriser la rencontre entre les artistes et les publics de demain. C'est sensibiliser. Près de 200 élèves de l'école au lycée sont directement concernés par les actions mise en place autour du festival. Les yeux s'ouvrent, les têtes s'agitent, les pieds tapotent. La curiosité devient réelle et gageons que demain la télé comme la radio ne seront plus seules à guider leur sensibilité. 

 

Imaginer un évènement tel que le Festival Nouvelle(s) Scène(s) n'est pas dénué de réalités économiques. Le militantisme et la conviction ne font pas tout. Les nombreux bénévoles donnent du temps mais l'exercice à ses limites. Nous avons fait le choix de la quasi-gratuité et d'une politique tarifaire très accessible. Cela est lié à la typologie des lieux que nous investissons. Nous avons décider d'occuper un coeur de ville, plusieurs espaces pour de ne pas phagocyter l'offre sur un site unique. Notre capacité à générer des ressources propres est donc réduite. Les frais sont nombreux : les frais artistiques, les frais techniques, de personnels, l'hébergement, le transport, la restauration, la communication, ... . Bref une vraie économie à part entière qui demande à être dopée pour devenir saine. 

 

L'équipe bénévole cherche l'occasion de fédérer un peu plus, de partager l'effort et ainsi passer le cap symbolique des 5 années (2014). 

 

L'effort public est concret, celui des organismes professionnels et du secteur privé plus compliqué à mettre en oeuvre dans une période de crise ou chacun se replie. Participer sera l'occasion de s'ouvrir à nouveau et l'occasion de montrer à ceux qui y croient déjà qu'ils ont eu raison, aux autres hésitant de les inciter. 

 

Nous partons du principe que le crowdfunding par l'intermédiaire de KissKissBankBank est l'occasion de répondre à cette problématique mais également de participer différemment. 

 

Participer c'est adhérer. 

 

Alors KissKissBanker passionnément. 

 

 

Thumb_pp-fb
nouvellesscenesniort.lassociation

Nouvelle(s) Scène(s) – l’Association Emanation juridique de l’évènement musical, le Festival Nouvelle(s) Scène(s), l’association est née au mois de janvier 2010. Souhaitée par l’ensemble des partenaires historiques, Nouvelle(s) Scène(s) – l’Association a rempli dans un premier temps les missions liées à son organisation. A ce titre, elle représente,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle Initiative ! KissKiss Go
Thumb_default
Je suis Niortais et suis fier de cet évènement dans le programme culturel de ma ville. Longue vie à vous !!
Thumb_default
Bon courage à toute l'équipe et à bientôt !