"SOY DE CUBA"...Nous avons envie de connaître, de découvrir et d'échanger. AIDEZ-NOUS à partir à la rencontre de nos correspondants cubains!

Large_soy_de_cuba_logo-1416859159

Présentation détaillée du projet

Nous travaillons dur depuis deux ans avec notre professeur d’espagnol pour comprendre les différents aspects de la culture cubaine, notre objectif étant l’an dernier d’élaborer un vrai reportage sur l’actualité de cette île caribéenne. 

 

 

Nos manuels la presse internet...nous avons appris beaucoup sur cette île en forme de crocodile qui charme inexorablement tous ses visiteurs.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer différents intervenants ayant grandi à Cuba et nous avons réalisé un reportage montrant la beauté de l’île, ses atouts mais aussi ses inconvénients, travail que vous pourrez retrouver sur notre site wix.com.

 

 

Soudée et surtout très motivée, notre classe s'est engagée à mener à bien ce projet qui nous tient à cœur.  Notre implication dépasse les limites du raisonnable. SOY DE CUBA EST UN PROJET qui a réellement renforcé les liens au sein de notre classe. Très solidaires, nous avons appris ce que travailler en groupe signifiait vraiment.

 

 

 

Nous avons appris beaucoup tout au long de l’année mais Cuba est un pays qui vit au quotidien une réalité que nous ne pouvons percevoir qu’à travers son peuple!

 

Cette année nous aurons la chance d’être en contact avec des élèves de notre âge à la Havane mais cela ne nous suffit pas : nous voudrions partir à  leur rencontre.

 

À quoi servira la collecte ?

Si nous récoltons suffisamment d'argent, nous aurons la chance de partager avec nos correspondants, à Cuba, des moments inoubliables et ce serait pour nous l’occasion de concrétiser un travail de longue haleine !

 

Découvrir la population, la façon dont elle vit et s’organise, les problèmes qu’elle rencontre… Nous sommes motivés par l’envie de connaître, de découvrir et d’échanger.

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il s’agit bien plus que d’un voyage « touristique » mais bel et bien d’un vrai partage entre nos deux cultures

 

 

NOS PARTENAIRES

 

L’école française de La Havane à Cuba :

 

 

Lors de notre premier jour à La Havane, nous irons à la rencontre de nos correspondants à l’école française « Alejo Carpentier ». Nous organiserons une série d’activités pour que, tous, nous apprenions à nous découvrir autrement que par nos échanges épistolaires. Nous aurons enfin l’occasion d’organiser une partie de « Súper Cerebro », jeu que nous aurons créé ensemble à distance et que nous animerons sous la forme d’un jeu télévisé que nous intégrerons à notre projet final de restitution.

 

Nous déjeunerons ensemble et pourrons découvrir le centre-ville de la Havane surnommé La Habana vieja (la Havane vieille), la Plaza Vieja, la cathédrale, la Plaza Central "La Bodeguita del Medio" ainsi que le musée de la révolution. Nos correspondants seront nos guides tout au long de cette aventure à la Havane.

 

Le groupe AMISTUR en étroite collaboration avec L’Institut cubain d’Amitié avec les peuples (ICAP): 

 

 

 

L'ICAP contribue, depuis quelques années, au renforcement de l’amitié entre Cuba et d’autres peuples du monde. Les programmes proposés par AMISTUR sont une occasion unique de connaître Cuba sous un aspect plus authentique.

 

En contact avec de nombreuses associations sur place, la Ministre des Affaires Etrangères nous a mis en contact avec cette organisme afin d’organiser notre périple à Cuba et d’établir un lien entre nous et l’Ecole française « Alejo Carpentier ». L’élaboration du programme est en cours et dépendra bien évidemment de l’argent récolté tout au long de l’année.

 

Carlos Rafael González, professeur cubain de salsa, est intervenu dans notre lycée pour présenter l’île, son histoire, ses coutumes… (cours de salsa / bachata prévus afin de pouvoir pratiquer une fois arrivés à Cuba) ;

 

Dsc_1111-1417634753

 

Samy SEGHIR, jeune acteur qui était à l’affiche du film A TOUTE EPREUVE et ancien élève du lycée, nous parrainera tout au long de notre aventure et nous aidera dans nos tâches. 

 

Le chanteur LA FOUINE et  Marc Lavoine diffuseront notre page KissKissBankBank sur leurs réseaux sociaux. 

 

La société de production Gaumont a été séduite par notre aventure et a contribué généreusement à notre projet.

 

Un dossier de demande de subvention a été déposé au Conseil Général avec l'aide précieuse de Vialemonde, il est en attente. 

 

Le directeur académique des Services de l'Education Nationale a cautionné pédagogiquement notre projet. 

 

Mme Elisabeth Guigou nous fera l'honneur d'une visite en début d'année afin de mesurer l'ampleur du projet et notre implication. 

 

Claude Bartolone nous a rédigé une lettre de soutien et nous l'en remercions. Il viendra d'ailleurs peut-être nous rencontrer. 

 

Enfin, nous avons déposé une demande auprès de Mr Garreau au ROTARY CLUB de Bobigny, en attente également. 

 

 

LA RESTITUTION FINALE

 

Ce projet servira à mieux faire connaître la culture cubaine en France, et la française à Cuba. Nous créerons un journal de bord interactif bilingue sous forme de reportage (incluant photos, vidéos réalisées nous-mêmes, et commentaires écrits et/ou oraux en fonction des goûts de chacun) qui présentera les différentes étapes de notre échange avec l’Ecole française de La Havane ainsi que notre rencontre à Cuba.

 

Le jeu, tout comme le journal de bord interactif, seront pensés, écrits et dessinés par nous-mêmes lors des ateliers réalisés en classe.

 

Dans un premier temps, seuls nos deux lycées pourront avoir accès à l'ensemble du jeu. À plus long terme, ces outils pourraient être édités et distribués dans d'autres lycées souhaitant les utiliser à des fins pédagogiques. Ils seront aussi mis à disposition sur notre site Internet.

 

 

POURQUOI NOUS FINANCER ?

 

Cuba est un pays qui vit au quotidien une réalité que nous ne pouvons percevoir qu’à travers son peuple. Nous irons donc à la rencontre des Cubains et serons logés chez l’habitant à chaque étape de notre séjour.

 

 

 

 

Nous pourrons ainsi découvrir la population, la façon dont elle vit et s’organise, peut-être les problèmes qu’elle rencontre. Nous sommes motivés par l’envie de connaître, de découvrir et d’échanger. Lors de notre rencontre avec nos correspondants  à La Havane, nous pourrons enfin partager nos expériences, jouer ensemble.

 

Nous visiterons le quartier "Callejón de Hamel", rue transformée petit à petit en un véritable centre artistique afro-cubain joyeux et coloré de par ses peintures murales et ses sculptures. 

 

 

Une association avec des jeunes du quartier y donne des cours de Rumba auquel nous participerons.

 

 

Accepter de contribuer à ce projet serait pour nous une chance inouïe. Nous pourrons aussi prendre le temps de découvrir des lieux et des paysages qui nous sont inconnus, de nous laisser surprendre, de partager :

 

 

 

Partir à Cuba, pendant une dizaine de jours, rencontrer nos correspondants, en Avril 2015: eh bien, la concrétisation de ce projet ne dépendra que de l’argent récolté durant les derniers mois qu’il nous reste.

 

Il se pourrait, et nous l’espérons du plus profond du coeur, que l’idée de voir 23 lycéens plus soudés que jamais, réaliser leur rêve, vous fasse chaud au cœur. Peut-être connaissez-vous certaines personnes qui voudraient faire une bonne action et faire preuve de générosité en nous aidant à réaliser un rêve.

 

 

Nous espérons très sincèrement que vous serez touchée par notre projet et que vous pourrez nous aider à mener à bien notre action. 

 

 

Thumb_corbu_image-1416858651
Lycée le Corbusier

Notre association socio-éducative dénommée FSE, créée en 2002, a un double objectif : promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique au sein du lycée Le Corbusier et participer aux actions collectives d’entraide et de solidarité. Depuis plusieurs années, le lycée Le Corbusier, où nous siégeons, à Aubervilliers, est l’un des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_jqe8aj4s_1_-1422973534
Bravo les jeunes, à plusieurs on est tellement plus fort !
Thumb_default
félicitations pour tant d'engagement et je vous souhaite que votre beau projet se concrétise
Thumb_default
BON VOYAGE!