Bande dessinée sur un gamin de 10 ans marqué par les comics des années 80, dont le quotidien mêle famille, amis et héros de papier.

Large_avatkkbb

The project

Spécial Origines est né d'une envie de me souvenir et de partager un certain état d'esprit. Expatrié à Hong Kong depuis 6 ans, j'ai éprouvé le besoin suite au décès de ma grand-mère de tenter de me rappeler ce qui donne une ambiance propre à mon pays d'origine, du moins au pays que j'ai connu.  

 

J'ai commencé à parler de mon enfance en bande dessinée sous forme de courts épisodes de 2 pages, parus hebdomadairement sur un blog. Je me suis amusé à détourner  les codes et les personnages des comics Marvel, dont j'étais très friand, pour décrire certaines situations de l'époque. Le ton est plutôt humoristique, les dialogues se veulent incisifs, et le graphisme coloré. 

 

3a_ap

 

Nous sommes aux débuts des années 80. Le petit Fred vit sur une côte normande, endroit chatoyant où la principale attraction est d'élire la Miss Hareng de canot de l'année. Il découvre les comics américains en lisant un numéro de Strange Spécial Origines, son existence en est définitivement bouleversée : il commence à voir des super-héros dans le troquet du coin, il se prend pour un proche parent du Surfer d'argent, et s'inspire de Serval pour se défendre contre les dédés-ma-couille qui zonent sur leurs 103 pétardantes. À tout ceci s'ajoute l'inénarrable cousin Gilbert qui n'est jamais le dernier à se moquer de lui et de tous ces super-héros en collant moule-trucs. Mais Gilbert c'est un terrien, un bouseux qui ne lit que Blek le roc et Cap'tain Swing, il ne peut pas comprendre.

 

Un extrait : 

02a_ap

 

Un autre extrait : 

05b_ap

 

Spécial Origines est le recueil des 11 premiers épisodes de ces souvenirs. 

 

Couv_ap

 

L'ouvrage comptera 28 pages, couverture souple, tout en couleur, impression offset, envoyé par la poste aux lecteurs. Cette édition sera limitée à 300 exemplaires, au format comics 26X17 cm.

 

Pour vous donner une idée précise du contenu, découvrez les 8 premières planches en ligne : http://fr.scribd.com/doc/129064730/Special-Origines-Preview

 

Et 8 autres planches ici : http://fr.scribd.com/doc/131190109/specialorigines-preview2

 

Une page Facebook pour suivre l'actualité de Spécial Origines a été créée : https://www.facebook.com/specialorigines

 

BONUS !!! Tous les contributeurs qui auront donné 10 euros ou plus recevront gratuitement, en plus de leurs contreparties actuelles, le second numéro de Spécial Origines vers le mois de novembre ou décembre !!! Faîtes passer l'info !

 

Certaines contreparties incluent une ou plusieurs cartes postales dessinées par mes soins et représentant un Hong Kong imaginaire inspiré par les années 60. Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous :

 

Postcards

 

 

Why fund it?

La collecte servira à couvrir les frais d'impression des 300 exemplaires, le coût des enveloppes et des envois. Sont inclus dans les tarifs le coût des transactions bancaires du site Kisskissbankbank.

 

Notez bien que vos contributions ne sont prélevées de votre compte bancaire (ou paypal) que si le budget du projet (1100 euros) est atteint ou dépassé. Dans le cas contraire, vous conservez votre argent.

 

Impression 

Offset quadrichromie, 28 pages (initialement, 20 pages étaient prévues), format 26x17, couverture 260g/m2, intérieur 140g/m2, 300 exemplaires : 940 euros

 

Envois (par avion)

420 euros

 

+ Impression et diffusion du numéro 2 !!!

 

BONUS !!! Tous les contributeurs qui auront donné 10 euros ou plus recevront gratuitement, en plus de leurs contreparties actuelles, le second numéro de Spécial Origines vers le mois de novembre ou décembre !!! Faîtes passer l'info !

 

07b_ap

Thumb_fbprof
fredboot

Durant 8 années, j'officie en tant que designer graphique et illustrateur à Paris, avec une nette préférence pour les projets liés aux nouvelles technologies dans les domaines artistiques. Puis, ce foutu Cupidon ayant décidé de s'en mêler un peu, je décide il y a 6 ans de tout quitter pour une vie d'expatrié à Hong Kong. Dans la foulée, je réalise mon... See more

Newest comments

Thumb_default
J'espère que j'arrive à temps pour apporter ma pierre à l'édifice... Courage pour la suite et ne lâche rien, on aime ce que tu fais. Bises, Sophie.
Thumb_sebastor-gd
Bonne initiative, j'espère qu'il y en aura d'autres.
Thumb_default
Superbe travail, Fred !