Aidez une jeune compagnie Rennaise à créer son troisième spectacle de théâtre contemporain, à partir d'un texte inédit.

Large_bannergood-1521982085

Présentation détaillée du projet

 

COHÉRENCE 

Création de la Compagnie Carnage !

 

            Texte & Mise en scène : Zélie Jeanne-Le Guern
            Assistanat à la mise en scène : Maelle Duparay

            Distribution :
            CLAIRE – Fleur Dagorn
            LOUIS – Falko Lequier
            KEVIN – Samy Zerrouki
            MOLLY – Claire Meignant
            MARGOT – Manon Lefranc

            Lumière : Manuel Delépine

            Son : Corentin Crépillon

            Administration de production : Pauline Cadoret

 

Crédit photo : Erdinç Yücel 
→ http://galeri.textapel.org

 

 

 

 

► Résumé

 

Il y a le bar. L’endroit du bar. Le confinement d’un temps fugace qui s’étire. Les retrouvailles : Molly, Kevin, Margot, Claire et Louis. Certains ne se sont pas vus depuis longtemps, d’autres ont poursuivi leur chemin ; ils ont une histoire, un passé commun. Margot revient dans la ville de leur adolescence et leurs trajectoires se recroisent en une seule soirée, en un seul lieu. Ils ont fait leurs études ensemble, ils travaillent dans le spectacle, ils se retrouvent comme à chaque fois au bar pour se raconter les uns aux autres. Ces amis autour d’un verre ou deux, qui font le bilan de leurs expériences et de leurs aspirations pour un futur incertain.

 

Cette jeunesse artiste pensant sauver le monde, si ce n’est leur monde, par le biais de l’art…

 

Pourquoi créer cet espace théâtral, en recréer les concepts, chercher les fragments d’utopie et de dystopie, ce besoin perpétuel d’un nouvel imaginaire ? Si nous n’étions pas nous-mêmes, nous serions nous mais en mieux. Quand c’est le désir d’être qui prédomine, quand il se heurte à l’incompréhensible, qu’il s’épuise et implose.

 

 

► Note d’intention

 

Nous nous sommes rencontrés, nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes structurés, nous avons entre 20 et 26ans, encore à la fac, sortis des études, jeunes professionnels, nous aimons le théâtre, le partage, la transmission, nous avons une énergie créatrice, nous voulons en vivre.

Nous avons tenu des carnets, chacun ; nos aspirations, nos désirs, notre quotidien, des pensées futiles à nos fantasmes les plus profonds. Des pages remplies, des dessins, des schémas, quelques mots dispersés et le silence des pages blanches.

 

Traversés par nos problématiques, par notre envie à faire, à créer, dans une société où il est plus que difficile de se faire une place en tant qu’artiste, mais aussi dans une joie de vivre et d’aimer, nous essayons de retranscrire et de transmettre nos passions, nos déceptions et nos combats. Communiquer cette volonté-là.

 

► Histoire

 

La compagnie prend ses racines dans L’Arène Théâtre, association de théâtre étudiant à l’université Rennes 2. Réunies autour du projet d’écriture de Zélie, un premier spectacle « Avis aux Spectateurs » voit le jour en 2015 avec Manon comme interprète et Fleur en co-mise en scène, qui donne lieu à deux représentations dans le cadre des festivals étudiants de l’association. L’équipe s’agrandit l’année d’après pour le spectacle « Parce Que », où nait un véritable projet esthétique tant par le texte que la mise en scène ; la compagnie trouve alors son nom et son identité. Le spectacle joue pour le Festival de la compagnie Min’De Rien à Rennes et au festival de théâtre étudiant de Lille 3. Désormais sortis des études, l’équipe s’engage dans la professionnalisation de leur pratique.

 

 

 

►  Contacts

▬  Nous suivre
→   https://www.compagniecarnage.com
→   https://www.facebook.com/compagniecarnage/

▬  Nous contacter
→   compagniecarnage@gmail.com

Administration de production : Pauline Cadoret – 06 31 27 11 58
Mise en scène : Zélie Jeanne-Le Guern – 06 74 69 01 17

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

► Financement participatif : pourquoi ?

 

3000 euros, c’est une somme conséquente. Celle-ci permettra à l'association Carnage, qui recevra l'intégralité de cette collecte, de financer plusieurs locations de locaux en vue de répétition, notamment aux Ateliers Intermédiaires (Caen) du 30avril au 12mai puis au 4bis (Rennes), ainsi que la logistique, c'est à dire le déplacement d’une équipe et d’un décor. Cet argent servira également à des éléments d’ordre artistique : costumes, accessoires, scénographie.

 

Ces 3000 euros sont une petite partie d’un budget beaucoup plus important, qui comprend notamment 35 000 euros de masse salariale et 5 000 de location de matériel technique, d’impression de supports de communication... 

 

Grâce à votre participation financière, vous soutenez la création théâtrale contemporaine, permettez à des jeunes artistes de pouvoir créer et ouvrez la voie pour l’avenir de la compagnie. Ces dons, à quelque montant qu’ils soient, sont précieux et nécessaires à l’aboutissement d’un projet autant de spectacle que de carrière.

 

Saviez-vous ? 
Vos dons sont déductibles sur vos impôts à une hauteur de 60%. C'est-à-dire que sur un don de 100euros, vous ne déboursez en réalité que 40euros si vous le déclarer.  

 

► Financement participatif : pour qui ?

 

 

 

 

Thumb_icofb2-1521043118
Compagnie Carnage

La compagnie Carnage ! travaille autour de textes de théâtre contemporains inédits, à partir d'expérimentations collectives. Il s'agit de tableaux, de personnes/personnages portant au plateau un état d'être de l'instant. Jeune équipe rennaise au début de leur professionnalisation, la Compagnie débute la création de son troisième spectacle.