Petit Bodiel est le spectacle jeune public de notre compagnie fondée à Lille. Il mêle des contes, de la musique, des chansons et beaucoup d'humour ! Nous organisons des représentations à Paris du 21 février au 3 mars, pour que ce spectacle soit connu du plus grand nombre et puisse partir sur les routes de France.

Large_avatar_petit_bodiel

Présentation détaillée du projet

Nos représentations :

MARDI 21, MERCREDI 22 ET JEUDI 23 FÉVRIER
PUIS DU MARDI 28 FÉVRIER AU SAMEDI 3 MARS
TOUS LES JOURS A 10H30 ET 14H00
AU THÉÂTRE AIRE FALGUIÈRE,
55 RUE DE LA PROCESSION PARIS 15EME


Qu'il s’agisse d’un grand récit d’aventure mêlé de fantastique, de satire morale ou sociale, on trouve chez Hampâté Bâ, non seulement un vif plaisir de la narration et du dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexions.

Ces contes projettent une lumière particulière sur divers défauts et qualités de la nature humaine.





Mais Hampâté Bâ le dit lui même : « N’y voir qu’un conte pour enfant serait le réduire à sa plus simple expression – à son « premier niveau », en quelques sortes, et l’amputer de toutes les richesses, apparentes ou cachées, qui émaillent le récit. »

De plus, l’auteur nous confie également :

« Conte, conté, à conter… Es tu véridique ? Pour les bambins qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une histoire fantastique. Pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est un passe-temps délectable. Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation. Je suis à la fois futile, utile, et instructeur… » 

Ce spectacle s’adresse ainsi aux petits comme aux grands, dans divers contextes : écoles primaires, collèges, hôpitaux, maisons de retraite...









Qui suis-je ?

La compagnie Rêvages est née en 2008 dans la volonté de promouvoir un théâtre de texte et de mettre en relation des actions de type social et artistique.

Elle a vu le jour à l’issue de la formation professionnelle et théâtrale d’un groupe d’amis formés dans les différentes écoles nationales : EPSAD Nord Pas de Calais (Théâtre du Nord), ENS Louis Lumière, Ecole Pratique des Hautes Etudes, TNS de Strasbourg, Académie théâtrale de l’Union CDN de Limoges. Elle est ainsi basée sur une vieille amitié et des concordances artistiques et idéologiques fortes.

La compagnie s’est donnée pour vocation d’explorer des textes qui mettent en évidence les mots comme libérateur de nos maux et s’interroge sur l’élaboration identitaire et la possibilité d’un héroïsme dans nos sociétés contemporaines.

Ses perspectives de recherches et d’écriture sont liées à la mémoire, individuelle et collective, et à la façon dont l’identité se constitue dans une double quête poétique et politique.
Suite à de nombreux échanges, nous nous sommes rendu compte que l’accès au théâtre n’était pas évident pour tous pour différentes raisons tout à fait légitimes : prix des places, appréhension, méconnaissance etc.

C’est pourquoi Rêvages fait le choix d’aller vers les structures et pas systématiquement de faire déplacer ses spectateurs dans des salles traditionnelles de théâtre : Chaque membre de la compagnie, en plus d'être auteur, acteur et metteur en scène, est également pédagogue : tous ont une expérience d'animateur et de professeur de théâtre.

En se déplaçant sur le territoire, viser le partage et la rencontre par le prisme du théâtre et de l’écriture dans le cadre d’ateliers proposés dans les milieux scolaires et associatifs, en participant à des festivals...
L'équipe artistique espère ainsi susciter une curiosité chez tous les publics, enfants, adolescents, adultes, et leur donner envie de se tourner vers des formes artistiques et culturelles de manière plus régulière et commune.

À quoi servira la collecte ?

A financer :

- location de la salle de spectacle Aire Fallguière pour 16 représentations : 400 euros

- Supports de communication (tracts, affiches, cd du spectacle ) : 300 euros

 

Déjà financé :

- salaire des artistes

- costumes, accessoires

- frais de déplacement


 

Thumb_fond_bodiel_carotte
revages

Rêvages est une compagnie de Théâtre créée en 2008 qui a pour objet la création et la diffusion de spectacle vivant, ainsi que la création d'action culturelle a destination des publics défavorisés autour de ses spectacles.

Derniers commentaires

Thumb_fond_bodiel_carotte
Merci aux premiers kissbankers qui nous soutiennent ! N'hésitez pas à passer le mot à vos proches ! A bientôt