Aidez notre artiste sénégalais, Zoumba, à présenter son spectacle "Rêve de France", le samedi 3 octobre, sur les planches marseillaises.

Large_img_7246_ret-1441816103-1441816109

Présentation détaillée du projet

"Mon rêve à moi, c'est la France... Le bateau, le bateau, le bateau mais tu es fou, toi ! Tu me vois prendre le bateau pour aller en France", s'exclame Zoumba, Saint-Louisien d'origine.  Se laissera-t-il tenter de rejoindre ces terres contre vents et marées au risque de sa vie comme l'ont déjà fait bon nombre de ses compatriotes ?

 

Img_2317_retouch_-1441813730

 

 "Rêve de France", la pièce écrite par Zoumba lui-même et jouée en one-man show,  traite de l'immigration clandestine et la Négritude d'une manière comique. Elle montre que les responsabilités de l'immigration clandestine des jeunes africains en Occident sont partagées et que seule la scène de théâtre offre l'espace d'en rire franchement. 

 

Cette pièce a déjà été jouée dans 29 pays, et reçut à chaque fois une très bonne critique. 

 

Img_7246-1441815117

 

Originaire de Saint-Louis du Sénégal, Zoumba est un artiste éclectique à la fois musicien, conteur, humoriste et écrivain. Il dirige la Compagnie Zoumba dans laquelle il joue du mélodica et se produit régulièrement à Saint-Louis. Il a également publié deux livres, le premier Les Anges Blessés qui est une chronique de la vie saint-louisienne et le deuxième Arc en Fleuve, un recueil de poème.  

 

 

Il est aujourd'hui difficile pour un artiste d'Afrique Noire de venir se produire en Europe et donc de se faire connaître. Les billets d'avion sont chers, les revenus reçus dans leurs pays ne leur permettent pas d'acheter un billet aller-retour et les financements locaux sont très réduits. C'est pour ces raisons que nous lançons cette campagne sur Kiss Kiss Bank Bank, pour permettre à Zoumba de se produire en France et que son talent soit exposé en Europe.  

 

 

A la recherche de Lamine Gaye, documentaire de Philippe Lafaix

 

 

 

Zoumba, un artiste saint-louisien très occupé

À quoi servira la collecte ?

"Rêve de France" est déjà programmé à Marseille, le samedi 3 octobre ! Il manque aujourd'hui seulement le billet d'avion aller-retour pour que l'artiste réponde présent à cette honorable invitation du théâtre marseillais. 

 

Cette collecte servira donc à Zoumba de payer son billet d'avion pour produire son spectacle "Rêve de France", estimé à environ 500€ l'aller-retour

 

Lors de son séjour, l'artiste animera également un débat sur le thème de l'immigration clandestine. Un thème qui lui tient particulièrement à cœur, puisque sa ville d'origine, Saint-Louis du Sénégal, est l'un des points de départ de ces bateaux-suicides.

 

Il se rendra également dans quelques écoles marseillaises pour conter aux enfants ses histoires africaines. 

 

 

Thumb_img_2366_retouch_e-1441815848
Zoumba

Pape Samba Sow, de son nom de scène Zoumba, enflamme depuis des années avec sa compagnie les planches des théâtres sénégalais et étrangers. Humoriste au grand cœur, ce saint-louisien est tout à la fois enseignant, activiste des droits de l'Homme et coordinateur de la Maison d'encadrement et de réinsertion des enfants de la rue (MERERUE). Il est également... Voir la suite