Notre projet consiste en la création de bassins de spiruline au Burkina Faso dans le but de la distribuer gratuitement ensuite aux enfants.

Large_photo_kisskiss

The project

L'association Tamounte a aidé à reconstruire l'économie dans un petit village du sud Marocain pendant plus de 10 ans en y développant de nombreux projets (complexe fermier avec élevage de bovins, fromagerie, ferme spiruline ...). A ce jour tout est opérationnel et de nombreux emplois ont été créés. 

 

Depuis le tout début du projet spiruline au Maroc, il y a trois ans, nous avions  prévu de pouvoir donner une partie de notre production de spiruline à des enfants dans le cadre de la lutte contre les carences alimentaires. Au Maroc nous ne pouvons pas agir pour le moment.

 

                  Img_0877Valérie Gensonnet (Présidente de l'association TAMOUNTE) lors de la distribution de nourriture aux enfants de ASED

 

 

                  Copie-de-100_7104 Monsieur Pierre Ancel et Monsieur Hassan Ait Lahaj (Producteur de spiruline Atlaspiruline Maroc)

                                                          

 

Le projet spiruline qui sera installé à Koudougou à une grosse centaine de kilomètres de Ouagadougou   a beaucoup séduit notre association. Aussi nous avons décidé de « délocaliser » le volet social au Burkina Faso pour pouvoir le réaliser.  Il devait se faire au Maroc mais cela n’est pas possible pour le moment.

 

Le projet se divise en deux axes :

 

1- PRODUCTION DE SPIRULINE

 

Nous nous chargerons du financement  de deux bassins spiruline: un de production et un de stockage,  ainsi que de tout l'équipement de pompage et de distribution nécessaire.

 

 

2- LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION

 

 CREN Réo  / ASED

 

 * Nous allons prendre en charge 15 enfants atteints du VIH en leur fournissant le riz et la spiruline de leur traitement soit environ 200 euros par mois.  Sans riz pas de trithérapie possible ….dans le riz on leur ajoute de la spiruline pour aider au renforcement  des défenses immunitaires. 

 

                                    Img_0828

 

*  Nous allons faire la même action dans un Cren (centre re nutrition ) idem. Ici il traite les enfants en grave malnutrition ; on leur donne du riz + de la spiruline dans pour relancer la croissance. Le Cren est rattaché à l’ OCADES (organisation catho développement  solidarité)

 

  02                 Img_0756         

 

 

Dans  les deux cas nous travaillerons avec une association locale «  Association  Vie Nouvelle » qui se chargera des achats en nature de la spi et du riz  ET de sa distribution.

 

Objectifs du projet : Améliorer la santé des populations nécessiteuses : Faire distribuer gratuitement par les centres de santé 20% de la production annuelle.  Consacrer la spiruline  aux enfants atteints de malnutrition sévère ou moyenne.  3g/jour de spiruline durant un traitement de 2 mois. Consacrer la deuxième moitié à l’amélioration les conditions de vie d’au moins 60 personnes vivant avec le VIH sida (10g/jour en traitement permanent). Obtenir en quelques années le label bio et équitable. Faire bénéficier à terme les fermes Burkinabé et françaises des nouveaux concepts développés  

 

                           Img_0825

 

Justification:  La spiruline est une «algue bleue» microscopique qui depuis des siècles fait partie intégrante des habitudes alimentaires traditionnelles de certaines populations telles que les Aztèques du Mexique et, plus proche de nous, les Kanembus du Tchad. La spiruline connaît un regain d’intérêt croissant depuis ces cinquante dernières années comme l’attestent les très nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées et qui ont permis de découvrir en elle de multiples vertus tant du point de vue nutritionnel que thérapeutique.

 

Compte-tenu des qualités remarquables de cet aliment riche en protéine, vitamines et micro nutriments, les Nations Unies, lors de leur conférence mondiale sur l'alimentation en 1974, ont déclaré que la Spiruline était sans doute « la meilleure nourriture du futur et l'une des plus précieuses sources de nutrition offerte à l'humanité ».

 

La spiruline croit avec une productivité record sur les terres les plus arides. Ce projet s’adresse autant aux populations des villes et des villages désireuses d’améliorer leur santé, qu’aux malades, enfants malnutris, personnes âgées, personnes anémiées, immunodépressives.

 

Du point de vue nutritionnel, on peut relever : Son exceptionnelle richesse en protéines, (50 à 70% de son poids sec) soit le double des teneurs connues chez les meilleures sources de protéines végétales. Les protéines de par leur teneur en acides aminés essentiels et leur bonne digestibilité sont d’excellente qualité ; Sa richesse en acides gras juste à côté du lait maternel Certains composants de ses glucides (sucres) présentent des effets radio protecteurs et surtout des propriétés immunostimulantes et immuno-régulatrices. La spiruline s’est illustrée par ses teneurs importantes en certaines vitamines A B notamment.

 

La spiruline présente des teneurs intéressantes en certains minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium. Sa teneur en calcium, phosphore et magnésium sont comparables à celle du lait. 

                 

      Spi_comparaison

 

 

                 Spi_compo

 

La spiruline au Burkina Faso

 

Dans les pays en développement, la spiruline connaît un essor beaucoup plus timide, essentiellement freinée par son prix de vente, le manque d’information et de publicité, le manque d’organisation et de gestion des fermes de production. Au Burkina Faso, financé par l'État Burkinabé, la spiruline est cependant de plus en plus connue au sein de la population, notamment les villes  en faveur de la population qui vivent dans l’insécurité alimentaire chronique et pour qui la trithérapie demeure encore à nos jours d’un accès difficile.

 

Malnutrition: La spiruline à faible dose comme complément alimentaire constitue une solution alternative ou complémentaire permettant entre autres de juguler la malnutrition chronique. »

 

                                Enfant_avant_apre_s_spi

                                  enfant marasmique                                                                                                                                                                                      le même 3 mois après ayant reçu 5g de spiruline/jour

 

VIH : Depuis une dizaine d’années la consommation a explosé dans le but de ralentir la progression de la maladie ou de mieux supporter les effets secondaires de la thérapie antirétrovirale. Par ailleurs la spiruline, en retardant la dégradation de l’état général des personnes vivant avec le VIH/SIDA permet à ces dernières de continuer à mener une vie active par conséquent productive contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté.

 

 L’état Burkinabé a entrepris des études cliniques afin de confirmer scientifiquement les observations de la plupart des centres de prise en charge et des hôpitaux.  

 

 

                                 

 

 

 

 

 

Why fund it?

La collecte de fond servira à la construction d'un petit bassin de stockage de spiruline

 

                                              Plan1

                                 Plan général de la ferme spiruline

 

 

                  Plan_2

                           Modélisation de la ferme spiruline

Thumb_logooo-1411753866
Association Tamounte

L’association TAMOUNTE, a été créée à la suite d’un voyage d’accompagnement d’une association de développement dans le Sud Marocain. Ce fut une découverte des problématiques et des problèmes sur le terrain, la réalisation de l’importance de ce type d’action sur la durée, de leurs impacts positifs et de la qualité des échanges... See more