Former un maximum d’animateurs sportifs afin de constituer un noyau dur dans le but de pérenniser nos actions après notre départ.

Large_image4

Présentation détaillée du projet

Origines du projet : A. Constat : Lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Cambodge a présenté 6 sportifs dont 2 athlètes. Lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012, le Cambodge a présenté seulement une athlète en athlétisme sur 100 mètres et 400 mètres en catégorie T44. (Amputation membre inférieur). Alors que la Thaïlande pour exemple présentait 50 sportifs handicapés dont 15 en athlétisme B. Pourquoi le Cambodge : -Nous avons été sensibilisés par des amis de longue date et d'origine Cambodgienne au manque de compétences liées au sport dans le pays. -Le Cambodian Mines Action Centre- CMAC- estime que le pays compte aujourd’hui entre 4 et 6 millions de mines et bombes. Plus de 40 000 cambodgiens ont été amputés et 40% des victimes sont des jeunes garçons. -Ce pays en plein essor dont le potentiel est majeur, en effet depuis la guerre contre les khmers rouges, le pays a beaucoup souffert et les enfants ont payé un lourd tribut à la guerre, notamment en perdant leurs membres lors d’explosions de mines anti personnelles oubliées, le handicap est présent dans toutes les familles.

Objectif du projet :

« Sport Santé Cambodge » s’inscrit dans une action de développement humanitaire. Nos objectifs sont de travailler en collaboration avec des acteurs locaux afin de leur transmettre nos compétences dans le but de les rendre autonomes après notre départ.  

Sur le plan Formation / Education :

-Formation d’entraineur/formateur d’athlétisme (sur le modèle déjà existant des formations que propose la Fédération Française d’Athlétisme).

Mise en place d'Activités Physiques et Sportives pour les enfants de 4 à 18 ans : Athlétisme, Football US, Gymnastique, Soccer...

-Mise en place d’Activités Physiques et Sportives Adaptées. Nous souhaitons apporter du matériel pédagogique Handisport (fauteuils, ballons sonores, Goélette…) afin d’organiser des activités adaptées aux handicaps moteur et sensoriel.

-Echange interculturel entre, les lycéens en situation de handicap et valide de 1er du Lycée Toulouse Lautrec de Vaucresson, et les jeunes en situation de handicap accueillies au sein de l'association Krousar Thmey.  

Sur le plan Nutrition :

-Nous voulons distribuer un repas pour les enfants ayant participés aux activités sportives, nous cherchons encore un partenaire nous permettant de distribuer des aliments nutritifs et adaptés à l'âge du public concerné.

Durabilité et pérennisation de l’action L’objectif est de former un maximum d’entraineurs afin de constituer un noyau dur d’éducateurs sportifs dans le but de transmettre nos connaissances pour que ces éducateurs puissent continuer à transmettre leur savoir. Par ailleurs, si une opportunité s’offrait à nous sur place, nous serons tous les deux prêts à nous investir afin de rester sur place et continuer à développer notre projet ou plus généralement les Activités Physiques et Sportives Adaptées au Cambodge Si aucune opportunité s’offrait à nous, nous ferions don à l’association locale partenaire du matériel pédagogique ainsi que du matériel handisport pour que les enfants ayant bénéficiés des cours d’activités physiques sportives adaptées puissent continuer à pratiquer. L’échange interculturel entre les jeunes en situation de handicap de l'association Krousar Thmey et la classe du Lycée EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson sera assuré par le staff technique que nous aurons constitué.

Evaluation. Nous avons prévu de faire passer des diplômes pour les entraineurs ce qui nous permettra d’établir un suivi et une base de donnée dans laquelle seront référencés ces nouveaux entraineurs. Nous avons comme objectif de distribuer un repas à chaque enfant ayant pratiqué les activités mises en place chaque après midi. Cela nous permettra d’établir un suivi des enfants en leur faisant remplir un questionnaire (avec l’aide d’un interprète) dans lequel figurera leur âge, leur sexe, leur lieu d’habitation, leur nombre de frère et sœur et l’activité sportive favorite. Par ailleurs, nous prévoyons avant notre départ, un temps pour l’étude de l’impact de nos actions. Nous mettrons en place des études quantitatives et qualitatives utilisant : -des questionnaires -des groupes de discutions individuels et collectifs -des boites à idées.

Restitution de l’expérience vécue sur le territoire Français. Street Athle étant une association Chavilloise, nous espérons obtenir salle communale pour réunir l’ensemble de nos partenaires afin de réaliser, ouverte au grand public, une exposition photo et une conférence débat pour expliquer le commencement, l’élaboration et la concrétisation du projet. Nous retracerons les difficultés rencontrées et les réussites obtenues par une exposition photo illustrant nos propos. Dans un second temps, nous prévoyons de faire plusieurs présentations directement auprès des jeunes collégiens et lycéens des Hauts-de-Seine en venant exposer notre parcours dans leur lycée. Nous pensons intervenir dans les lycées de Sèvres, EREA Toulouse Lautrec à Vaucresson, ainsi que le collège Jean Moulin à Chaville. Nous souhaitons également nous intégrer sur des manifestations durant la semaine du handicap à sèvres. Nous souhaitons mettre en place à l’Escale, une conférence suivit d’une exposition photo afin de retracer notre projet " Sport Santé Cambodge ".

À quoi servira la collecte ?

Sport Santé CambodgeFacebook

 

Dipl_me_cg92

 

 

Initiative Jeunes solidaires

 

Page 9 " Sport Santé Cambodge"

 

Publicit__vocable

 

 

Article_street_athle_2_-_cm_nov_2012

 

les dons serviront:

- Mise en place d'activités physiques et sportives et Formation d'éducateurs sportifs locaux -...

- achat de matériel handisport et à son transport sur place, (ballons de cecci foot et de torball, chasubles, petit matériel pédagogique...)

- achat de fournitures scolaires pour la formation des animateurs sportifs (cahiers, stylos...).

- achat de denrées alimentaires à distribuer aux enfants après les activitées.

Thumb_logo_street_athl_
Sport Santé Cambodge

Sébastien Van Egroo, 25 ans, Master 2 Management du sport, Brevet d'Etat d'Athlétisme, Président de l'association Street Athlé, Florent Dubois 26 ans, Master 2 STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé, arbitre de football en fauteuil, membre actif de Street Athlé. Ensemble, porteurs du projet "Sport Santé Cambodge". " Si tu ne vas pas au sport, le... Voir la suite