Je fais appel à votre soutien pour réaliser ma première collection d'objets textiles de maison. Exposition en Juin pour la découvrir !

Large_imageprojet

Présentation détaillée du projet

Pour cette première collection, je souhaitais travailler autour de thèmes et notions auxquels je suis sensible et qui m'intéressent depuis un moment déjà : le paysage et le voyage, mais aussi la collecte, la récupération et la réappropriation.

Pour ce faire je détourne des symboles du voyage, des objets souvenirs glanés aux abords des sites touristiques, afin de proposer un ensemble d'objets textiles qui invitent à l'évasion.

 

Tapis et couvertures sont investis de motifs exotiques, de paysages idylliques et destinations de rêve.

En jouant sur ses codes, la carte postale devient un refuge protecteur et porteur de souvenirs.

Et parfois les paysages se substituent pour laisser libre cours à l'imaginaire de chacun. La case laissée blanche permet à chacun d'inventer son pays idéal.

 

Des techniques et savoir-faires textiles sont mis à l'honneur afin de valoriser l'étendue des possibilités offertes par celles-ci. Fanny

Motifscouleurs

 

 

La collection se composera :

> d'un tapis tufté, de 2 m sur 1,40 m. Une carte postale géante évidée, évoquant la structure des tapis d'orient, eux même image du monde.

> de deux couvertures "jumelles" tissées, "Sports d'hiver au mont Serein" et "Au soleil de Marseille".

> d'une couverture tricotée ainsi qu'un plaid en laine bouillie sérigraphiée artisanalement.

> Des motifs all over se déclinent en deux techniques, impression numérique et tissage, afin de proposer un maximum d'utilisation de ces tissus au mêtre. Voilage pour rideaux, tissu pour tapisser fauteuils et canapés...

> d'un tapis tissé à la main, à partir d'éléments de récupération tous rattachés à un souvenir.

Et pour finir, la pièce centrale, un grand couvre lit imprimé et rebrodé. Orné d'un grand paysage composé de plusieurs dizaines d'autres empruntés aux objets de tourismes. Une vision idéale de lieux de vacances qui se démultiplie et offre un magnifique panorama.

Img_4405

Paysage tissé

Img_3997

Paysage en cours de tissage

534088_423353024352422_208670869_n

 

 

Img_4663

Paysage imprimé numériquement                                                                       photo : Marion Chateau

 

La réalisation de cette première collection est très importante, il s'agit  de mon projet de Master, de ma première collection, celle qui me lance dans la vie professionnelle.

"Sport d'hiver au Mt Serein"  me permettra de faire connaitre mon travail qui pour la suite pourra être édité.

 

http://delphinedenereaz.tumblr.com/

 

pour l'avancement du projet en images

À quoi servira la collecte ?

La  collecte me permettra de faire réaliser par des entreprises spécialisées les pièces que je ne peux faire moi-même. Notamment pour le tapis tufté qui demande une vrai maitrise technique ainsi que pour l'ensemble des éléments tissés. Il s'agit de mises en oeuvre coûteuses que mon budget actuel ne me permet pas de concrétiser.

 

Une partie est également réservée pour l'achat de matières premières de très bonne qualité mais onéreuses. La qualité de mes pièces étant l'une de mes motivations majeures, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle je fais produire mes objets localement. Dans une préoccupation responsable et de soutien aux savoirs faires d'ici.

 

Le reste des gains sera utilisé pour l'ensemble de la communication, de la réalisation de mon book à l'impression de mes cartes de visites.

 

Et si toutefois il y a du plus, cet argent servira à l'organisation de l'exposition de Juin.

Thumb_530668_10151528173704937_1728971583_n
DelphineDenereaz

Jeune designer textile, née en France. Vit et travaille à Bruxelles. Je m'intéresse particulièrement à l'arrivée du paysage, comme sujet de contemplation et évocateur de rêves dans l'espace de la maison pour imaginer des objets textiles. Permettre à chacun de voyager par le biais de surfaces réconfortantes et intimes. Plusieurs voyages en Asie demeurent...

Derniers commentaires

Thumb_530668_10151528173704937_1728971583_n
On parle de mon projet ! http://milh-diy.com/sports-dhiver-au-mont-saint-seurin-par-delphine-dereneaz/