Aidez à valoriser Street Culture, Board Culture et Patrimoine bâti!!! Fresques X Expos X Concerts X Démos X Performances X Initiations X ...

Large_logo_springtime_delights_festival2-1427838876

Présentation détaillée du projet

Le Springtime Delights Festival émerge en 2010 de la volonté de fédérer les acteurs culturels locaux dans une démarche visant à dépasser les clivages sociaux, territoriaux et générationnels grâce à un événement, une rencontre valorisant le patrimoine de chacun des acteurs impliqués.

 

Vieux_port___sticker-1427548311

 

La Rochelle est l’incarnation de la ville-port historique. Son patrimoine bâti est remarquable, particulièrement dense et parfois méconnu, y-compris de la population native. Qui a réellement visité les tours, symboles de la ville à travers les siècles ? A part les passionnés d’histoire ancienne et les visiteurs curieux, peu sont les habitants de cette cité maritime, notamment  jeunes, à y avoir mis les pieds et à avoir admiré par exemple les centaines de graffitis anciens ornant les murs de la tour de la Lanterne.

Classées monuments nationaux, situées en plein centre-ville, elles sont cependant l’emblème de la culture officielle à l’échelle locale.

 

Mais l’histoire n’est pas que le passé, elle s’écrit tous les jours et c’est aujourd’hui à nous de la conjuguer au présent. Souvenons-nous d’ailleurs qu’il ne faut pas nécessairement être un monument national pluri-séculaire pour être patrimoine. Tout ce qui passe d’une génération à une autre l’est.

Aussi le patrimoine que nous souhaitons valoriser par cet événement printanier, porteur de renouveau, est tout autant ancien que récent, matériel qu’immatériel. Le patrimoine bâti rochelais va pour nous de la vieille ville aux quartiers récemment édifiés. Le quartier des Minimes et de la Ville en Bois par exemple, forme un territoire méconnu par la plupart des personnes n’y habitant pas. Berceau et dortoir de l’université pendant longtemps, en mal  d’activités culturelles, il semble se réveiller peu à peu. 

 

10-1427748420

De gauche à droite et de haut en bas: Rylsee (Berlin / Genève / Vancouver), BTOY (Barcelone), Vidam (The Weird // Berlin) et Syndrom (La Rochelle).

 

 

Afin qu’ils redeviennent des lieux de dialogue et de vie ouverts sur le présent, nous proposons de réinvestir les espaces et les patrimoines communs, notamment anciens, cela grâce à des pratiques multiples, présentes dans le champ local et ouvertes sur l’international. Nous parlons ici de la Street Culture et de la Board Culture.

 

Par Street Culture, nous entendons la culture Hip Hop, qui rassemble le Graffiti, le Breakdancing, le Deejaying, le MCing et le Beatboxing mais aussi plus largement l’Art Public, ce que certains appellent parfois Street Art et qui s’affranchi régulièrement des codes de la culture Hip Hop.

 

11-1427748471

Duardo MC (Le Mans) photographié par Stéphanie Marie, C.Sen (Paris-18ème) photographié par Max Chill, DJ Netik (Rennes / Bruxelles) photographié par Camille Lagrange, le Collectif Ultimatum (La Rochelle) photographié par Max Chill et Flynt X Nasme X DJ Blaiz (Paris-18ème), photographiés par Max Chill.

 

 

La Board Culture, quand à elle, est la culture découlant des sports de planches (Skate, Surf, Snowboard). Nous retrouvons en particulier des pratiquants du Skate et du Surf au niveau local et ce sont les formes d’expressions artistiques et culturelles issus de ces sports que nous présentons dans le cadre du Springtime Delights Festival.

 

13-1427751434

Vick Sb (La Rochelle) photographié par Elsa Girault, skaters non-identifiés photographiés par Tommy Degrutère sur la Mustang de Madneom (Marans) et Mr Dheo (Porto) photographié par lui-même.

 

 

Le point commun entre toutes ces pratiques est de réinventer l’espace public en en faisant son terrain de jeux, d’expression, de vie en somme. Pour ce faire, nous organisons concertsperformancesgraffiti jamséances de live paintingdémonstrations de skateinitiationsexpositionstable-rondes et scènes-ouvertes, avec toujours pour but d’optimiser l’immersion du public au sein de ces activités artistiques et sportives, par la participation, la scénographie ou encore la médiation culturelle.

 

 

Vidéo officielle résumant l'édition 2014 du Springtime Delights Festival.

 

 

Cette rencontre entre les patrimoines passés et en devenir, entre les cultures et les populations a pour finalité une meilleure connaissance et reconnaissance des uns par les autres, permettant à terme une augmentation du respect et de la notion de vivre ensemble. L’invitation d’artistes internationaux depuis la deuxième édition du Springtime Delights Festival a avant tout pour but d’apporter une ouverture nouvelle à la scène artistique et aux populations locales et de passage. La rencontre entre les artistes se fait naturellement au cours de moments privilégiés à l'image du graffiti jam, une saine émulation découlant de ces rencontres. La présence d’artistes (re)connus lors de l’événement permet de plus de valoriser la création des artistes locaux, jeunes ou moins jeunes, qui élargissent ainsi leur réseau et gagnent en visibilité.

 

14-1427748641

Limpo Rocha (Salvador da Bahia / Malmö), Jean du Voyage (La Rochelle) photographié par Max Chill, Vidam (The Weird // Berlin) et Rylsee (Berlin / Genève / Vancouver) photograhié par Jacques Leca.

 

 

En 2016 pourrait donc se tenir, grâce à votre participation à cette collecte, la quatrième édition du Springtime Delights Festival. « Quatre » est pour certains le symbole de la construction, de la stabilité et de l’organisation. Pour d’autres il rappelle le nombre de saisons, les cycles naturels. Il est aussi le nombre des points cardinaux. Si la planification réfléchie, l’inspiration par l’observation de la nature et la dimension internationale de l’événement sont d’ores et déjà présents, le choix de la symbolique du Printemps, socle de notre manifestation, est quant à elle une de ses constantes révélatrices.

Les toiles jaillissent des pierres des monuments historiques grâce aux expositions, des murs ternes grâce aux fresques murales. Des artistes reconnus et en émergence sont invités à se produire et à rencontrer le public présent.

 

15-1427748811

Glacelöve (La Rochelle), Chris Bonobo (La Rochelle) et Delwood (Bayonne), Kendo (Bordeaux), Rocky Zéro X The Blind (Nantes) et sculpture de Peacetu (Ilhéus / Oslo) avec en fond des peintures Limpo Rocha (Salvador da Bahia / Malmö).

 

 

La couleur de cette nouvelle édition qui, nous l'espérons, aura lieu grâce à vous, est donc annoncée: une programmation artistique de haute-volée faisant l’objet d’une curation exigeante, permettant l’intervention d’activistes dont l’influence est à la hauteur du talent, des œuvres surprenantes, colorée et/ou pi(g)mentées, des pratiques artistiques novatrices, des lieux d’expositions exceptionnels, dont la valorisation est au cœur de notre démarche, et une bonne dose de surprise. Tous les ingrédients de notre réussite, renforcés par six années d’expérience, de réflexion et d’action.

 

16-1427748693

Quelques articles de presse à propos du Springtime Delights Festival publiés en 2012 et 2014.

 

 

Le Springtime Delights Festival dont la finalité est la connaissance et la reconnaissance des uns par les autres ne saurait exister sans vous. C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui sur votre soutien afin que le succès de cette collecte et donc de cette nouvelle édition soit le fruit d’une démarche collective et participative, gardant à l’esprit les idées qui l’ont vu naître, parmi lesquelles le respect et la culture de la diversité.

 

Pour de nouvelles fresques permanentes, de nouvelles expositions, de nouveaux concerts, un nouveau graffiti jam et contest de skate au Gabut assorti d’initiations ouvertes à toutes et à tous, participez à la collecte KissKissBankBank et partagez-la autour de vous!!!!!

À quoi servira la collecte ?

Si grâce à vous l'objectif de 10000 € est atteint, cette nouvelle édition du Springtime Delights Festival aura lieu au Printemps 2016. La récolte de cette somme début-juin 2015 nous permettra de travailler rapidement sur du concret et de valider au plus tôt la participation d'artistes aux agendas parfois chargés. 

Les contributions seront réparties de la manière suivante:

 

Graphique_-1428406654

 

 

Et si grâce à votre implication l’objectif est dépassé:

 

- Nous éditerons un livre collector rassemblant les plus belles images de fresques réalisées au cours des quatre éditions du festival;

 

- Nous inviterons encore plus d’artistes que ceux déjà prévus, en respectant toujours des critères de curation exigeants, visant à représenter toute la richesse et la diversité de ces cultures actuelles.

 

 

Le festival ne peut exister que grâce à la mise en commun de nos efforts. Nous sommes prêts à travailler gratuitement à l’organisation de cette nouvelle édition, mais celle-ci ne pourra se dérouler et répondre à ses objectifs que grâce à vous.

 

Soutenez-nous, nous comptons sur vous!!!!!

Thumb_logo_monuments_en_mouvement_carr__8-1427841492
Monuments en Mouvement

L’association "Monuments en Mouvement" a pour objet la valorisation des patrimoines en faisant des monuments historiques et des espaces collectifs des lieux d’échanges et de dialogues entre les arts, les cultures et les mentalités, qu’ils disposent ou non d’une dimension officielle. La participation à la mise en réseau du territoire local et de ses... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ J'aimerais m'investir personnellement dans le Springtime Delights Festival. Comment me rendre utile?

Super! Nous mettons pour le moment la priorité sur la recherche de financements via KissKissBankBank mais nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et de bonnes volontés, le festival avançant grâce à une démarche volontariste et participative. N'hésitez pas à nous contacter via la page facebook du festival (https://www.facebook.com/SpringtimeDelightsFestival), pourquoi pas en décrivant vos compétences, afin que nous puissions prendre en compte au mieux votre profil. Merci!

+ Bonjour, je suis moi-même artiste et aimerais participer au Springtime Delights Festival. Est-ce possible?

Bonjour,
Merci pour votre intérêt! N'hésitez pas une seconde à nous contacter via la page facebook du festival (https://www.facebook.com/SpringtimeDelightsFestival) en nous envoyant si possible des liens qui nous permettraient de nous faire une idée de ce que vous faites, et nous nous ferons un plaisir d'étudier votre candidature en vue de cette prochaine édition!

+ Je dispose d'un mur et souhaiterais y faire réaliser une fresque par un artiste durant la prochaine édition du Springtime Delights Festival. C'est faisable?

Nous sommes toujours curieux de nouveaux espaces. N'hésitez pas à nous envoyer un message avec une photo de votre mur ainsi que ses dimensions via la page du festival (https://www.facebook.com/SpringtimeDelightsFestival) et nous ferons tout notre possible pour vous proposer une prestation adéquate dans les plus brefs délais.

+ Pourriez-vous m'indiquer quand cette nouvelle édition du festival aura lieu?

Si grâce à vous la campagne réussit, cette quatrième édition du Springtime Delights Festival se déroulera au Printemps 2016. Les dates précises seront communiquées dès que possible sur les pages officielles du festival:
- Facebook (https://www.facebook.com/SpringtimeDelightsFestival),
- Instagram (https://instagram.com/springtime_delights_festival)
- Twitter (@FestivalSD)
- Site internet (https://springtimedelightsfestival.wordpress.com/).

En attendant, c'est à vous de jouer! Participez à la campagne et partagez-la un maximum autour de vous!!!!! Merci d'avance!!!!!

+ Je souhaite offrir mes contreparties à un proche. Est-ce possible?

Complètement, vous pouvez le faire pour toutes les contreparties que nous proposons. Il vous suffit pour cela de cliquer sur "Offrir cette contrepartie à une proche". L'onglet s'affiche dès que vous passez votre souris sous l'image de la contrepartie choisie. Merci beaucoup pour votre soutien!!!!! C'est à vous!!!!!

Derniers commentaires

Thumb_default
A fond pour cette nouvelle édition!!!!!!! :-)
Thumb_default
Acceptez cette petite contribution et tous mes encouragements pour ce beau projet, fun et jeune. ça fait du bien !
Thumb_default
Antoine, grâce à toi et ce festival springtime delights, tu met en avant la culture urbaine et montre qu'elle attire toujours du monde et ce de tout les horizons. Donc balance la grosse progra pour l'édition 2016!!! Suerte!