C'est un monologue de femme , une adresse faîte aux guerriers du Monde.Une parole humaniste,un texte sublime et percutant de JP Siméon.

Large_stabat_recadr_

Présentation détaillée du projet

GRANDE NOUVELLE !!!  NOUS ALLONS JOUER "Le Stabat Mater Furiosa" à l' O-N-U à New-York le 9 Octobre 2014. C'est confirmé ! Quel privilège et Honneur de jouer ce texte dans ce lieu!

 

Mais l'O-N-U n'achète pas le spectacle, il nous accueille dans un de ses auditoriums!   Nous avons donc  plus que jamais besoin de votre soutien financier pour créer ce spectacle .Cette collecte va nous servir essentiellement pour une location de salle de répétitions , le décor, le costume , le son , la publicité du Spectacle, les billets d'avion. Un Immense "Merci"  d'avance pour votre collaboration !

 

Mail.google

La Fine équipe du "Stabat Mater Furiosa" de JP Siméon : De gauche à droite: Abbes Zahmani (Metteur en scène) , Emmanuelle Escourrou (Comédienne) , Idalio Guerreiro ( Régisseur son-lumière) Nicolas Baby ( Musicien-Compositeur) Sylvie Néant (Styliste-Costumière)

Dsc_0143

Emmanuelle Escourrou /  Copyright Pierre Terrasson

 

 

Que faut-il faire d'un texte aussi puissant , écrit pour une voix ? Une actrice immobile? Debout ? Assise ? Prendre le parti d'un espace réel ou fantasmé du poète ? La réponse qui s'impose à moi , en relisant le "Stabat Mater Furiosa" de Jean-Pierre Siméon est de mettre en valeurs les mots, leur musicalité, leur sens   Valoriser le corps des mots , cela veut dire donner corps au mot ! Je choisirai donc l'immobilité de l'actrice , Emmanuelle Escourrou,   afin de transformer son enveloppe charnelle en sonorité comme si elle ne devenait plus qu'un son , plus qu'un cri, une douleur ! Une adresse au monde , une voix qui nous emmène. Emmanuelle saura donner par sa voix, son regard , la dimension tragique de cette oeuvre magistrale. La musique composée par Nicolas Baby sera l'autre voix qui ponctuera le rythme et la musicalité du texte.

 

1er Extrait :

Dsc_0153-1

 

Dsc_0627__1_

 

 

 

 

 Le texte de Jean Pierre Siméon est si riche en image. Je pense à une mise en scène sobre qui souligne avec finesse ce monologue.    Alors, comment mettre en espace les mots du Stabat Mater Furiosa?J’imagine donc un espace qui évoquera le lieu géographique de ce texte tout en donnant  un sentiment d’universalité car malheureusement la guerre est universelle!    Pour le décor,je pense à quelque chose de facilement montable et démontable,une énorme voile en épongée de soie. Cette matière est pratique pour créer des mouvements. L’air propulsé d’un ventilateur créera une sensation ondulatoire,de mouvements sur lesquels viendront se projeter des images par le biais d‘un vidéo projecteur.  Notre costumière Sylvie Néant saura mettre en valeur la comédienne , tout en  finesse par son choix judicieux de couleurs , de textures et de formes... Il y aura également un travail sonore très élaboré.Un ingénieur du son travaillera sur la voix de la comédienne Emmanuelle Escourrou pour rendre sa voix quelquefois très lointaine et d’autres fois très proche. Alternance de douceur et chuchotements.Cette voix pourra même déranger car elle sera tellement intime. Je veux provoquer par cet effet sonore,notre silence envers les atrocités des guerres et la souffrance humaine.    Le costume doit être neutre pour qu’il n’y ait pas de référence culturelle.  

 

.- Abbes Zahmani -Metteur en scène  

 

 

 

2ème extrait:

 

Dsc_0209

 

 

Dsc_1335

         

L'éclairage sera chaud et sobre ....

 

3ème extrait:

 

Dsc_0736

 

 

 

 

 

 

 

Dsc_1432

 

 

À quoi servira la collecte ?

Dsc_0406

 

La collecte va  nous aider à créer ce spectacle pour : 

 

 -La  Location du vidéo projecteur: 1500 euros + micro: 200 euros +  ventilateur: 300 euros = 2000 euros 

 

 -La Location d'une  salle de répétitions/ mois : 2000 euros

 

 -Achat ou location  costume +  épongée de soie pour le décor : 300 euros

 

-Publicité :Flyers et  affiches du spectacle : 300 euros

 

-Kiss Kiss Bank Bank: 400 euros 

 

Soit une totalité de 5000 euros.

 

Thumb_stabat_recadr__bis_copie
Stabat MF

Biographie de la comédienne Emmanuelle Escourrou: Emmanuelle débute sur les planches a 15 ans dans le sud de la France : dans" Equus" de Peter Shaffer, "La Mégère Apprivoisée" de William Shakespeare, Puis, elle monte à Paris et,après avoir suivi la classe libre du Cours Florent, elle rencontre divers metteurs en scène et découvre plusieurs méthodes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ma chère Emmanuelle, j'espère de tout coeur que ça va se faire. Je t'embrasse Fergus
Thumb_default
done ! bonne chance !
Thumb_default
Je t'embrasse et je souhaite que ce projet aboutisse !