AIDEZ 5 étudiants infirmiers à réaliser ce projet qui leur tient à coeur: Faire un stage Humanitaire en Guyane Française pendant 5 semaines !

Large_sans_titre.png_2

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de cinq jeunes âgés de 20 à 22 ans, étudiants infirmier(ère)s à l'IFSI de Paray-le-Monial en Saône et Loire.

 

  Nous_5

 

 

Notre projet se déroulera surle Centre Hospitalier de Cayenne en Guyane, située au nord-est de l'Amérique du Sud.

  Nous avons, depuis longtemps déjà, le désir de découvrir un système de santé différent de celui que nous avons en Métropole c'est pourquoi nous avons tout mis en oeuvre pour avoir la chance de réaliser ce projet.

 

 

I- Présentation de la Guyane

 

Fiche descriptive :

 

Chef lieu : Cayenne

Langue officielle : Français

Superficie totale : 83 533,90 km ²

Monnaie : L'Euro

Population : 229 040 habitants en 2010

Densité: 2,7 habitants/km²

Espérance de vie: 76,2 ans pour les hommes

                                  82,8 ans pour les femmes en 2011  

 

La Guyane est un département d'Outre Mer depuis 1946 située en Amérique du Sud, entourée à l'ouest par le Surinam et par le Brésil. Elle est bordée par l'océan Pacifique au Nord et par différents fleuves internes.

La Guyane Française fait partie d'un ensemble appelé ''le plateau des Guyanes'' composé:        

     - Guyana, dont la capitale est Georgetown. Occupée par les Hollandais de 1621 à 1791, elle devient la "british Guiana" en 1814. D'abord déclarée "autonome" en 1953, elle obtient l'indépendance en 1966.        - Le Surinam, avec Paramaribo comme capitale. A l'inverse de Guyana, il est d'abord occupé par les Anglais de 1621 à 1667, puis par les Hollandais jusqu'en 1975.        

    - La Guyane française, dont le chef-lieu est Cayenne. Les Français occupent la Guyane depuis la fin du 17ème siècle.

 

La Guyane bénéficie d’un climat de type équatorial humide ce qui lui confère une assez bonne stabilité climatique. Il existe plusieurs saisons:        

        - La saison sèche ( de juillet à début décembre): Phase de transition et époque des cyclones sur l’arc Antillais.    

        - La petite saison des pluies : (de mi-décembre à fin février). Les pluies sont abondantes et soutenues, même pendant les accalmies.

       - Le petit été de mars : Cette petite saison sèche constitue une trêve des précipitations sur le département.      

        - La saison des pluies : ( avril à juin): Les précipitations sont alors fréquentes et copieuses dans un ciel très sombre.

 

Paysage

 

En raison des fréquentes colonisations qui se sont succédées au fil du temps, le territoire abrite aujourd’hui une population cosmopolite parmi les plus métissées du monde. On y trouve en effet plus de 25 groupes ethniques différents avec autant de langues et de cultures religieuses.

La majorité des guyanais est d’origine créole.  

 

Au niveau sanitaires: La Guyane a beau avoir un niveau de vie et des infrastructures enviés par ses voisins, elle est l’un des départements français les moins favorisés pour les indicateurs de santé. Un cinquième de la population est isolée au bord des fleuves, d’où une organisation décentralisée pour être proche des populations. La prévention du VIH/sida demeure une priorité forte, la Guyane étant le département français le plus touché. Depuis quelques années, un réseau de prévention et de promotion de la santé se met progressivement en place, avec un défi: s’adresser à une population multiculturelle intégrant une importante immigration. Les indicateurs de santé montrent une situation sanitaire dégradée en comparaison à la moyenne nationale : la mortalité infantile reste élevée à 10,5 pour 1000 naissances, contre 4 pour 1000 en métropole pour l’année 2007. La Guyane doit également faire face à un certain nombre de maladies infectieuses qui ne constituent pas des priorités pour la France métropolitaine. Avec Mayotte, c’est le seul département français où le paludisme est endémique. La transmission est permanente dans certaines zones. La dengue est également considérée comme un problème de santé publique majeur.

 

Le secteur sanitaire guyanais souffre d’une pénurie de personnel et d’une insuffisance d’équipements et d’infrastructures. Par ailleurs, la faiblesse des réseaux de communication renforce les inégalités d’accès aux dispositifs sanitaires.

 

Images   

 

Une offre de soins en devenir: Dans un premier temps, l’action publique en Guyane s’est focalisée sur l’aménagement sanitaire du littoral. Pour les communes de l’intérieur, dix-huit centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) ont été mis en place. Autrefois appelés dispensaires, ces structures de soins réalisent une projection extra-muros de certaines missions hospitalières afin de répondre aux besoins de la population dans les secteurs isolés du département. La Guyane bénéficie également de vingt-trois centres de protection maternelle et infantile assurant le suivi des femmes enceintes, le dépistage et le suivi des enfants drépanocytaires, les consultations de planning familial, des actions de prévention collective d’éducation sanitaire, etc.  

 

T_l_chargement

 

II-Présentation de l'hôpital:

 

Le Centre hospitalier Andrée Rosemon ou Centre Hospitalier de Cayenne est un établissement public de santé départemental situé sur la commune de Cayenne en Guyane. Le Centre est implanté dans le quartier de la Madeleine à Cayenne depuis février 1992. Il fut nommé ainsi en l'honneur de Andrée Rosemon première infirmière générale du centre hospitalier de Cayenne1. Il remplace l'ancien hôpital Saint Denis situé en centre ville de Cayenne, dont les locaux étaient devenus exigus en raison de l'accroissement démographique et l'ouverture de nouveaux services. Actuellement seul l'Institut de formation en soin infirmier est situé encore dans cet ancien hôpital.

 

C'est le plus grand centre hospitalier de la région avec une capacité de 544 lits répartient sur 8 pôles: - Pôle Femme-enfant avec le service de gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatalogie et une unité hospitalisation de jour.

- Pôle Médecine rattachés avec les services de dermatologie, hôpital de Jour,

infectiologie, médecine polyvalente , néphrologie et hémodialyse.

- Pôle de Chirurgie concernant la chirurgie orthopédique

- Pôle Tête et cou composé de l'odontologie, ophtalmologie et l'ORL

- Pôle des Soins Continus avec l'accueil des urgences, la cardialogie, la réanimation et le SAMU.

- Pôle Médico – Technique représentant l'imagerie, le laboratoire et la pharmacie

- Pôle de Psychiatrie

- Pôle des Centres Délocalisés de Soins et de Prévention.

Il y a également 70 lits réservés à hébergement de l'EHPAD.

 

 Plan_test_rdh1  III-

 

Nos objectifs, nos attentes...

 

Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, alterner entre les différents services de l'hôpital pour découvrir un maximum de choses pendant nos quatre premières semaines de stage puis finir par une semaine dans un pôle délocalisé de soin et de prévention.

Nous misons beaucoup sur cette dernière car cela sera vraiment la concrétisation de notre projet et de notre but premier c'est pourquoi nous avons développer des objectifs spécifiques: - Rencontrer et s’intégrer dans une population qui possède une culture et un mode de vie différent du nôtre (richesse ethnique) pour une meilleure prise en charge.

- Partager nos expériences et échanger avec les différents professionnels de santé afin d’enrichir nos expériences personnelles et professionnelles. - Découvrir les maladies infectieuses spécifiques à la région et mettre en place les soins associés.

- Développer notre autonomie, nos responsabilités ainsi que notre esprit d’équipe et monter un projet de groupe fiable et enrichissant.

 

Nous sommes prêt à mettre nos capacités d’adaptation à l’épreuve (habitude de vie, prise en charge des patients, intégration à l’équipe) et a clamer l’importance des campagnes de prévention et du rôle infirmier dans l’éducation thérapeutique du patient.

 

=> Ce projet est, pour chacun d’entre nous, l’aboutissement de deux ans d'études et de recherche pour le mener à bien. Il est également pour nous, une façon de remercier nos formateurs, nos proches et tout ceux qui nous ont consacré beaucoup de leurs temps.  

À quoi servira la collecte ?

Votre générosité permettra l'aboutissement de ce projet pour nous permettre de vivre une expérience unique et enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. Nous vous joignons notre budget prévisionnel pour vous donner un aperçu détaillé de notre projet et de ce qu'il nous reste a acquérir. 

 

Dépenses:

Billet d'avion Lyon-Cayenne: 1200x5= 6000 Euros

Vie quotidienne: 25 euros x7jours x5personnes x 5 semaines= 4375 euros

Trajet inter Guyane: Location de voiture: 30x7x5=1050 euros

Location logement: 1200 euros

Passeport: 86x4= 344 euros

Vaccin fièvre jaune: 45 x 5= 225 euros

Pharmacie personnelle: 30x5: 150 euros

Création de l'association au journal officiel: 44 euros

Total: 13 388 euros

 

Recette:

Organisation de soirée en boite de nuit: 2 278 euros

Tombola: 700 euros

Vente de photos de classe: 150 euros

Soirée Halloween: 400 euros

Foire Froide Roanne: 600 euros

Apport personnel: 1000 euros

Paquet cadeaux: 299 euros

Total: 5 427 euros

 

Recettes espérées pour la suite

Projet financement KissKissBank: 1000 euros

Subvention ville de Paray-le-Monial: 300 euros

Dons entreprises: 500 euros

Vente de tee-shirt à l'effigie de l'école: 25 x 50= 1250 euros

Ventre de calendrier: 5 x 50= 250 euros

Soirée de fin d'année: 300 euros

Dons Lions club et Rotary: 500 euros

Total: 3600 euros

 

 

IV. Devenez acteur de notre projet

 

 

Nous avons conscience de l’ampleur de notre projet, c’est pourquoi il nous est nécessaire de recevoir une aide extérieure, sans laquelle notre projet sera compromis.

 

Nous connaissons les capacités de votre entreprise, et attendons de vous un geste dans la préparation de ce projet, qu’il se traduise par un appui matériel ou financier pour nous soutenir dans notre démarche solidaire bénévole.

 

Vous pouvez nous donner les moyens de relever le défi que nous nous sommes lancés sur deux ans. Tout don matériel ou financier est déductible à hauteur de deux tiers des impôts (67 %).

 

En tant que participant à notre projet, nous vous tiendrons bien sûr informé de l’avancement de ce dernier, et ferons de notre mieux pour souligner votre engagement à nos côtés dans cette aventure.

 

 

            Lors de notre retour, nous organiserons une soirée rétrospective avec une séance de projection de photos et souvenirs que nous aurons rapportés de ce voyage exceptionnel et que nous vous ferons partager.

 

Durant cette projection, nous remercierons nos partenaires pour leur invitation et pour leur accueil. Bien sûr nous remercierons également les entreprises et les personnes qui nous aurons aidé financièrement et matériellement sans qui ce périple n’aurait pas eu lieu.

 

 

« Le meilleur moyen d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. »

De Baden POWELL

 

 

Thumb_doosier_voyage_humanitaire
Les inf'ernales

Notre association " les Inf'ernales " a été créée en 2012 pour permettre aux étudiants de notre promotion de partir effectuer des stages humanitaire à l'étranger. Les participants sont: - DETOUR Vincent: Ancien Président de l'association de son lycée il a de l'expérience dans le domaine de l'organisation. C'est pourquoi il coordonne l’équipe,... Voir la suite