Présentation détaillée du projet
Jacquomusique est une association de loi 1901 qui propose des activités culturelles pour les enfants, les adolescents, les adultes.
Cette association a été créée en mai 2012.
Jacquomusique souhaite, par le biais de la pratique musicale et théâtrale, créer un espace d’écoute et de dialogue, favoriser les échanges intergénérationnels, rompre l’isolement géographique dû au milieu rural.
Cette année, Jacquomusique s’engage dans l’animation sociale et culturelle. Elle organise diverses animations pour les habitants du Champsaur et Valgaudemar.
Parmi celles-ci, un stage « musique-théâtre-arts plastiques » se déroulera sur la commune au mois de juillet 2014.
Le stage est proposé pour toute personne, âgée de 4 à 99 ans, et n’impose aucun niveau ou expérience artistique. Il est ouvert à tous : novices, débutants ou confirmés.
Tous les jours, chaque participant alternera chacune des activités. Il tiendra plusieurs rôles en alternance: celui de comédien, de musicien, de costumier accessoiriste. Cette diversité d’activités permettra à tous et toutes de se rendre compte de la complexité, de la variété et de l’intérêt du spectacle vivant. Cela permettra également de sensibiliser le participant à plusieurs pôles artistiques et de développer son potentiel créatif ainsi que sa propre sensibilité.
Le stage d’été se veut être d’une réelle qualité artistique tout en étant dans une atmosphère conviviale.
La largesse de la tranche d’âge permettra de multiplier les rôles sur scène et d’accroitre l’intérêt pédagogique.
Cette année, le stage s’appuiera sur un conte du patrimoine Haut-Alpin : « Toison d’or » (le support sera l’adaptation d’Anne Lopez).
Il sera ensuite revu et réadapté pour l’occasion (en fonction du nombre, de l’âge et de l’expérience de chaque participant).
Enfin, il sera illustré musicalement par des créations de tableaux sonores et intermèdes musicaux, tout en s’adaptant aux capacités et à l’expérience de chacun. Tous les instruments nécessaires seront fournis pat Jacquomusique.
C’est l’occasion pour nous tous de découvrir une histoire de terroir, mais également celle de rencontrer un style d’écriture différent.
Ces contes traditionnels et merveilleux se comptaient autrefois par centaines, avant qu’ils ne tombent définitivement dans l’oubli de la vie citadine…
Ce stage redonnera vie à l’un d’entre eux… : « Toison d’or »
Le stage se clôturera par une grande représentation publique.
Un programme détaillé sera distribué aux spectateurs, afin de mettre en valeur l’histoire et les participants.