Aidez-nous à financer notre aventure ! START-CHANGE-STOP, une Expédition Plastique !

Large_debarquement-beauty-1445351005-1445351023

Présentation détaillée du projet

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Nous sommes Joris Henne et Natasha Lacroix, deux jeunes artistes qui avons obtenu en 2014 le Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Nous avons tous deux suivi l’enseignement de Jean-Marc Bustamante, artiste renommé et actuel directeur de l'établissement. 

 

 

 

NOTRE PROJET :

 

UNE EXPEDITION PLASTIQUE 

Plastique ? Du grec ancien, « Plastikos »  l’art de reproduire ou de créer des formes.

 

START-CHANGE-STOP est le récit d’une Expédition Plastique retraçant en trois étapes (Paris - Mer Morte - Paris), le remodelage d’une sculpture par les forces de la Nature !

 

 

Dead-sea-3-1445186390

 

Les rives de la Mer Morte 

 

 

 

La première étape de notre projet - START - a été exposée au public le 19 octobre 2015 et a reçu le Prix de Fondation Joseph Ebstein.

Notre installation est composée de deux éléments :  Beauty, une sculpture représentant une Créature Chimérique et The Board, le journal de l'Expédition.

Vous pouvez découvrir notre installation à l'exposition Les Voyageurs au Palais des Beaux arts de Paris, du 19 octobre 2015 au 3 janvier 2016.

 

Pour la seconde étape - CHANGE - nous avons besoin de votre aide !

Nous allons embarquer Beauty pour sa destination : la Mer Morte, un lac salé partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine.

Notre Créature y sera plongée et y restera immergée durant quelques semaines, laissant aux Forces de la Nature le soin de la façonner.

 

Lors de l'étape finale - STOP - nous ramènerons Beauty à son point de départ.

Et nous l'y exposerons à nouveau, remodelée par la Nature. 

 

      

 

 

Scswebpages-1447500920

 

 

 

 

   

 

 

Insta-1445776386

 

Vue de notre première étape : START.

Exposition Les Voyageurs au Palais des Beaux Arts de Paris  

 

 

 

 

 

J_n-1445374244-2-1445681180

 

 

Joris Henne et Natasha Lacroix vous racontent, en apportant quelques précisions à leur projet…

 

« Pour Beauty, la Créature chimérique, je me suis inspiré des animaux géants qui peuplent les films du japonais Hayao Miyazaki et qui symbolisent les forces ambivalentes de la Nature, les forces de Création et de Destruction. C’est l’esprit universel de la Naissance et du Devenir. Et c’est ce modèle qui a été un point de départ, pour la création de ma sculpture. Elle représente une Créature chimérique, comme dans un conte.  J’ai voulu qu’elle exprime cette ambivalence, qu’elle soit terrifiante et belle. Comme les divinités primitives et modernes, incarnant la puissance universelle de la Nature, telles qu’elles se présentent aux Hommes depuis la nuit des temps » 

 

 

Img_0506nb-1445186691

 

 

_mg_1330lownb-1445371991

 

Beauty en construction dans notre atelier de Paris

 

 

 

« Avec Beauty enchâssée et protégée des aléas de l’Expédition dans sa structure d’acier, nous remonterons le courant jusque dans l’ancienne région du Croissant Fertile, proche de l’antique Mésopotamie. Là, nous la plongerons dans la Mer Morte. Et nous la confierons aux vents et à ses eaux salées. »

 

 

 

Img_0576nb-1445371486

 

 

 

« Si nous avons choisi la Mer Morte, c’est pour ses caractéristiques géologiques particulières. Située au Proche-Orient, à - 429 mètres en-dessous du niveau de la mer, ce lac a un taux de salinité qui dépasse largement celui des océans : 27,5% de sel par litre, contre 3%. Sur les rives de la Mer Morte se forment des agrégats de sel, époustouflants de par leurs formes et leurs tailles. Toute Créature, laissée entre les mains de la Nature, est attaquée, changée, rongée, transformée par la puissance des éléments. Les chlorures de sodium et de magnésium, le soleil, le vent ... »

 

 

 

Dead-sea_copienet-1445186563

 

Sur les rives de la Mer morte se forment des agrégats de sel, époustouflants de par leurs formes et leurs tailles..

 

 

« Le sel possède un caractère sacré dans pratiquement toutes les civilisations. Il est souvent perçu comme un élément ambivalent, à la fois bénéfique et maléfique, purificateur ou stérilisateur. Il relève le goût des aliments et permet leur conservation, mais il brûle et rend les sols infertiles.  Trop concentré, il tue la terre. Mais, sur Terre, il est indispensable à la vie »

 

« Nous savons que le sel se déposera à la surface de Beauty mais nous ne savons pas de quelle manière. Nous lui  avons donné vie mais la Nature nous la restituera transformée, encroutée de sel, re-sculptée et remodelée. »

 

« The Board sera le Journal de l’Expédition Plastique. C’est le carnet de bord et le registre qui retracera l’historique de notre grande aventure. Chacun de ses trois panneaux de plexiglas et d’acier sera dédié à l’une des trois étapes de START-CHANGE-STOP.  The Board ne voyagera pas, il restera stoïquement et immobile à Paris, point de départ de notre Expédition. Sur l’ensemble de ses trois panneaux figure la cartographie de la Mer Morte. Sur chacun des trois panneaux sont inscrites les coordonnées géographiques du lieu de chacune des trois étapes. Et, au fil du temps, nous y ajouterons les principales étapes et les moments-clés de notre aventure. Quand il sera achevé The Board contera notre aventure à tous ! »

 

 

                   « Vivez cette Expédition Plastique avec nous ! »

 

 

 

Img_066602-1445373093

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de faire voyager Beauty, d’acheminer notre Créature chimérique jusqu’aux rives de la Mer Morte. 

Cela nous permettra également d’immerger notre sculpture dans les eaux salées et de laisser la Nature faire son oeuvre. 

Et vous contribuerez ainsi à la seconde étape « CHANGE »,  le coeur-même de notre Expédition Plastique.

 

 

LA COLLECTE FINANCERA :

 

Le transport aller-retour de notre sculpture par la route (en camion) et sur les mers (en cargo) :

Transport de Paris aux rives de la Mer Morte + Pré-acheminement du conteneur au lieu de positionnement  + Empotage et chargement du conteneur + Formalités de douanes à l'export + Frais de mise à FOB + Chargement sur cargo + acheminement du port d'arrivée aux rives de la Mer Morte.

 

Devis : 6 480 euros TTC

 

 

Au cas où la collecte dépasserait nos attentes, nous investirons le surplus dans la location d'un matériel vidéo qui nous permettra d'avoir une qualité d'image supérieure, pour le tournage du film qui va retracer notre aventure.

Un film qui sera projeté à la troisième étape "STOP" de notre Expédition Plastique.

 

Thumb_img_2386-1445187149
Start-Change-Stop

Joris Henne et Natasha Lacroix ont obtenu en 2014 leur Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ils y ont tous deux suivi l’enseignement de Jean-Marc Bustamante, leur professeur d’atelier.

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà une négligence réparée... Bonne chance à vous deux. Michel Gatellier.
Thumb_default
Une petite contribution pour la réussite de votre projet, bonne route à Beauty, Bisous !
Thumb_default
Félicitations à nos deux artistes et bonne chance pour le projet