Startup Lions est un livre qui vous plongera au coeur de la révolution startup africaine qui transforme le continent.

Large_cover2modif6-1467972386-1467972396

Présentation détaillée du projet

 

 

DERNIER JOUR POUR ATTEINDRE ET DEPASSER NOS OBJECTIFS CI-DESSOUS ! ENSEMBLE NOUS POUVONS LE FAIRE ! LA REVOLUTION #STARTUPLIONS EST EN MARCHE...

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1-1465218904

 

Avec cette campagne de pré-vente du livre Startup Lions, nous souhaitons dépasser 5 objectifs ! 

 

Si l’objectif de 10.000 euros collectés est atteint, environ 100 exemplaires de Startup Lions seront fournis gratuitement à deux incubateurs partenaires situés dans deux pays d'Afrique francophone et Startup Lions pourra également être traduit en langue anglaise si nous atteignons la barre des 12.000 euros.

++ Si l'objectif de 14.000 euros collectés est atteint, nous publierons et proposerons gratuitement 250 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 3 pays en Afrique francophone !

++Si la collecte atteint ou dépasse 20.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 500 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 4 pays en Afrique francophone !

++++ Si la collecte atteint ou dépasse 25.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 800 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 5 pays en Afrique francophone !

++++ Si la collecte atteint ou dépasse 32.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 1.200 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés en Afrique francophone et anglophone !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

4--1465318530

 

Ce livre Startup Lions est tout d’abord le fruit d’un travail de terrain entamé il y a deux ans. Avec comme première étape clé, Dakar.

 

Au mois de mai 2014, je partais sans filets en immersion au sein des écosystèmes digitaux africains dans le cadre d’un premier projet, intitulé #TECHAfrique.   

 

Au Sénégal comme au Kenya, au Botswana comme en Tunisie en passant par le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou Madagascar, je me suis rendu ces deux dernières années dans presque 20 pays africains afin d’y rencontrer les communautés startup et comprendre leurs dynamiques. J’ai passé ainsi de longs mois sur le terrain – presque une année et demi - à dénicher les meilleures pépites technologiques et les talents de l’Afrique qui innove que j’ai mis en avant à travers mes articles, ou dans les grandes conférences internationales à laquelle j’ai été invité à m’exprimer comme Speaker comme durant le festival South By South West d’Austin en 2015.

 

Visuel_crowd_3-1465319351

 

Dans les incubateurs, dans les hubs technologiques, dans les espaces de coworking et autres FabLabs que j’ai exploré en Afrique, j’ai pu m’entretenir avec des centaines de jeunes entrepreneurs qui se battent chaque jour pour apporter des solutions aux difficultés du quotidien, dans tous les domaines : dans la santé, dans l’agriculture, dans la finance, dans les transports et ailleurs encore.

 

Visuel_crowd_2-1465289616

 

Je les ai longuement rencontrés, interviewé, écouté, parfois accompagné et soutenu dans leurs projets.  

 

Au total, j’ai écrit des centaines d’articles sur mes blogs ainsi que dans la presse nationale et internationale (Le Monde, Les Echos, Huffington Post, etc.) sur ces entrepreneurs courageux et passionnés qui, en dépit de difficultés parfois colossales, ont décidé de prendre tous les risques pour avoir un impact positif sur leur ville, leur pays, et au final sur l’ensemble de leur continent, grâce au numérique.

 

 

Pivot_kkbb_4-1465941250

 

C’est cette aventure que j’aimerai vous transmettre à travers un livre de presque 200 pages, Startup Lions. Je vous emmènerai à la découverte de ces entrepreneurs du changement, et des écosystèmes startups dans lesquels ils évoluent.    

 

Avec Startup Lions, rejoignez-vous aussi la révolution startup africaine !

 

Infographie-1467240696

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2----1465219395

 

Je m’appelle Samir Abdelkrim, je suis entrepreneur, consultant et blogueur spécialisé sur l’innovation technologique en Afrique et plus largement dans les pays émergents, avec StartupBRICS.com, société de conseil en innovation que j'ai fondé en 2013, qui est aussi devenue en 3 ans le média francophone de référence sur les startups dans les pays émergents. 

 

Je suis également chroniqueur Tech dans plusieurs quotidiens dont le Huffington Post, Les Echos et Le Monde (retrouvez une sélection de mes chroniques ci dessous, ainsi que certaines de mes interventions en conférence).

 

Startup_africa_summit-1465311226

 

J'interviens régulièrement comme Speaker dans des conférences sur l'innovation qui se tiennent en Europe, aux Etats Unis, en Afrique ou au Moyen Orient où je partage mon expérience sur les Tech en Afrique, comme par exemple le Festival South By South West à Austin (Texas), Aspen Institute, les Nations Unies, le Global Entrepreneurship Summit, le New York Forum Africa, Startup Africa Summit ou encore Banque du Liban Accelerate à Beyrouth.

 

Je partage avec ferveur une double conviction : à l’heure de la démocratisation de l’internet, je suis convaincu que le monopole exercé par la Silicon Valley sur les innovations de rupture ainsi que sur l'attraction des meilleurs talents du digital est en train de disparaître. Aujourd'hui, les talents sont partout et il est possible d'innover partout. 

 

 

C'est la raison pour lequelle, je suis persuadé que les prochaines grandes révolutions technologiques de demain vont de plus en plus prendre leurs racines en Afrique et dans les villes africaines.   

 

J’ai donc décidé de faire ce long chemin sur le terrain afin de rencontrer et d’écrire sur ces jeunes entrepreneurs qui incarnent ce basculement. Ceux qui, en faisant le choix d'innover pour améliorer et transformer leur vie et celle de leur communauté, ont en fait déjà commencé à changer le monde.

 

Quelques unes de mes chroniques : - Au Cameroun, une application pour que « les femmes enceintes ne meurent plus en silence »

- Ces start-up africaines qui innovent pour sauver la planète

L’innovation bancaire, nouveau terrain de chasse des start-up africaines

Au Sénégal, une révolution entrepreneuriale entraîne toute l'Afrique de l'Ouest

La « Silicon Savannah », morceau de Californie high tech au Kenya

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

3--1465285678

 

·         Quelle est la véritable histoire de M-Pesa et pourquoi le Kenya s’est imposé comme le champion des Tech en Afrique ?

 

·         Comment une startup ghanéenne est devenue finaliste à TechCrunch Disrupt, au coeur de la Silicon Valley californienne ?

 

·         Saviez que le Rwanda est déjà en train de généraliser l’utilisation des drones civiles pour transformer son territoire ?

 

·         Le prochain Amazon ou le prochain Uber sera t'il africain ? 

 

·         Par ailleurs, étiez-vous au courant que la première imprimante 3D d'Afrique fut créé au Togo, à partir de déchets électroniques ?

 

·         Et qu'en moins de 5 ans le nombre de Hubs technologiques africains est passé d'une petite dizaine à plus de 150 ?  

 

Startup Lions vous apportera des réponses sur les grandes évolutions d’une scène tech africaine à la fois très jeune et pourtant déjà en pleine ébullition.

 

Startup Lions, c’est aussi un livre de partage d’expérience : vous découvrirez l'histoire de jeunes entrepreneurs incroyables qui m'ont inspiré au fil des kilomètres. Chaque jour, ils réinventent leur destin. Ils vous expliqueront leurs succès, leurs défis, leurs difficultés, leurs choix, leurs espoirs.

 

2016-02-08_12.40.12-1465940879

Enfin Startup Lions se veut une boussole pour entreprendre et investir en Afrique : pour se préparer à l'aventure entrepreneuriale en Afrique, vous aurez besoin des meilleurs conseils du terrain. Ces conseils, je les ai recueillis jour après jour auprès des startups, des investisseurs, des incubateurs et des développeurs qui réussissent et créent de la valeur aujourd'hui en Afrique.

 

Le livre est toujours en cours d'écriture et sera fini d'ici le milieu l’automne 2016. J'ai besoin de votre soutien pour finaliser l'édition et la production des premiers exemplaires qui seront livrés à partir du mois de décembre 2016. 

 

Ce livre est pour vous si :

·Vous vous intéressez à l’innovation en Afrique et plus largement dans les pays émergents

·Vous avez un projet de startup en Afrique

·Vous souhaitez investir dans de belles pépites

·Vous souhaitez découvrir l'expérience des Startup Lions, et comprendre leur mindset

·Vous êtes curieux et souhaitez voyager au fil des pages…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

À quoi servira la collecte ?

7--1465323283

 

 

Le livre est toujours en cours d'écriture et sera fini d'ici le milieu l’automne 2016. J'ai besoin de votre soutien pour finaliser l'édition et la production des premiers exemplaires qui seront livrés à partir du mois de décembre 2016. 

 

100% des montants que je récolterai durant cette campagne de financement participative serviront à financer mes recherches, l’écriture et la production du livre Startup Lions (design, impression, frais de livraison en France et dans le monde), ainsi qu’une partie des frais de la campagne elle-même. Si les objectifs de collecte sont dépassés, nous irons encore plus loin parce que nous voulons qu'à travers Startup Lions, les success stories du continent puissent inspirer la jeunesse africaine en lui donnant envie d'entreprendre ! 

 

Si l’objectif de 10.000 euros collectés est atteint, environ 100 exemplaires de Startup Lions seront fournis gratuitement à deux incubateurs partenaires situés dans deux pays d'Afrique francophone et Startup Lions pourra également être traduit en langue anglaise si nous atteignons la barre des 12.000 euros.

++ Si l'objectif de 14.000 euros collectés est atteint, nous publierons et proposerons gratuitement 250 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 3 pays en Afrique francophone !

++Si la collecte atteint ou dépasse 20.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 500 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 4 pays en Afrique francophone !

++++ Si la collecte atteint ou dépasse 25.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 800 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés dans 5 pays en Afrique francophone !

++++ Si la collecte atteint ou dépasse 32.000 euros : nous publierons et proposerons gratuitement 1.200 exemplaires de Startup Lions à des universités, hubs et incubateurs partenaires de notre projet, basés en Afrique francophone et anglophone !

Visuel_crowd-1465289203

Thumb_lac-bamako-photo-samir-abdelkrim-1465153377
SamirAbdelkrim

Entrepreneur, consultant and Tech journalist, Samir Abdelkrim is the founder of StartupBRICS.com, the leading French-Speaking "Blog Tank" about startups and innovation in emerging markets. In 2014, Samir bootstrapped and launched an initiative named #TECHAfrique, a 1 year-long exploration of 10+ Startup ecosystems in Africa with hundreds of amazing... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_nndiydnl-1468228198
C'est une grande satisfaction de constater que la communauté TIC d'Afrique et d'ailleurs s'est mobilisée pour le succès de la campagne "StartupLions". Toute l'équipe d'Africa Web Festival est fière d'y avoir contribuer et nous avons hâte de lire cet ouvrage historique. Je donne RDV à tous les "StartupLions" de l'innovation à Abidjan, les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016 pour la 3ème édition de AWF !! MARIAM SY DIAWARA
Thumb_hasni-1467621916
Go
Thumb_default
Alors je suis encore revenu Samir pour y mettre encore quelques euros pour l'accomplissement de ce projet! On continu à apporter notre pierre à cet édifice. "Que les StartUps explosent en Afrique et Révolutionnent l'Afrique!" dixit Yenert MAK. Depuis Pointe-noire au Congo-Bzv.