STATION 2.0 est le fruit d'une collaboration artistique entre Hoc Momento et les habitants de la ville de Barra do Pirai dans la gare désaffectée

Large_visuel_pres001-1502975614-1502975649

Présentation détaillée du projet

Bem-vindo ao Brasiiiiiil ! Oubliez un instant les plumes et les paillettes, et imaginez une gare désaffectée. C’est ici, à Barra do Pirai, que Hoc Momento posera ses valises pendant trois mois, d’octobre à décembre 2017. Avec l’aide de ses habitants, nous avons déjà redonné vie deux fois à ce lieu en y créant des spectacles (en 2015 et 2016). Aujourd’hui, nous souhaitons voir plus loin et plus grand ! En plus de créer un spectacle, nous voulons faire de la gare un lieu culturel dynamique et lui redonner sa dimension publique, que son sol soit à nouveau foulé de milliers de pas et que chacun s’y sente libre d’y imaginer ses propres aventures artistiques, culturelles, sociales et solidaires ! Tout simplement, avec les habitants, en faire un lieu où l’on peut se réunir, échanger, et s’exprimer autour d’une expo, d’une activité, d’un film…

 

 

/// HOC MOMENTO… c’est quoi ? ///

 

HOC MOMENTO, c’est un collectif rassemblant des artistes de théâtre, des plasticiens et des chercheurs. Collectif à huit têtes, il est composé de Morgane, Swaggart, Loubna, Rafik, Pascaline, Frederico, Soline et Louise (de gauche à droite).

 

Ce sont des artistes qui ont eu envie de se réunir autour d’une vision particulière du spectacle vivant et de ses enjeux, pour la questionner, l’appliquer et la faire évoluer. Ce sont des comédien-nes, des metteur-e-s en scène, des musiciens, des scénographes, des dramaturges qui veulent partager leurs savoir-faire et leurs passions et les mettre au service de la création de formes théâtrales hors les murs.

 

Full-1502893276

 

 

Hoc Momento, c’est le désir de sortir le théâtre de ses murs et de le mettre à l’épreuve d’espaces alternatifs : terrains vacants (friche de 5000 mètres carrés à Saint-Denis), ou des espaces désaffectés (la maison des médecins dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul de Paris, une gare abandonnée à Barra do Pirai au Brésil, ou encore une kasbah dans le sud de l’Algérie), l’idée étant de créer des spectacles à partir de ces lieux et de leur histoire. Dédiés à leur site d'accueil, ces projets suivent le principe de la création in situ : l’œuvre est indissociable de l'espace dans lequel elle s'établit. Plus profondément, il s’agit de questionner les rapports qu’entretiennent les habitants avec l’espace urbain, de créer des ponts entre les institutions et à travers elles les populations qui les fréquentent, et de renforcer les liens et les dynamiques déjà existants.

 

 

 _dsc3548-1503131319

 

 

11209644_438586906310490_9031130101483465282_n-1503131392  

 

Hoc Momento, c’est une rencontre ! Celle entre les artistes du collectif, la population, le tissu associatif local et des étudiants de Paris 8 - Vincennes Saint-Denis. Si ces multiples univers, expériences, parcours de vie servent de terreau à nos créations, nous souhaitons aussi interroger le lien qui unit les membres d’une population au lieu investi et les amener à se réapproprier certains de ces espaces.

 

 

_dsc7055-1503130837

 

 

 

/// La gare de Barra do Pirai, un lieu culturel ///

 

2017 signera la troisième collaboration entre Hoc Momento et les habitants de Barra do Pirai autour de la gare. Réputée pour avoir été l’un des plus gros carrefours ferroviaires du Brésil en deuxième moitié du XXème siècle, la gare de Barra do Pirai est désaffectée depuis 1996. Le bâtiment inauguré en 1864 reste néanmoins très présent dans la mémoire affective des habitants.

 

 

Barrapirai0101-1503132256

 

Photo30-1503132304

 

 

Si les années précédentes, notre rencontre a donné naissance à deux spectacles, cette année, en plus d’une troisième création ou recréation, il s’agira également de présenter une maquette de ce que pourrait devenir la gare d’ici 2020. Ainsi, à partir de l’espace même du bâtiment, la manière dont il est agencé, la circulation qu’il induit, nous allons imaginer et concevoir un programme culturel.

 

 

/// Un spectacle pour une programmation ///

 

Le premier mois de résidence sera dédié à la création d’un spectacle avec les habitants. Comme les précédentes créations, nous aurons à cœur de célébrer la pluralité des pratiques artistiques en faisant des représentations théâtrales un lieu de rencontre des arts. Le chant se mêlera aux récits tandis que la danse racontera l'architecture qui s'effrite avec le passage du temps.

 

_dsc3382-1503132610

 

Isso_aqui_o_que__--13-1503132793 

 

Isso_aqui_o_que__--43-1503132697

 

 

Dès le mois de novembre, le spectacle fera partie d'une programmation culturelle qui visera à mettre en valeur le territoire par et pour les habitants. Ainsi, nous inviterons des artistes peintres, photographes et musiciens résidant à Barra do Pirai et ses alentours qui présenteront, exposeront leur travail et proposeront des ateliers, workshops ouverts à tous. L’architecture de la gare nous permettra ainsi de proposer divers espaces de rencontre afin que chacun puisse venir échanger et partager au détour d’une exposition, d’un concert d’une projection et bien sûr d’un verre.

 

Cette troisième année de travail se construit donc comme une éventuelle pérennisation du projet porté avec les riverains, avec comme objectif une restitution et une réappropriation du lieu par les habitants. Bien plus qu’une nouvelle façon de faire de l’art, c’est comment faire de l’objet culturel un vecteur de vivre ensemble et de cohésion sociale.

 

 

/// Et en France ? ///

 

A notre retour, nous souhaitons rendre visible notre voyage via une exposition de photos ainsi qu’une projection du documentaire que nous aurons effectué, suivis d’une rencontre- débat, afin de discuter de notre expérience. Cette rencontre sera notamment reliée aux recherches universitaires menées par Frederico et Louise, respectivement doctorants et docteur en études théâtrales, tous les deux chargés de cours à l'université Paris 8, qui soutient l’initiative.

 

On vous donne des nouvelles sur facebook, sur notre site web ou…. par carte postale ?

 

À quoi servira la collecte ?

 

Soutenu par plusieurs partenaires au Brésil, ainsi que par des bourses de recherche et de mobilité étudiante, le projet a encore besoin de quelques fonds pour pouvoir réellement se concrétiser. Nous lançons donc un appel aux dons pour que vous nous aidiez à financer notre projet à hauteur de 25% de notre budget global. Dans l'attente de l'activation du compte bancaire de l'association Hoc Momento, Loubna Qaffou, une des membres de la compagnie, percevra l'intégralité de la collecte qui sera ensuite reversée pour le projet.

 

On vous explique.

 

Notre budget global est de 13 960€. Divisé en quatre parties principales (Défraiement, production, communication et restitution), il couvre les frais de 7 des membres de notre compagnie (Soline, notre chargée de production, travaillera depuis Paris) sur une durée de 3 mois.

 

Budget001-1502977966

 

Budget002-1502977992

 

 

Budget003-1502978547

 

 

Aussi, une partie de vos dons contribueront au lancement du lieu culturel, en finançant notamment une partie de la communication, les ateliers, workshop et expositions que nous mettrons en place au cours des mois de novembre et décembre. L'autre partie nous servira à financer une partie de nos billets d’avion... nous partons dans un mois !!

 

Dans le cas ou vos généreuses donations dépassent le plafond des 3500€, elles serviront à financer nos projets de restitution à notre retour en France. Toujours plus d'expositions, de projections et de journées de rencontre !

 

.

Thumb_profil-1502783371
hocmomento

HOC MOMENTO est un collectif artistique rassemblant des artistes de théâtre, des plasticiens et des chercheurs. Collectif à huit têtes, il est composé de Frederico, Loubna, Louise, Morgane, Pascaline, Rafik, Soline et Swaggart. Spécialisés dans la réalisation de spectacles théâtraux dans des espaces vacants en milieu urbain (selon le principe de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle entreprise cette collaboration artistique.(Morgane tu vas devoir m'écrire sur du papier, en vrai, ha ha !!!)