STATION : APPARTEMENTS #2, parcours artistique en appartements dans le quartier lyonnais des pentes de la croix-rousse, samedi 25 mai 2013

Large_avatar_kkbb

The project

Citation

 

VOUS, des voyageurs baroudeurs : aux yeux émerveillés, aux oreilles qui respirent, aux pieds bien chaussés, aux sourires qui chavirent!

 

STATION : APPARTEMENTS : des artistes équilibristes, des habitants et appartements surprenants, des déambulateurs arpenteurs, des terminus en tonus, et des déraillées!

 

   

 

STATION : APPARTEMENTS vous propose, pour la deuxième année consécutive, d’investir les pentes de la Croix-Rousse pour une déambulation artistique pluridisciplinaire originale.

 

Habité par une population bigarrée, territoire vaste et plein de surprises, le quartier des pentes sera notre terrain de jeu. Nous vous invitons à emprunter ses rues et passages et à pénétrer dans le quotidien de ses habitants...

 

Redistribution des cartes des lieux, des participants, de la forme du parcours pour cette deuxième édition!

 

Affiche

 

La date de l’événement est fixée au samedi 25 mai 2013. Afin de permettre à un large public de participer, deux départs seront programmés dans la journée :

- Un premier départ à 10h avec 2 groupes.

- Un second départ à 17h avec 2 autres groupes.

Chacun empruntera un circuit passant par quatre appartements. Chaque groupe sera accompagné par deux Déraillées. Ils comporteront 15 voyageurs chacun.

 

Les parcours se termineront par un temps fort convivial appelé « Terminus », permettant aux habitants des quatre appartements, aux artistes, au public et aux organisateurs de se retrouver pour un temps d’échange. L’Antre Autre, bar restaurant situé en bas des pentes de la croix rousse, nous  accueillera avec un buffet  et des boissons à petits prix. Joignez-vous à nous !

 

Pour cette deuxième édition, l’événement a de nouveaux partenaires : l’épicerie sociale et solidaire La Passerelle d’Eau de Robec, l’association Rencart et le café/restaurant l’Antre Autre.

STATION : APPARTEMENTS bénéficie du soutien de la Marie du 1er arrondissement de Lyon, de Prodij et du Fonds d’initiative local (FIL).

 

 

 

Retour sur la première édition de STATION : APPARTEMENTS

 

Le 21 mars 2012, 60 personnes ont rendez-vous dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse. 30 d’entre elles sont des spectateurs ne sachant pas encore ce qui les attend. Les autres sont réparties aux quatre coins du quartier, s’affairant dans des appartements, en tant qu’artistes, habitants, membres du collectif les Déraillées, bénévoles…

 

En passant par les quais du Rhône, la rue des Fantasques, la place Sathonay, la rue des Tables Claudiennes, les spectateurs ont arpenté  les traboules lyonnaises découvrant des performances artistiques hébergées en appartements.

 

_igp4675___cl_mence_durand

 

 

_igp4672___cl_mence_durand

 

Si la première escale est investie par des artistes plasticiennes et vidéastes, la soirée continue entre performance sonore, musiques du monde et conférence culinaire burlesque. Le parcours artistique et urbain se voit agrémenté d’une touche historique par un spécialiste des traboules de la Maison des Canuts. C’est ensuite au K’fé d’la Détente que se conclue la soirée, permettant aux habitants, artistes, spectateurs, organisateurs– tous artisans du projet - de se rencontrer.

 

_mg_3360___naoki_lembezat

 

 

 

Le succès de l’événement (billetterie complète en 2h) et la chaleur des retours des participants nous ont montré le plaisir partagé par tous dans cet événement, et la demande réelle des personnes de vivre des moments complices.

 

 

_mg_3307___naoki_lembezat

 

 

_mg_3332___naoki_lembezat

 

 

 

Les Déraillées:

   

Cette année le collectif les Déraillées s’est agrandi!  

En voulant sortir des sentiers battus, nous souhaitons nous démarquer de la consommation culturelle. Ici, le public est acteur de l’événement, l’artiste quitte les cimaises du musée, les planches du théâtre, sors de sous les projecteurs  pour venir à la rencontre des habitants et du public en investissant le temps d’une soirée des appartements de particuliers.  

 

 

Collectif_les_d_raill_es_2013

Why fund it?

 

La collecte permettra de couvrir une partie des frais logistiques de la soirée : défraiements du transport des artistes, du matériel de production et d’installation.

Thumb_avatar2014
Collectif Les Déraillées

Une équipe de déraillées lyonnaises de toujours, de passage, d’adoption ou de cœur… En voulant sortir des sentiers battus, nous souhaitons nous démarquer de la consommation culturelle. Ici, le public est acteur de l’événement. L’artiste quitte les cimaises du musée, les planches du théâtre, sort de sous les projecteurs pour venir à la rencontre des... See more

Newest comments

Thumb_default
Beau projet, très original et contemporain. J'espère que le projet s'exportera!