STATION : APPARTEMENTS #3, parcours artistiques pluridisciplinaires en appartements dans les pentes de la Croix-Rousse le 24 mai 2014.

Large_bandeaukkbb

Présentation détaillée du projet

« Le train-train quotidien va bientôt dérailler, qui veut rester dedans n’a qu’à bien s’accrocher » Robert Dehoux 

 

 

VOUS : des voyageurs marcheurs, curieux de nouvelles découvertes artistiques, aimant le goût pour l’inattendu, tout en apportant un soutien à la jeune création et aux pratiques amateurs.

 

"STATION : APPARTEMENTS" : des artistes surprenants, des habitants accueillants aux appartements charmants, des déambulateurs arpenteurs, un terminus en bonus, et des déraillées bien chaussées!

 

 

STATION : APPARTEMENTS vous propose, pour sa troisième édition, d’investir les pentes de la Croix-Rousse pour une déambulation artistique pluridisciplinaire avec des stations artistiques inattendues et pleine d’originalité cette année !

 

Station : Appartements, créé pour décaler les repères de l’art

Au cours de l’hiver 2011 naissent, entre quelques étudiantes du master 2 « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » de l’Université Lumière - Lyon 2, une envie, des idées puis un projet : "Station : Appartements". L’envie, celle de mettre en place un évènement culturel et artistique distinct de ce à quoi elles ont l’habitude d’assister ou de se rendre et de proposer au plus grand nombre d’en profiter. Ensemble et réunies sous l’appellation les Déraillées, elles décident de monter ce qui deviendra alors Station : Appartements, un parcours artistique pluridisciplinaire en appartements, à Lyon, interrogeant les repères de l’art (qui le fait, qui l’observe, qui l’accueille) et le rapport entre l’espace privé (le chez soi, l’intime, le familial) et public.

Projeter une vidéo dans sa cuisine ou sa salle de bain, offrir son salon à des percussionnistes, faire passer des spectateurs entre le canapé et la gazinière… et laisser la magie opérer. Telle est la recette du collectif les Déraillées, testée pour la première édition le 21 mars 2012 puis la seconde le 25 mai 2013.

 

Le succès de ces deux événements (billetteries complètes en 2h) et la chaleur des retours des participants marquent le plaisir partagé et la demande réelle qui en émerge, de vivre à plusieurs, des moments complices. 

 

Retour sur STATION : APPARTEMENTS #1

La première édition a eu lieu le 21 mars 2012 en présence d’une soixantaine de personnes, dans les Pentes de la Croix-Rousse. Derrière ce chiffre, les artistes, les habitants qui accueillent et trente spectateurs.

Le succès de l’événement (billetterie complète en 2h) et la chaleur des retours des participants marquent le plaisir partagé et la demande réelle qui en émerge, de vivre à plusieurs, des moments complices.

Le Collectif les Déraillées prend conscience de la force du projet qu’il propose : Station : Appartements est l’un des rares évènements en appartement qui est ouvert à tous, du choix des artistes et des appartements à l’absence de sélection du public.

 

 

Stationappart._.paul.bourdrel-2

 

Stationappart._.paul.bourdrel-21

 

Capture_d__cran_2012-04-01___19.39.56

 

 

Retour sur STATION : APPARTEMENTS #2

Fraîchement diplômées, les Déraillées font le choix de poursuivre l’aventure pour une seconde édition, qui mettra plus l’accent sur les créations «in situ» et favorisera davantage la rencontre entre artistes et habitants. De nouveaux partenariats locaux voient le jour pour un ancrage plus profond dans le quartier.

Deux fois plus de spectateurs suivront le parcours le 25 mai 2013. Aux voyageurs s’ajoutent les artistes, les habitants et les bénévoles investis dans ce projet. Au total plus de 90 personnes ont partagé lors d’une matinée ou d’un après-midi le «trans-croiroussien» ou le «traboul-express», les 2 «wagons» artistiques qui ont sillonné le quartier ce jour-là.

 

Dscn3240

 

Dscn3079

 

Dscn3423

 

VOIR LES VIDEOS :

Station : Appartements #1

Station : Appartements #2

 

Habité par une population bigarrée, territoire vaste et plein de surprises, le quartier des pentes sera encore notre terrain de jeu cette année.

La date de l’événement est fixée au samedi 24 mai 2014.

 

Afin de permettre à un large public de participer, trois départs seront programmés dans la journée :

- Un premier départ à 14h

- Un second départ à 14h30

- Un dernier départ à 15h

 

Les parcours se termineront par un temps fort convivial appelé « Terminus », permettant aux habitants des quatre appartements, aux artistes, au public et aux organisateurs de se retrouver pour un temps d’échange autour d’un pot et avec encore une belle surprise artistique !

 

Ouverture de la billetterie le 8 mai 2014 à 8h.

Réservation obligatoire sur billetterie en ligne ici.

 

STATION : APPARTEMENTS #3 bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Mairie du 1er arrondissement de Lyon. En partenariat avec l’association Rencart et le CEDRATS.

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de couvrir une partie des frais logistiques de la journée :

- défraiement du transport des artistes,

- du matériel de production et d’installation,

- restauration et location de matériel divers.

Thumb_avatar2014
Collectif Les Déraillées

Une équipe de déraillées lyonnaises de toujours, de passage, d’adoption ou de cœur… En voulant sortir des sentiers battus, nous souhaitons nous démarquer de la consommation culturelle. Ici, le public est acteur de l’événement. L’artiste quitte les cimaises du musée, les planches du théâtre, sort de sous les projecteurs pour venir à la rencontre des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance les filles! Encore une belle année qui s'annonce pour Station! En espérant vous revoir toutes bientôt ou dans l'attente d'une délocalisation nantaise! Bises
Thumb_default
Merci aux Déraillées de continuer Station : Appartements une année de plus ! Les pentes de la Croix Rousse vont encore vibrer sous les pas des curieux qui se seront inscrits ! On a hâte d'y être !
Thumb_default
Bonne continuation Les Déraillées, en espérant pouvoir être présente le 24/05 !