Participez à la création de la comédie familiale déjantée « Staying alive ? » De la Compagnie Phénix !

Large_affiche-a3-hdef_corrig_e

Présentation détaillée du projet

Christine, mère de famille et épouse dévouée, décide de mettre fin à ses jours. Elle choisit de se pendre dans le salon familial. C'est compter sans Jean-Pierre, son mari, qui la surprend au moment de passer à l'acte. Loin d'être opposé à l'idée du suicide, il lui propose cependant un autre mode opératoire, la pendaison étant un peu trop triviale à son goût. Mais Christine a une meilleure idée; et si c'était son mari qui se chargeait de la supprimer? Le suicide aurait plus de chance de réussir! Jean-Pierre accepte avec joie! Leur mission désormais: planifier leur projet machiavélique, sans éveiller les soupçons de leurs enfants, Laura et Victor, ou de Jeanne la femme de ménage, quitte à les éloigner de la maison pendant qu'ils passeront à l'acte. Cependant, malgré une stratégie imparable, les obstacles se succédent. Sauront ils les déjouer pour arriver à leur...fin?

 

Affiche-a3-hdef_compress_e

Photo affiche: Pauline Le Goff    Graphisme: Ludovic Galampoix

 

Une comédie de Laetitia Chaumeil

Mise en scène de Thierry Jumel

Avec: Laetitia Chaumeil, Guillemette ferrié, Denis Jansolin, Julia Tobie et Rafael Vanister.

 

 

Présentation de l'auteur et de la compagnie

 

Laetitia est originaire de Rouen. Elle est, depuis l'enfance, animée par son imagination qui la pousse à raconter des histoires à travers l'écriture. En 2012, elle crée Phénix, pour donner vie à ses histoires sur les planches et rassembler une équipe autour d'elle pour porter avec plus de force les projets de la compagnie et notamment la création de sa première pièce "Staying alive?" Phénix compte actuellement 7 membres (Nos 5 talentueux comédiens, notre metteur en scène et notre administratrice.) Nous travaillons ensemble depuis 3 mois, date à laquelle nous avons commencé les répétitions. Tous passionnés par notre métier et par cette comédie en laquelle nous croyons beaucoup, nous comptons sur vos dons pour nous aider à donner vie à notre pièce et faire grandir notre compagnie!

 

Filage_staying_a_113

Christine et Jean-Pierre après une rude journée...                                        Photo: François Jungelson

 

Note d'intention de l'auteur:

 

C'est une pièce comique et décalée, tant et si bien que le sujet abordé resterait sinon pour le moins délicat. Affectionnnant l'humour noir, le second degré et l'absurde (Mes réfèrences en la matière sont: Les Monthy Python, la troupe du Splendid, le théâtre de Jean-Michel Ribes, le comique de Woody Allen, les films de Chaplin...) c'est naturellement que l'écriture de cette pièce en a suivi le chemin. Ainsi, l'accent est mis sur le côté résolument absurde des personnages, et plus largement durant plusieurs scènes . J'ai voulu cette pièce dynamique, enjouée, tout en laissant place à des moments plus profonds, propices à la réflexion. La musique y est très présente. Tantôt festive avec le disco des bee gees, tantôt émouvante avec Edith Piaf. L'alternance des deux styles permettant au spectateur de rester attentif, puisque toujours disposé à découvrir de nouveaux éléments à la mesure des rebondissements. Le parti pris de traiter le sujet souvent tabou du suicide a également pour but de faire évacuer par le rire les peurs que nous partageons tous; comment chacun d'entre nous voit son propre rapport avec la vie et donc avec la mort.

 

Filage_staying_a_016 Photo: François Jungelson

 

Note d'intention du metteur en scène:

 

C'est un vaudeville, les deux protagonistes ont un projet commun qu'ils doivent cacher aux autres personnages pour atteindre leur but et vont s'enferrer dans des mensonges de plus en plus gros. Les comédiens devront donc grossir le trait pour rendre leurs personnages lisibles par le public, dès les premières secondes suivant leur entrée en scène. Afin de ne pas sombrer dans la caricature, toutes les situations, même les absurdes, devront être jouées avec une sincérité absolue. Le second axe de la mise en scène est le rythme, l'histoire sera racontée sans aucun temps mort, avec l'aide de la musique qui viendra en soutien de l'action et de la lumière, qui renforcera les différentes ambiances.

 

Filage_staying_a_120Filage_staying_a_045

Filage_staying_a_077

La famille au complet et Jeanne, la femme de ménage                             Photos: François Jungelson

 

À quoi servira la collecte ?

Ma collecte servira à payer la salle de représentation au Bouffon Théâtre (La location de la salle de spectacle est de 180 euros par soir à raison de 11 réprésentations: 1980 euros)

 

Le surplus que nous pourrons collecter rembousera l'achat des décors, costumes et accessoires (200 euros) les frais de communication (Impressions des affiches et flyers: 134 euros), la location de la salle de répetition (300 euros pour 3 mois de répetitions) et le défraiement des comédiens et techniciens, prêts à donner de leur personne pour votre plaisir et vos rires, n'hésitons pas à dépasser le seuil fatidique des 2000  euros!

Thumb_affiche_staying_alive_1160
La compagnie Phénix

La compagnie est née il y a un an pour héberger sa première création "Staying alive?" , elle a, progressivement, grandit en réunissant plusieurs personnes autour de cette première pièce et celles qui suivront (Deux autres pièces sont en cours d'écriture et toujours dans le même esprit: Faire travailler vos zygomatiques!)

Derniers commentaires

Thumb_default
Eliott, Capucine, César, Isabelle et Xavier souhaite pleine réussite et succès à la pièce "Staying Alive" et à la troupe de comédiens Phénix. Une pensée toute particulière à son auteur à qui nous souhaitons bonne chance pour cette nouvelle tentative. Un gros M........ pour la première.
Thumb_affiche_staying_alive_1160
Merci à tous pour votre générosité, vos encouragements! ça nous touche beaucoup! 95 pour cent on y est presque! A très bientôt et pour ceux qui vont venir voir la pièce, on a hâte de vous rencontrer!
Thumb_default
De tout coeur avec toi,nous te souhaitons la reussite que tu merites. GROS BISOUS.....Estelle,Gilles,Michael,Guillaume et Remi. Bravos a tous !!!!