Soutenez le développement d'un atelier de Métallerie, le Design tel que vous l'imaginez: l'alliance de la structure et de l'esthétique...

Large_kissyes-1448483464-1448483473

Présentation détaillée du projet

Qui suis-je?

 

                                                           Mbkiss1-1448400744.jpg123-1448400744

                                                       

 

Je suis Mustapha et j'ai 44ans. Je suis marié à Valérie et père de deux enfants, Lou 14 ans et Jules 8 ans, deux jolis tempéraments aux personnalités délicieusement différentes.

 

J'ai créé mon entreprise, L & J Steel and Design en novembre 2013. A ce moment là, elle est le fruit d'une année de réflexion née d'un projet de reconversion professionnelle.

 

"Malgré" plusieurs années passées dans la fonction publique,  je n'ai pas pour autant bridé mon sens artistique et des compétences manuelles acquises très tôt.

 

Je suis d'un naturel curieux et passionné et mes centres d'intérêts sont nombreux et variés: la pêche à la mouche par exemple qui demande patience, dextérité, observation et la capacité à rendre attractif des matériaux tels que la plume ou les poils de chevreuil et dont l'assemblage imite un insecte. Je m'intéresse à l'histoire: la mythologie et un intérêt particulier pour Héphaïstos, Dieu du Feu, de la Forge et de la Métallurgie... la période médiévale avec l'avènement du mobilier qui peu à peu n'est plus constitué d'éléments disparates et rustiques, qui se densifie sur le plan esthétique et se raffine pour connaître une apogée à la Renaissance... la période industrielle française où des outils de production de plus en plus complexes sont développés.

 

Fauteuil_structure_kiss-1448377575      

 

Que dire de mon inspiration si ce n'est qu'elle s'alimente à l’œuvre d'architectes novateurs tels que Le Corbusier ou Jean Prouvé, tous deux animés par l'idée que structure, fonction et esthétique peuvent ne faire qu'un...

Et enfin, devrais-je vous confesser mon tourment devant l’œuvre du designer Ron ARAD dont les créations dépourvues d'artifices s'habillent d'une simple ligne! Ce rutilant créateur oblige à se poser la question de la démarche artistique dans le travail du designer...

 

La synthèse de mes aptitudes, de mes centres d'intérêts et de mes compétences m'a naturellement orienté vers la métallerie. Le régime de la micro-entreprise m'a permis d'adapter mon activité artisanale à la contrainte momentanée du double statut: j'ai pu éprouver la viabilité de mon projet, et constituer le réseau dont j'avais besoin pour démarrer une activité de métallerie.

 

Aujourd'hui, il est temps de faire le grand saut, d'adopter un nouveau statut juridique, de développer mon entreprise et offrir aux clients les ouvrages dont ils ont souvent rêvé sans vraiment trop y croire...    

 

Je dispose d'un atelier de ferronnerie et de métallerie. Il est situé à Villenave d'Ornon en Gironde à proximité de la rocade bordelaise et de mes principaux fournisseurs.

 

                      Atelier-1448402141

 

 

 

Au-travers de mon entreprise, je développe et applique une vision contemporaine de la métallerie, de la serrurerie et de la ferronnerie: l'adaptation permanente aux projets et aux idées de mes clients, la créativité et la force de proposition qui m'animent sont des aptitudes qui me "boostent" pour concevoir et fabriquer des pièces toujours plus originales et uniques.

 

                            Fauteuil_rondo_kiss-1448377502  

                

                                       

                        

 

Le point de départ reste toujours la fonction de l'objet auquel j'insère les représentations du client.

 

La seule performance artistique et esthétique n'est pas une recherche qui m'obnubile.

 

L'individualisation et la personnalisation du projet font sa réussite: le sentiment du beau est subjectif et reste un élément fort de différenciation. Je donne ainsi le choix à mes clients de posséder une pièce purement utilitaire ou alors dont l'approche n'existe pas si ce n'est dans l'idée qu'ils s'en font: mon travail consiste à la traduire en formes et en structures.

 

                            Rondo-1448378001

 

A ce jour, toutes les commandes sont réalisées de manière artisanale. Sans perdre de vue l'objectif de rentabilité, la démarche appliquée repose sur une idée simple: faire utile et beau. Cela suppose un échange et une collaboration avec le client afin qu'au-delà de la fonction son point de vue esthétique soit pris en compte. Cela impose, quand c'est nécessaire et demandé, de sortir de l'offre de modèles standards et modulables destinés à répondre au besoin du plus grand nombre: fabriquer en créant.

 

Chaque pièce commandée est unique, un prototype aboutit et mis en scène dans l'environnement qui l'accueille.

 

Depuis une dizaine d'années, le style industriel a trouvé une place dans la décoration intérieure: bureaux, lampes, abats-jours, étagères, assises... autant d'objets qui se fondent dans notre quotidien. Leur design ne se démode pas. Leur vocation utilitaire et leur conception simple leur permettent de traverser les époques avec une telle évidence. On aime leur robustesse, la simplicité de leurs formes et peut être ce qu'ils évoquent d'une époque florissante.

 

Aussi depuis quelques mois, je prospecte des sites en Aquitaine afin de trouver et d'acquérir des modèles déclassés: il s'agit de sortir de l'oubli et de valoriser ce patrimoine qui a été le témoin de notre histoire industrielle.

                                                     Armoire1-1448354433

Notre patrimoine est riche d'objets qu'il est possible d'adapter et de valoriser... 

 

                                                     Creuset-1448354685

Ma quête en Aquitaine, portée par ma volonté d'allier l'art à l'industrie, m'a conduit dans des lieux incongrus, friches industriels ou granges oubliées...

 

                                                     Support1-1448355176

Ces objets et machines, souvent destinés au rebut par méconnaissance, ne craignent pas le temps, fonte ou acier, ils sont fait pour durer! La matière et l'inspiration sont là, loin, bien loin... si loin finalement des containers de mobiliers d'importation...

 

                     Citerne_kiss-1448356178

Je connais l'origine et l'histoire de chacun des objets... ces informations entrent dans mon processus de conception.

 

Accompagnez moi dans cette démarche de création et de valorisation...

 

 

La "customisation" et le "relooking" apparaissent être les procédés les plus appropriés pour amener ces objets dans nos intérieurs: décapage, sablage, brunissage, application de résine ou de vernis... l'adaptation peut ne passer que par un simple nettoyage ou être plus poussée, recherchée...

 

Le style industriel n'est plus alors caractérisé par des articles largement importés d'Asie mais s'appuie sur notre patrimoine et participe à sa mise en valeur.

 

Mon projet s'appuie donc sur 3 axes de développement:

 

métallerie/serrurerie/ferronnerie "standard" pour répondre aux "besoins standards" d'une clientèle de particulier et de professionnels (mobiliers, escaliers, portails...)

métallerie/serrurerie/ferronnerie "design et créative" pour une clientèle de particuliers et de professionnels (mobiliers, escaliers, portails...)

"customisation" et "relooking" industriel: cette activité sera également déclinée sous forme d'ateliers créatifs...

 

Pour la sous-traitance, je fais appel à des artisans d'art locaux (maître artisan menuisier, tapissiers...) et pour l'approvisionnement en matières premières, je me suis orienté vers des fournisseurs régionaux ou engagés dans une démarche d'offre responsable.

 

Depuis deux ans, je travaille avec une clientèle variée, du professionnel au particulier, du petit au grand projet, en intérieur comme en extérieur.

 

Geometrix-1448377633      

 

 

Dessiner, projeter... élaborer, concevoir... chaque pièce est nouvelle, différente... On peut croire que les procédés de fabrication, immuables, teintent le labeur d'une couleur répétitive et fastidieuse... il n'en est rien. Au dessus de la cisaille, de la plieuse, dans les éclats et les brûlures de la soudure... Je sue, me coupe, me pince, m'éreinte mais à chaque fois le plaisir est là, intact et se mire dans l'éclat de la nouveauté... Aucun projet ne se ressemble car chaque client possède sa personnalité, son histoire et vit dans un environnement qu'il a construit et qu'il fait évoluer selon son humeur, ses goûts et son budget. Je jubile lorsque le client, devant la pièce livrée, me dit: "Oui, c'est çà... c'est ce que je voulais!" C'est à ce moment là que le pari est gagné: celui de rendre évident ce qui n'est au départ qu''une idée.

 

Je souhaite maintenant, pour pérenniser mon entreprise et pouvoir en vivre, développer mon atelier de métallerie et continuer de répondre aux demandes d'une clientèle nombreuse et diversifiée.

 

Ces 2 premières années ne m'ont pas permis de m'enrichir... elles ont surtout permis de me positionner sur un marché nouveau: la ferronnerie d'art et la métallerie doivent évoluer vers des créations contemporaines tout en restant accessibles en terme de prix.

 

C'est le pari que j'ai pris !

 

L'investissement financier est important et représente un engagement et un endettement de ma part: être rentable c'est à terme le moyen de proposer encore davantage d'innovations et possibilités de créations .

 

 

Particuliers ou entreprises, du restaurant au laboratoire de prothèses dentaires, ils ont confié leurs chantiers à L & J Steel and Design.

 

_vident-1448368931   Logolso-1448368964   Logonorm3-1448368991

 

Nobinobi-1448369024  Styljef-1448369056

 

 

 

Pour mener à bien mon projet de développement, J'ai besoin d'un coup de pouce, le vôtre!

 

Comment? Lisez la suite...

À quoi servira la collecte ?

 

L'atelier que j'occupe actuellement est équipé de matériels que l'on peut qualifier de "vintage" et "baignant dans son jus". Les machines sont vieillissantes et de plus en plus inadaptées en termes de précision et de sécurité.

 

Pourtant la qualité d'une coupe, d'un perçage, d'un cintrage ou simplement d'une soudure est essentielle et détermine le rendu final de l'ouvrage.

 

Depuis mon installation, j'ai pu acquérir un véhicule utilitaire, du matériel électroportatif professionnel (poste à souder de chantier, perforateur, visseuses, grignoteuse et cisaille, perceuses, meuleuses, découpeur plasma, échelle etc...)et deux postes informatiques performants ( bureau et portable pour relations clients) pour la modélisation 3D des ouvrages (actuellement logiciels démo): un investissement important.

 

Le budget de lancement de mon entreprise dans sa nouvelle configuration est lui aussi important. Mon investissement de départ en matériels, l'apport personnel et le financement bancaire ne suffisent malheureusement pas à couvrir l'ensemble des dépenses (fonctionnement, consommables, trésorerie...): j'ai besoin de votre aide pour parvenir à réunir la totalité des fonds nécessaires.

 

Vos dons complémentaires vont me permettre de renouveler certaines machines de l'atelier, et d'aller plus loin encore en le réaménageant pour le rendre plus fonctionnel.

 

Les postes de dépenses sont nombreux et vos dons serviront à financer:

 

1 poste citomig 200 MP équipé d'une torche et d'un débilitre 1282,80€(1)

 

                                                       Citomig200mp-1448367366

 

1 poste opticlean II 1542 € (2)

 

                                                       Opticlean2-1448365468

 

1 poste soudage semi-automatique MIG citoline 3000 T Pack 1494 € (3)

 

                                                            Citomig_3000t-1448365785

 

scie à ruban à variation SX 818 DV 2056 € (4)

 

                                                             Scie___ruban-1448365987

 

perceuse à colonne 400 V BX 834 V 3775 € (5)

 

                                                             Perceuse___colonne-1448366211

 

tronçonneuse à métaux 400 V SY 315L 2511 € (6)

 

                                                             Tron_onneuse___m_taux-1448366371

 

table d'amenage et table de sortie 1513 € (7)

 

cintreuse à galets 4588 € (8)

 

                                                              Cintreuse___galets-1448366613

 

cintreuse par enroulement et accessoires 6346 € (9)

 

                                                              Cintreuse_par_enroulement-1448366821

 

stock matière première 3000 € (10)

logiciel CAO SIEMENS 4560 € (11)

travaux et aménagement de l'atelier 5000 € (12)

frais d'enregistrement 207 € (13)

dépôt INPI 250 € (14)

communication ( habillage véhicule, flyers, carte de visite) 1500 € (15)

création d'un site internet 3000 € (16)

garantie décennale 1500 € (17)

 

 

Que pouvez-vous m'aider à financer:

 

Oui, cela en fait des chiffres, j'en ai moi-même le tournis... l'investissement total est de 43 764 € et les machines représentent un peu plus de la moitié avec 25 876 €. Le financement participatif, vos dons, contribueront à la réussite de mon projet ! En retour, je mets ma créativité et mes compétences à votre service avec la réalisation de contreparties qui sauront vous combler...

 

En clair,

 

avec une collecte réussie de 17 480 € (19 000 € de jauge moins 8 % de rémunération pour KissKissbankbank), vous me permettrez de financer du matériel et des machines outils pour poursuivre mon objectif de qualité.

Vos dons m'aideront à financer les postes principaux:1 à 6 et le 8.

 

avec une collecte à 150 % de 26 220 € (28 500 € de jauge moins 8 % de rémunération pour KissKissbankbank) vous me soutenez pour acquérir les postes 7,11 et 16.

 

avec une collecte à 175 % de 30 590 € (33 250 € de jauge moins 8 % de rémunération pour KissKissbankbank) vous contribuez au financement des machines et m'ouvrez la voie à des réalisations où les contraintes techniques sont maîtrisées et à l'acquisition d'un logiciel 3 D SIEMENS ultra performant pour une modélisation et une fabrication optimum.

 

Avec une collecte à ... ... bon, s'il y a dans la salle un généreux mécène à l'âme philanthropique, altruiste et exagérément désintéressée, propriétaire d'une entreprise de métallurgie générant un chiffre d'affaires honteusement exorbitant... qu'il se manifeste!

Thumb_mb-1448269538
steelanddesign

Je suis Mustapha et j'ai 44ans. Je suis marié à Valérie et père de deux enfants, Lou 14 ans et Jules 8 ans, deux jolis tempéraments aux personnalités délicieusement différentes. J'ai créé mon entreprise, L & J Steel and Design en novembre 2013. A ce moment là, elle est le fruit d'une année de réflexion née d'un projet de reconversion... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi "L & J..."

Pour la simple et bonne raison que mes enfants se prénomment Lou et Jules... Ils sont acteurs de cette aventure: leurs avis et souvent leur bon sens d'adolescente et enfant me sont bien utile!

+ Acier et Design font-ils bon ménage ?

Les propriétés de l'acier sont nombreuses. Les avancées technologiques permettent aujourd'hui de créer des alliages de métal surprenants. Des créateurs de génie tel que Jean Prouvé ont démontré que structure d'un objet sert à la fois la fonction et l'esthétique
Le design et la conception de mobiliers fonctionnent de manière cyclique: le bois et ses dérivés, ainsi que l'acier occupent le haut du palmarès des matériaux utilisés. Tour à tour l'un puis l'autre: le bois avant 1800, l'acier pendant la période industrielle, matière plastique dans les années 1970, retour du bois depuis les années 1990 avec l'installation du design scandinave, puis les matériaux composites avec le développement de nouvelles technologies.
Cela crée un design uniforme et des intérieurs parfois aseptisés. L'acier, et l'alliance avec le bois, tissus ou cuirs, redonnent une âme et une texture aux objets. Et une histoire aussi: ce ne sont pas des moulages ou des découpes numériques mais bien la main de l'homme qui les a assemblés.
La ligne et l'épure sont des dogmes qui sont mes préalables.

+ Comment sont conçus les objets ?

Je dessine à main levée tout d'abord en jouant avec des variations d'un même objet... La modélisation 3 D me permet un meilleur rendu et surtout de mieux comprendre les contraintes techniques que je vais rencontrer. Je réalise en suite les plans et fabrique le prototype en atelier. Cela me permet d'y apporter des améliorations en fonction de l'utilisation envisagée.
Mes proches portent le premier regard critique et valide ou pas, en quelque sorte ma création.

+ L'atelier créatif de "customisation", c'est quand ?

L'idée a germé suite aux demandes d'un client. Je suis passionné par l'histoire industrielle. Je pratiquais déjà le relooking ou l'assemblage de pièces style indus'.
Le client souhaitait adapter un meuble de métier mais ne disposait pas des compétences et l'équipement pour le faire... je l'ai fait...
Quoi de plus normal alors que pousser la réflexion et de mettre mon savoir-faire au service de chacun...

Pour en revenir à l'atelier, il débutera en juin 2016 après l'inauguration de l'aménagement de mon atelier de fabrication.

Le calendrier des sessions sera communiqué aux Kissbankers avec un "Book du Stock" pour choisir les objets à customiser ! Vous pourrez venir avec vos propres objets aussi...

+ Avez-vous besoin de toutes ces machines ?

La réponse est clairement "oui"! Celle que j'utilise ont atteint leur limite d'âge: elles ont perdu en efficacité et en précision.
Votre soutien m'est précieux pour poursuivre cette entreprise et soutenir cette démarche qui est de concevoir et fabriquer en France des produits originaux et de qualité.
Bien sûr, et vous l'avez compris, je participe à ce financement participatif: en investissant des fonds et du matériel, des compétences et en produisant pour vous les contreparties.
J'espère pouvoir dire plus tard que sans vous cette aventure n'aurait pas été possible!

+ Quel statut avez-vous ?

J'ai créé L & J Steel and Design pour tester la viabilité du projet: le statut de micro-entreprise était le plus adapté à ce projet.
Dans sa nouvelle configuration, l'entreprise aura le statut de SARL unipersonnelle (mais si vous voulez vous joindre à l'aventure...)
Je quitte donc l'apparent confort de la fonction publique territoriale pour installer définitivement l'activité en juin 2016.

+ Le travail de votre Atelier de Métallerie est-il écologiquement compatible ?

La réponse est oui: mes fournisseurs sont engagés dans une démarche éco-responsable d'approvisionnement et se trouvent à proximité immédiate de mon atelier.
L'acier est une matière recyclable et valorisable.
Je ne sous-traite pas à l'étranger et fait appel si nécessaire à des artisans d'art locaux.

+ Quand aurons nous les contreparties ?

Ma famille et moi-même, nous adorons la découverte, régions ou pays... Lou et Jules y ont été habitués très tôt... leur meilleur souvenir reste le désert du Sahara et une nuit passée sous une tente avec des Touaregs, les contes et les chants berbères autour du feu...

Alors, ils ne rechigneront pas à m'accompagner pour livrer certaines pièces volumineuses.

La fabrication débutera rapidement et les premières contreparties "encombrantes" devraient être livrées à compter du mois d'avril et se poursuivre sur les mois suivants.

Nous serons en contact pour organiser cela.