Contre la détention et l'expulsion des sans-papiers, soutenez un après-midi de solidarité et de résistance en musique!

Large_visuel_kkbb_2-1427283915

Présentation détaillée du projet

En Belgique, comme ailleurs en Europe, les autorités continuent à enfermer des personnes pour la seule raison qu'elles n'ont pas les "bons" papiers. La Belgique, avec ses six centres de rétention pour étrangers, traverse une période particulièrement sombre: le gouvernement actuel souhaite réintroduire la détention des mineurs, interrompue il y a plusieurs années, et multiplie les expulsions collectives au départ notamment du centre 127bis, près de l'aéroport de Bruxelles.

 

Ces lieux de détention sont souvent isolés et inconnus de la majorité des citoyen.n.es, mais des collectifs se battent depuis des années pour briser le mur de silence qui entoure les "centres fermés" et sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes. 

 

C'est dans cette optique militante qu'en 2009 est né le Steenrock, un après-midi de solidarité et de résistance en musique devant les grilles du 127bis, avec le double objectif de manifester notre opposition à ces centres et d'exprimer notre solidarité aux personnes détenu.e.s.

 

Steenrock 2012

 

La cinquième édition du Steenrock aura lieu le 9 mai 2015, jour de l'Europe, pour rappeler que l’Europe célébrée par les institutions officielles, celle qui traque les sans-papiers, ferme ses frontières, pousse les réfugiés à prendre la mer au risque de leur vie et les enferme quand ils parviennent à arriver jusqu’ici, cette Europe-là n’est pas à célébrer. Nous n’en voulons pas. Le 9 mai, nous célébrerons la détermination de celles et ceux qui luttent contre ces politiques répressives et discriminatoires!

 

Quand: le samedi 9 mai 2015 de 14h00 à 18h00 (rendez-vous à 13h00 devant la gare de Nossegem pour une marche en fanfare jusqu'au centre fermé).

 

Où: devant le centre fermé 127bis, à Steenokkerzeel (voir plan).

 

Au programme:

 

✯ Concerts gratuits des artistes Chico y Mendez, Nello Novela, Makyzard, Laid comme vous, Pas ce soir chéri, L.A. Cie, Silvia Guerra.

 

✯ Interventions des collectifs de sans-papiers, d’avocats, du Réseau Éducation Sans Frontières Belgique…

 

✯ Boissons et nourriture disponibles à prix modiques

 

✯ Animations pour enfants

 

✯ Stands d’information

 

Comment s’y rendre: en train, bus, vélo ou voiture… toutes les infos sont sur le site.

 

Site et page Facebook du Steenrock.

Des questions? Envie de rejoindre l'équipe de bénévoles? Contactez-nous!

steenrock127bis@ gmail.com

 

Steenrock 2015 - Les artistes

 

Chico y Mendez, "Dilo mas fuerte"

 

Makyzard, "Embraser le calme"

 

Nello Novela, "I got a feeling I wanna love"

 

Laid comme vous, "Incendie"

 

Pas ce soir chéri, "Techno!"

   

À quoi servira la collecte ?

Le Steenrock est organisé à l'initiative du collectif bruxellois CRER (Coordination contre les rafles et les expulsions et pour la régularisation), conjointement avec les associations Bruxelles LaïqueSCI-Projets Internationaux et MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie). Grâce au soutien de nos partenaires et d’autres associations, nous pouvons couvrir une partie des frais.

 

Mais ça ne suffit pas! Nous avons besoin de votre soutien pour assurer des bus gratuits pour les collectifs de sans-papiers souhaitant venir au Steenrock. Nous aimerions offrir cette possibilité au départ de cinq villes:

 

✯ Bruxelles

✯ Anvers

✯ Liège

✯ Charleroi

✯ La Louvière

 

Or louer un bus pour un aller-retour coûte 300 euros! 

 

 Cinque bus, cela fait 1.500 euros!

 

Si nous dépassons la somme de 1.500 euros, l'argent en plus nous permettra d'acheter des  cartes téléphoniques pour les détenu.e.s des centres fermés, de payer les frais d'impression de nos futurs Carnets Noirs et de soutenir les activités des collectifs de sans-papiers actifs à Bruxelles. 

 

 

Thumb_logo_crer_carr_
CRER

Depuis 2003, la CRER se bat aux côtés des femmes et des hommes victimes des lois répressives belges et européennes en matière d'immigration et d'asile. Nous dénonçons l'existence des centres fermés pour étrangers et les traitements dégradants que subissent les détenus, les expulsions violentes vers des pays souvent dangereux, les lois qui plongent dans... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Faisons de la musique ! Pas des centres fermés !
Thumb_default
Ouvrons les frontières aux humains, fermons-les aux échanges commerciaux aveugles et destructeurs !!